Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre claviériste préféré?

• 267 réponses
  • 83 participants
  • 4 704 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel est votre claviériste préféré?
Un certain dénommé Bouffy a eu la brillante idée de lancer un post intitulé "Quel est votre guitariste préféré?". Effectivement c'est sympa, ça permet d'échanger des avis sur ceux que l'ont connait mais ça permet aussi de découvrir un paquet de gens intéressants.
Mais j'ai réfléchi quelques instants et je me suis dis que c'était bien beau les gratteux mais que moi, étant claviériste, je m'intéressais plus aux claviers donc je relance l'idée.

Pour ma part, parmi tous les gens que j'apprécie et qui m'impressionent, il y en a un qui se trouve au dessus du lot. L'heureux veinard se nomme Jordan Rudess :aime: . Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le présente briévement:
C'est l'actuel claviériste de Dream Theater. J'entends déjà les plaintes du type "Encore un qui ne jure que par DT... Mais non. Effectivement DT est (à mes yeux) un groupe admirable mais surtout pour m'avoir fait découvrir Rudess. Ce type est un monstre, et aussi bien techniquement que pour ce qu'il a dans la tronche (musicalement parlant bien sur) :oo: .
Il est capable de tout jouer, de composer à merveille dans tous les styles, de revisiter des oeuvres des plus grands (Chopin pour n'en citer qu'un) sans perdre en qualité... Et en plus il est gentil :D: . Non pas que je le connaisse personellement mais récemment il a donné toute une série de concerts dont les bénéfices ont été versés à des oeuvres de charité. Dans la même lignée, il a enregistré un de ces concerts et l'a sorti en cd afin que les bénéfices des ventes soient également des dons.
Donc écoutez les albums solos de Jordan Rudess pour ceux qui ne connaissent pas et reécoutez les pour ceux qui les connaissent déjà.

Et longue vie aux claviers. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
201
Que Bill ai fait du classique ça ne m'étonerais pas MAis il y a une grande difference entre en faire et abandonner tout le reste pour en faire de façon exclusive. et c dans ce sens que l'affirmation :

Citation : il a plusieurs fois hesité à abandonner le jazz pour le classique

est une pure invention.
:frown:

bref .... alors , tes sources Gabou au Japon c koi?
202

Citation : bref .... alors , tes sources Gabou au Japon c koi?

A mon avis ce doit être le saké !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Salut mitt :P:
203

Citation :
est une pure invention.

Ton ignorance ne permet pas de m'accuser de mentir, sais tu.

Tu peux le voir dans les fameux documentaires d'ARTE, un pote connaissant bernard maury me l'a dit plusieurs fois, et voilà déjà un lien trouvé sur google le confirmant

http://www.brainyencyclopedia.com/encyclopedia/b/bi/bill_evans.html

Pour hanock, renseignez vous sur ce qu'il faisait avant d'etre pianiste chez Miles à 19 ans, il a joué à l'age de 11-12 ans dans des concerts classique avec l'orchestre symphonique de chicago.

Enfin bon toujours plus facile de raconte un paquet d'inepties et de fausses remarques droles ;)

Citation :
ça me semble impossible et incoherent par rapport a son oeuvre, son entourage ....

Incohérent ? On parle du meme bill evans ? :oo:

Sinon, a propos de glenn gould ne jouant pas de jazz du tout

http://www.billevans.org/oldsite/Archives/GGandJAZZ.html

Il y a eu un échange de correspondance entre gould et Evans.

Tu vois lylo, je suis pas le seul à balancer des conneries sur des sujets que je ne connais pas très bien.

Citation : Jazz is a music of great rhythmic subtlety and complexity, and while Gould was noted for his command of rhythm, the specific type of rhythmic complexity characteristic of jazz was alien to him. "It requires a much stronger conception of the third triplet in the beat than I have," he admitted to Tovell; "I simply can't think this way. ...One is so used to splitting the beat in even sections in classical music." The internal rhythm of jazz splits the beat into seemingly infinite subdivisions, with correspondingly boundless possibilities for inflection and accent. This special type of rubato, often called "swing," was developed by early jazz musicians in imitation of the inflections of blues singers – a fact that Gould, inventor of the "contrapuntal radio documentary," in which human voices are in effect analogous to musical instruments, would surely have found interesting.

Like Gould, most classical musicians, even those who have mastered improvisation, have difficulty "swinging," though Gould may have underrated himself in this regard. According to Ostwald, Andras Schiff characterized Gould's style as "rhythmically interesting" and "bouncing," with "something jazzy about it." Gould often found "swinging" inflections in Bach's music, an endorsement of his claim, to Asbell, that "no one ever swung more than Bach." (In The Psychology of Improvisation he also noted that "Bach, after all, was an indefatigable improviser.") In his own recording of the D-minor concerto, for example, he discovered "a couple of grace notes that were extremely offbeat, where the principal note is resolved not on the half beat but on the three-eighths beat." He told Tovell, furthermore, that his organ playing taught him that "when you play Bach, the only way to establish ... a motive of any kind was ... by rhythmic gasps and breaths" – the very type of vocal imitation that is at the root of "swing."

Dans le meme registre, un pianiste classique que j'adore, samson françois, avait un discours un peu semblable je crois. Il y a des témoignages du bonhomme improvisant 'jazz', mais jamais en public ou en concert.

Il a declaré plusieurs fois qu'il aimait beaucoup le jazz, et s'en est inspiré dans sa technique (sans jamais avoir joué vraiment 'jazz' en public, donc).
204
Heu... je ne lis pas trés bien l'anglais, mais il confirme quoi tes liens :???:
Que bill Evans s'est interressé à la musique classique et Gould au jazz, je ne voit rien qui spécifie que l'un et l'autre se soient illustré dans les deux disciplines (tant d'un point de vu enregistrements que public).
Quand à Hancock (hanock :lol: ) il n'a pas été évoqué précédemment et effectivement il est dit qu'il a un passé (actualité ?) de pianiste "classique".
Maintenant citer les dires d'un pote de Bernard Maury en références, c'est un peu léger gabou, tu ne crois pas.
Moi par exemple je me suis laissé dire par un pote d'un gars que je croise dans le métro qui est l'amant de la femme du concierge de l'immeuble de ta tante que tu es parfois un peu léger dans tes affirmations...
Alors tu vois :clin:

Si vous voulez vraiment citer un pianiste qui a mené une carrière de concertiste classique et de pianiste de jazz il vous faut parler de Friedrich Gulda, là au moins il n'y a pas d'ambiguité et il n'y a pas de phénomène de "légende", le bonhomme à suffisament d'enregistrement à son actif pour pouvoir éviter les effets d'annonces dont l'af nous abreuve :clin:
Et toc...
205

Citation :
Maintenant citer les dires d'un pote de Bernard Maury en références, c'est un peu léger gabou, tu ne crois pas.

Ben par rapport à l'ignorance, ça vaut pas mal, je trouve. J'ai jamais dit qu'evans avait eu une carrière classique, mais que plusieurs des personnes l'ayant cotoyé, que ce soit dans des documentaires, ou des biographies, ont évoqué cette envie d'evans de basculer dans sa carrière. Tout ce que j'ai eu à entendre dire comme argument, au dela de gabou dit des conneries....rien. Je vais pas m'amuser non plus à chercher des extraits du docu d'arte, ni à rapeler le pote en question.

Le texte en anglais dit en gros que Gould trouve le jazz et le classique fondamentalement différent dans leur subdivision du temps, et que lui meme avait du mal à swinger. Maintenant, le commentateur trouve qu'au contraire, il swingue pas mal (et avoue un peu avant phantasmer sur son désir de voir Gould jouer du jazz 'pour de vrai')

L'autre lien, à la fin, dit

Citation :
A brilliant classical pianist as well, Evans' work fused jazz repetoire and ensemble performance with a classical sense of form and conceptual scale

J'ai pas non plus envie de chercher 10 000 référence juste parce qu'un couillon m'accuse de raconter des salades... juste pour la forme.

Bref, gould n'a évidemment jamais eu de répertoire jazz dans sa carrière (en tout cas, pas à ma connaissance), mais Evans, lui, a joué plusieurs oeuvres qui sont plus qu'à la frontière. Par exemple, son enregistrement d'une oeuvre de Claus Ogerman(un des rares disques de jazz que possédait gould, tiens), que je te conseille si tu ne connais pas:

Mais bon, tu peux toujours y aller avec tes pseudo effets d'annonce, surtout quand tu lis de travers. Tu as une envie certaine de chercher la merde là où elle n'est pas, et t'as la provocation un peu facile, je trouve. Les pauvres implications à deux balles, c'est assez facile.

Ce thread est censé parler des claviéristes qu'on apprécie, et voilà que ça tourne en une fouille à merde de la part de gens qui veulent bien lire ce qu'ils veulent lire.

Citation :
Moi par exemple je me suis laissé dire par un pote d'un gars que je croise dans le métro qui est l'amant de la femme du concierge de l'immeuble de ta tante que tu es parfois un peu léger dans tes affirmations...

Aie le courage de tes opinions à la con, et cite moi, au moins. Parce que les 'ouais, tu dis toujours des conneries sur af', à part avoir à la limite un caractère diffamatoire, c'est plus léger, mais très lourd.
206
Puisqu'il faut toujours se justifier;

http://www.wwoz.org/html/story_bill_evans.html

Citation :
As he told Gene Lees, "It's just that I've played such a quantity of piano. Three hours a day in childhood, aobut six hours a day in college, and at least six hours now. With that, I could afford to develop slowly. Everything I've learned, I've learned with feeling being the generating force." (Lees, Meet Me, p. 150). And as he later told Len Lyons, playing Bach a lot helped him gain control over tone and to improve his physical contact with the keyboard (Great Jazz Pianists, 226).

Avant kind of blue, tu peux lire dans plusieurs biographies qui relatent ces enregistrements et le contexte, qu'Evans a fait découvrir à Miles certains compositeurs qui ne lui étaient pas forcément familiers et qu'Evans lui meme appréciait et jouait souvent, tels que rachmaninov, debussy, ravel, etc...

Citation :
We know Evans disliked exercises, avoided playing them; that he read quickly and accurately an enormous amount of classical (and other) printed music, and performed it perfectly;

Ca va, c'est assez probant, ou t'en veux encore ?

Je rapelle que je n'ai jamais affirmé qu'evans avait eu une carrière classique (mais faut-il avoir une carrière pour avoir une affinité et un interet dans un répertoire ?), juste qu'il en a toujours joué beaucoup, et qu'il a plusieurs fois voulu changer l'orientation de sa carrière si on en croit certains documentaires et témoignages.

En tout cas, c'était loin d'etre une affirmation 'en l'air', comme tu l'affirmes sans aucun fondement.

Et c'est loin d'etre illogique au regard de sa carrière, comme un autre l'a affirmé.
207
Je ne connais pas bcp Bill Evans (tout ce que je sais c'est que sa posture au piano ressemblait etrangement a celle de Gould...) mais concernant les rapports de Gould avec le Jazz j'ai lu assez de livres où le monsieur en parle très clairement disant qu'il aime en ecouter a très petites doses... il est evident comme le dit Gabou qu'aucun morceau Jazz n'a jamais figuré a son repertoire !

PS: Lylo sais-tu que durant sa carrière de concertiste (très courte) Gould recevait frequement des lettres de fans qui le confondait avec Gulda :8O: :mdr: la similitude entre les 2 noms lui faisait souvent défaut... voilà pour la petite anecdote dominicale... :bravo:

A+
208

Citation :
Je ne connais pas bcp Bill Evans

Il se trouve que j'adore ;) Je dois avoir une bonne vingtaine d'albums de lui, c'est par son alone entre autre que j'ai decouvert le jazz il y a maintenant une dizaine d'années, et je suis vraiment autant fan. C'est grace à lui que je suis revenu au classique personnellement, après en avoir été dégouté par le conservatoire (à titre personnel).

En allant un peu au delà ds clichés c'est comme du debussy, certaines pièces enregistrées par Evans sonnent très 'écrites' (ne serait-ce que ses enregistrements overdubés, dont je suis pas très fan personnellement). Meme s'il reste connu pour la révolution qu'il a engendrée dans le trio piano-basse-batterie, certains de ses disques en solo sont magnifiques (alone, justement, que je te conseille si tu ne connais pas, ça date de 64, je crois, ça correspond justement à une période où visiblement Evans a du se demander où aller dans sa carrière, après la perte tragique de lafaro en 62 ou 62, je sais plus, et avant le trio qui va le lier pendant longtemps avec gomez et israel).

A propos de ses liens avec Gould, j'avais découvert par hasard en cherchant des infos sur gould au hasard d'une discussion à son sujet sur AF. Les affirmations de gould sur le jazz sont contradictoires, des fois il dit qu'il aime bien, d'autres que c'est toujours un peu la meme chose, etc... Je sais pas avec quel sérieux tu peux prendre ses déclarations (s'il les a vraiment faites lui meme, d'ailleurs).

Bon, ma prise de tete aura au moins eu l'avantage de vouloir découvrir ces enregistrements de scriabine et autre par Evans... :aime:

Merci lylo :ange:
209
Que répondre a ça .....

d'abord ce qui est sur c que malgrés que j'adore Bill Evans Gabou est incontestablement plus renseigné et plus fan que moi . MAis ce qui m'a choqué c'est le mot "abandonner" dans la phrase de Gabou.
Vous croyez serieusement que bill n'aurait plus jamais fait de jazz pour le classique? Quand on est un Jazzman de son niveau c incompréensible.

Voila maintenant faire les 2, c'est sur mais pas en abandonnant son activité en tant que pianiste de jazz.

Je joue peut-etre sur les mots mais bon voila de toute façon une bonne façon de parler de Bill Evans, le principal c qu'elle reste positive, pardon pour mon affirmation envers Gabou sur la pure invention.

Bernard Maury en réference je trouve ça plutot gravement serieux moi :mdr:
c quand meme pas n'importe qui
210
Rien à voir, mais en ce moment je :aime: poyser