Sujet Quel est votre claviériste préféré?
- 267 réponses
- 83 participants
- 4 703 vues
- 6 followers
d[ÿ]stant
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/05/2003 à 11:44:01Quel est votre claviériste préféré?
Un certain dénommé Bouffy a eu la brillante idée de lancer un post intitulé "Quel est votre guitariste préféré?". Effectivement c'est sympa, ça permet d'échanger des avis sur ceux que l'ont connait mais ça permet aussi de découvrir un paquet de gens intéressants.
Mais j'ai réfléchi quelques instants et je me suis dis que c'était bien beau les gratteux mais que moi, étant claviériste, je m'intéressais plus aux claviers donc je relance l'idée.
Pour ma part, parmi tous les gens que j'apprécie et qui m'impressionent, il y en a un qui se trouve au dessus du lot. L'heureux veinard se nomme Jordan Rudess . Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le présente briévement:
C'est l'actuel claviériste de Dream Theater. J'entends déjà les plaintes du type "Encore un qui ne jure que par DT... Mais non. Effectivement DT est (à mes yeux) un groupe admirable mais surtout pour m'avoir fait découvrir Rudess. Ce type est un monstre, et aussi bien techniquement que pour ce qu'il a dans la tronche (musicalement parlant bien sur) .
Il est capable de tout jouer, de composer à merveille dans tous les styles, de revisiter des oeuvres des plus grands (Chopin pour n'en citer qu'un) sans perdre en qualité... Et en plus il est gentil . Non pas que je le connaisse personellement mais récemment il a donné toute une série de concerts dont les bénéfices ont été versés à des oeuvres de charité. Dans la même lignée, il a enregistré un de ces concerts et l'a sorti en cd afin que les bénéfices des ventes soient également des dons.
Donc écoutez les albums solos de Jordan Rudess pour ceux qui ne connaissent pas et reécoutez les pour ceux qui les connaissent déjà.
Et longue vie aux claviers.
Mais j'ai réfléchi quelques instants et je me suis dis que c'était bien beau les gratteux mais que moi, étant claviériste, je m'intéressais plus aux claviers donc je relance l'idée.
Pour ma part, parmi tous les gens que j'apprécie et qui m'impressionent, il y en a un qui se trouve au dessus du lot. L'heureux veinard se nomme Jordan Rudess . Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le présente briévement:
C'est l'actuel claviériste de Dream Theater. J'entends déjà les plaintes du type "Encore un qui ne jure que par DT... Mais non. Effectivement DT est (à mes yeux) un groupe admirable mais surtout pour m'avoir fait découvrir Rudess. Ce type est un monstre, et aussi bien techniquement que pour ce qu'il a dans la tronche (musicalement parlant bien sur) .
Il est capable de tout jouer, de composer à merveille dans tous les styles, de revisiter des oeuvres des plus grands (Chopin pour n'en citer qu'un) sans perdre en qualité... Et en plus il est gentil . Non pas que je le connaisse personellement mais récemment il a donné toute une série de concerts dont les bénéfices ont été versés à des oeuvres de charité. Dans la même lignée, il a enregistré un de ces concerts et l'a sorti en cd afin que les bénéfices des ventes soient également des dons.
Donc écoutez les albums solos de Jordan Rudess pour ceux qui ne connaissent pas et reécoutez les pour ceux qui les connaissent déjà.
Et longue vie aux claviers.
arcobaleno_377
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
191 Posté le 27/05/2004 à 15:29:10
Keyboardist préféré : Joe Zawinul Il a tout compris avant les autres (en cas de doute écoutez son album Dialect(s)... et l'ensemble de son oeuvre !). Si j'ai bien eu un vrai choc musical dans ma vie, c'est grace à ce type et à Weather Report (Jaco R.I.P. mais c'est ici hors-sujet !!!)
Pour le piano stricto-sensu Thelonious Monk largement devant tous le monde et pour le classique Glen Gould of course (ça ne se discute même pas !)
PS : ça va pas non, de confondre Joe Zawinul avec Charly Oleg, le roi du Bontempi ???
Pour le piano stricto-sensu Thelonious Monk largement devant tous le monde et pour le classique Glen Gould of course (ça ne se discute même pas !)
PS : ça va pas non, de confondre Joe Zawinul avec Charly Oleg, le roi du Bontempi ???
"There are no wrong notes" - Miles Davis
IVIarsu
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
192 Posté le 28/05/2004 à 13:05:16
Moi mon préféré c est lyle mays, aussi bien pour son jeu et son feeling extraordinaire sur piano accoustique, que pour ses sons au synthe.
Sinon un exellent pianiste que j n ai pas vu cité c est Pierre de berthmann.
A ecouter au rhodes dans l album Illium Quintet (2003). Il a vraiment un super son et ses solos sont
A ecouter au rhodes dans l album Illium Quintet (2003). Il a vraiment un super son et ses solos sont
Dgé
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
193 Posté le 22/06/2004 à 11:18:26
C clair Pierre de Bethmann c'est
à ecouter aussi, Prysm (1-second rythm), bop dreamer (jean-loup longnon), toutakoustick (stéphane huchard) et Ilium biensur
à ecouter aussi, Prysm (1-second rythm), bop dreamer (jean-loup longnon), toutakoustick (stéphane huchard) et Ilium biensur
Jacti
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
194 Posté le 25/06/2004 à 16:03:25
Joe Zawinul.
Pour moi c'est aussi inconstable que Hendrix pour la guitare.
Pour moi c'est aussi inconstable que Hendrix pour la guitare.
Anonyme
521410
195 Posté le 25/06/2004 à 16:13:28
Je suis pas un grand mélomane,loin s'en faut, mais Joe Zawinul aussi.
Quand t'entends des mélodies comme celle du morceau Black Market avec Weather report!
Quand t'entends des mélodies comme celle du morceau Black Market avec Weather report!
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
196 Posté le 25/06/2004 à 16:17:01
Citation :
Il a été cité au moins 3 fois,je crois ! ;)
Pour bill evans, je sais pas s'il y a beaucoup d'enregistrements officiels en classique, mais il a plusieurs fois hesité à abandonner le jazz pour le classique.
Hancock, j'ai plus de noms sous la main, mais il y en a, pour sur.
Tiens, un non cité, je crois. Andrew Hill
Dgé
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
197 Posté le 25/06/2004 à 18:38:54
Bill evans
tu pourrais nous donner la source de cette info?
ça me semble impossible et incoherent par rapport a son oeuvre, son entourage ....
Citation : il a plusieurs fois hesité à abandonner le jazz pour le classique.
tu pourrais nous donner la source de cette info?
ça me semble impossible et incoherent par rapport a son oeuvre, son entourage ....
Coka
1205
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
198 Posté le 25/06/2004 à 22:30:31
Thelonious monk,accord terrible
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
Anonyme
7206
199 Posté le 25/06/2004 à 23:26:12
Citation : tu pourrais nous donner la source de cette info?
Le fait est que j'ai un peu tiqué en lisant l'info de gabou.
J'étais assez partagé entre l'idée que le bonhomme balance parfois des affirmations fantaisistes et le fait que je ne connais pas bien Bill Evans finalement (son jeu ne m'a jamais remué les tripes alors je me suis interressé à d'autres pianistes qd bien même ceux-ci se réclamaient de son influence)
Le WE dernier j'ai bien apris que Chick Coréa jouait de la trompette.
Tout comme je n'oublie pas qu'il arrive à ce dernier de jouer des concertos avec des orchestres "classique".
Et puis Joachim Kuhn joue aussi du sax alto.
Et puis De Johnette était pianiste avant d'être batteur.
Et puis Keith Jarret on le sait bien qu'il a enregistré de la musique dites classique
Et puis Pastorius était batteur avant d'être bassiste
Et puis Mustapha Aziza Zadeh chante aussi bien qu'elle joue du piano
Et puis...
Mais bon Glen Gould ne jouais pas du jazz il me semble, pourtant combien le crois ?
Alors Bill Evans pianiste "classique" info ou intox ?
mitt67
2409
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
200 Posté le 26/06/2004 à 16:40:13
Citation : Mais bon Glen Gould ne jouais pas du jazz il me semble, pourtant combien le crois ?
Hello Lylo c clair quand j'ai entendu la 1ere fois le nom de Gould j'ai cru immediatement qu'il faisait du jazz... va savoir pourquoi....... Enfin j'ai cru comprendre depuis qu'il faisait tout simplement de la musique avec un talent venu d'ailleurs...
- < Liste des sujets
- Charte