Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 775 réponses
  • 209 participants
  • 274 196 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4026
Oui ça fait plaisir de sortir de la VR même si le concept est intéressant, ce retour aux gros show mélangeant musique et architecture attire toujours du monde.
Comme Gouji, il y a des morceaux assez impersonnels où le talent mélodique de JMJ n'est plus présent. Après c'est son choix, peut-être son orientation musicale "profonde".
Un travail purement sur le son ?

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

4027
La "VR"?

En tous cas, je trouve bien et respectable que Jarre ne s'endorme pas sur ses lauriers et qu'il continue à expérimenter alors qu'il pourrait se contenter d'exploiter ce qui a fait son succès..
4028
Certes, c'est effectivement une réflexion à avoir.
Mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête que cette évolution de style (mélodique vers abstrait pour simplifier grossièrement) correspond à un changement profond de l'équipe qui l'entoure.
On sait depuis longtemps l'impact qu'a eu, notamment, Michel Geiss sur les albums "classiques". On pourrait même se demander si Equinoxe n'aurait pas dû être co-signé comme un duo, à minima :oops2:
En gros l'équipe mélodique de JMJ n'est plus là (Geiss, Rimbert, Perrier (rip) etc... sont ils las ?), et du coup (et ça n'engage que moi) pépère plongerai dans une sorte de facilité entretenue par une technologie qui permet un empilage constant et infini de couches sonores qui gonfle artificiellement le résultat musical, ça en met plein la poire mais derrière ben...pas tellement de compo.
On le fait tous à la maison avec nos armada de bidules à faire pouet-pouet, c'est facile d'empiler des pistes de sons et de séquences en tous genre, des rumbles, des glitchs, des ryhtmiques destructurées... mais pour arriver où ?
Perso les derniers titres du monsieur je n'arrive pas à les retenir, je les confonds, ils me sont interchangeables, sans histoire.
Ecoutez vraiment les derniers albums, l'inflation du nombre de pistes en fond, d'effets, de rythmiques de plus en plus complexes, c'est ahurissant :8O:
De beaux exercices de prod et de sound design, rien à redire là dessus. Et c'est visiblement sa nouvelle voie. Après tout pourquoi pas, si c'est son truc aujourd'hui.
Question de goût, le travail des sons reste quelques fois plaisant à écouter.
Mais ça me laisse une impression de gâchis.

Citation :
alors qu'il pourrait se contenter d'exploiter ce qui a fait son succès..

Il le fait quand même un peu avec ces énièmes re-versions-remix-mashup d'Oxygene et Equinoxe.

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 11:42:25 ]

4029
4030
certes :clin:
Non mais attention, je ne remets pas en cause le boulot qu'il abat depuis quelques temps, il n'arrêtes pas ! Respect pour ça.

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 11:40:26 ]

4031
Respect aussi à son chirurgien esthétique :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4032
Si c'est le cas oui respect, il n'y a aucun défaut !!
:mrg:
Avec une vie sans excès, une bonne activité, et les 2 boost, sa compagne et la musique, je n'ai aucun mal à penser qu'il vieilli bien et tranquillement ! :bravo:
4033
:mrg: C'est vrai que c'est incroyable. 76 ans! ..Même ses cheveux et sa barbe sont encore largement poivre et sel plus que "neige".
4034
J'ai écouté le morceau Azimuth.
Ben honnêtement, à quelque threads d'ici sur AF il y a des sujets comme "le son de votre home studio" où on y découvre des titres électroniques bien plus intéressants.
Non mais son truc là, ça décolle jamais, il ne se passe rien. Bref...
4035
+1 du ressassé d’oxygène en moins bien ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4036
Sur l'état actuel de sa musique, qu'on la juge abstraite, passe-partout, ressassée, peu importe, il faut prendre en compte un élément, c'est qu'il est à fond sur le son binaural ou spatial et pense que le futur de la musique passe par des équipements audio en immersif, c'est-à-dire hors de la stéréo. On en a déjà débattu, il y a quelques pages. Si le lieu de ce concert était équipé pour, ça fait déjà un peu plus sens.

J'ai d'ailleurs vu tout récemment que Google s'est lancé dans une alternative au Dolby, avec l'IAMF (Immersive Audio Model and Formats), qui a la particularité d'être libre de droits. Youtube et Android semblent déjà dans le viseur et Samsung s'y est associé. Le titre de l'article du Monde où j'ai lu ça est d’ailleurs « Le son immersif, nouveau défi de l’industrie musicale pour séduire spectateurs et auditeurs » (je peux passer le PDF en PM à qui veut).

Bon, les premières expériences de ce type ont déjà plus de soixante-dix ans, Pierre Schaeffer avec l'Acousmonium ou Iannis Xenakis s'y étaient aussi intéressés, l'IRCAM donne depuis plusieurs décennies des concerts de ce type et il y a des boîtes de nuit à Berlin qui se sont équipées de tels systèmes, il doit bien déjà y avoir une dizaine d'années.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 21:52:39 ]

4037
Citation :
Si le lieu de ce concert était équipé pour, ça fait déjà un peu plus de sens.
En effet.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4038
Citation de BBmiX :
+1 du ressassé d’oxygène en moins bien ...

Alors je n'entends AUCUN rapport entre Oxygene et ça, hein. :oops2:
4039
Citation de Push-Pull :
Non mais son truc là, ça décolle jamais, il ne se passe rien. Bref...

Oui je comprends ce que tu veux dire, ça ne décolle pas ça c'est clair, mais dire qu'il ne se passe rien n'est pas tout à fait exact. Des sons disparaissent et sont remplacés par d'autres. C'est une espèce de lounge/easy listening, un fond sonore rythmé qui flatte les oreilles. C'est JMJ quoi :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4040
76 ans, c'est rarement un âge ou on renouvelle son style, quel que soit le point de départ, on a plus tendance à ressasser. on doit néanmoins lui reconnaitre d'avoir su créer un style, très identifiable, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
j'avais 13 ans quand oxygène est sorti, j'écoutais déjà kraftwerk et klaus schultze. oxygène je l'ai écouté et usé jusqu'à la corde. et bizarrement ce n'est pas ce qui m'a conduit plus tard à passer 4 ans au conservatoire en section électro acoustique. mais oxygène a sans aucun doute popularisé la musique electro acoustique, même si JMJ était loin d'en être "l'inventeur". à part psyché rock de pierre henry qu'est ce que le grand public connaissait (et connait encore) de cette musique en général, ou même de l'existence du GRM ? et je ne parle même pas d'avoir lu le traité des objets musicaux de pierre schaeffer.
quant à ses spectacles géants, je pense que j'aurais bien aimé voir ça une fois.
ça fait déjà beaucoup de choses à mettre à son crédit, quand bien même je ne m'intéresse plus depuis longtemps à ce qu'il produit.
4041
Citation :
Alors je n'entends AUCUN rapport entre Oxygene et ça, hein. :oops2:

Ou équinoxe si tu veut, je parle d'azimut là, des "vieux" sons de syntés, réactualisés (et encore),
un kick plus présent mais toujours la même recette, à faire écouter en aveugle et demander; qui c'est? heu facile...
C'est pas mal, et surement mieux sur place et en multi-canal ok.
Il devrait s'acheter un Osmose :mrg: :clin: ( tiens, un bon nom d'album Jean-mi si tu m'écoute...:mrg:)

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4042
C'est déjà fait l'Osmose, y'en avait même un sur scène planqué sous les Synthi. Il n'y a pas touché, et ça n'aurais sans doute pas changé grand chose à la musique... :demon:

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 10:14:27 ]

4043
:mrg: oui c'était du :diable:...j'ai vu l'info ou il l'essayait.
Tiens une nouveauté pour lui, bon en vst :diable:

( ce n'est que mon avis de vieux...:oops2:)

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 10:27:51 ]

4044
Ah bien vu BBmiX, cette démo du Chroma pourrait tout à fait être du JMJ actuel. Avec ça, plus besoin d'amener le 2500 sur scène ! Un bon ordi / carte sons et un Arturia Astrolab et roulez jeunesse !
Moi, le truc qui me choque c'est l'absence sur scène d'un Polybrute, d'un Baloran The River, d'un SYNTHR4 pour la French Touch, d'un Waldorf Quantum II, d'un 3rd Wave et d'un Super Gemini.
Le super synthé de Rémy Wasse­lin :
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/synthr/synthr4/editorial/tests/test-du-synthr4-de-synthr.html

J'aurais ses moyens, je m'enfermerais pendant 1 an avec River, Polybrute, MiniFreak, River et SynthR4 et Astrolab, Kodamo histoire d'explorer la French Synthesis pour des Gymnopédies contemporaines. Petite concession, du RSF Kobol expander et un PolyKobol fonctionnel pour le clin d'oeil au passé.
Monsieur JMJ, si tu passes par là !
:clin:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 11:17:44 ]

4045
https://youtu.be/Zfe8OGJn2BE
récupéré sur une autre page forum. c'est pas du foutage de gueule.
depuis hier m'est revenu hier une remarque (pas de moi) : être "has been" c'est toujours mieux que de n'avoir rien été.
4046
Pur hasard, j'ai reçu la news-letter ce matin.
Mais attention, je l'aime bien hein, et respect pour sa carrière et ses sons,
déjà il est beau :aime: :mrg: , il bosse beaucoup pour son age, on verra perso à son age ce qu'il en sera de moi :oo:
je n'ai pas trop écouté les plus récents, comme une impression de revisionner une série tv pour la vingtième fois pour moi.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4047
4048
Moi aussi. Et Amazônia, aussi...
Un peu de changement dans sa discographie ne fait pas de mal...
4049
4050
Bien aimé au début, j'ai fini par m'en lasser mais on peut lui reconnaître le mérite de cette créativité à son âge, de prendre des risques et de ne pas se contenter de capitaliser les vieilles recettes de son succès.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 20:29:39 ]