Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 775 réponses
- 209 participants
- 274 331 vues
- 164 followers

bimole

SebAudio

cagouille

Si on va par là, Papayou, ça c'est mieux vendu que Melody Nelson.
Et "la danse des canards aussi"!... Plus sérieusement le nombre de disques vendus, voir de streaming aujourd'hui, n'est absolument pas un marqueur de qualité artistique. Aujourd'hui, Jarre est vieux, il n'a plus rien a prouver et fait de toute façon partie des légendes de la musique contemporaine. Pour moi, Jarre est plus proche de Giorgio Moroder que de Vangelis: c'est un musicien limité et un instrumentiste encore plus limité MAIS c'est un producteur exceptionnellement exceptionnel et un type ultra intelligent qui sait/ a su se vendre comme personne... Ce qu'il fait aujourd'hui, il le fait surtout pour lui même, histoire de boucler la boucle.

totounet

Si on en croit les chiffres de l'internet, David Guetta a vendu 13 millions d'albums, Daft Punk 10 millions, et Jarre 85 millions. On voit bien qui est le boss.
J'ai demandé a chat GPT (vous pouvez le faire vous meme) , il me sort 50 millions de disques (singles et albums) pour Guetta, ainsi que 10 milliards de streams.
(il me sort bien dans les 80 millions pour Jarre, 12 millions pour Daft Punk mais aussi 30 millions pour Prodigy et 20 millions pour Moby)
Alors c'est pas vraiment ce que tu dis pour Guetta d'apres ces infos.
Quoi qu'il en soit, on se moque tous un peu beaucoup de Guetta souvent (moi aussi) mais on est deconnecté de la realité sur son influence et sa reussite.
Je suis d'ailleurs persuadé que si Guetta avait reussi le meme coup a l'epoque du vinyle au moment des plus grosses ventes de jarre (70/80) pas sur qu'il n'en aurait pas vendu plus que lui.
Mais bien sur trop de paramètres rentrent en ligne de compte dans cette supposition, et surtout Jarre c'est comme Kraftwerk une part de l'histoire de la musique electronique, ce que Guetta n'est bien sur pas du tout avec son morrito au bord de la piscine.

sonicsnap

Monsieur_FyP

[…] une part de l'histoire de la musique électronique, ce que Guetta n'est bien sur pas du tout avec son morrito au bord de la piscine
C'est précisément à ce genre de perpétuels sous-entendus ironiques que faisait référence mon interrogation du post 4113

totounet

C'est d'ailleurs intéressant tout cela dans le sens de l'analyse de la réussite en terme de ventes, ou par ce que tu représentes en terme d'histoire dans l'evolution de la musique.
Au moins Jarre coche les 2 cases et on ne peut pas lui enlever ca.
Mais ensuite il s'est aussi ringuardisé pour certains points de vue.
(j'en avais un peu marre perso qu'on me dise "ha bon tu joues du synthé comme jean michel Jarre" parce que disais que je voulais jouer du synthé")
Quand a Guetta, je trouve que c'est lui qui peut rire de tout ceux qui se foutent de sa gueule.
Quand on arrive a ses chiffres de ventes il y a aussi des raisons qui le mettent en valeur.
Il y a quelques temps on avait eu un clash ici avec kosmik parce que j'avais critiqué Jarre d'une certaine maniere et qu'il le voyait differemment, c'etait monté de maniere absurde mais ce qui est cool c'est qu'on s'est tendu la main tout les 2 depuis.
Et j'ai ecouté en detail le dernier album de Jarre depuis, si je ne suis pas totalement fan d'un point de vue musical (perso), je respecte beaucoup le taf et la recherche sonore qu'on y trouve, et qui denote une classe et une grande maitrise du sujet.
Et en tant qu'amoureux des machines et de l'electronique ca reste super interressant je trouve.
Sonicsnap, comment t'as pu passer a coté de "i gotta feeling" on en a bouffé a toutes les sauces!
[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 11:40:23 ]

alex.d.

Citation de alex.d. :Si on en croit les chiffres de l'internet, David Guetta a vendu 13 millions d'albums, Daft Punk 10 millions, et Jarre 85 millions. On voit bien qui est le boss.
J'ai demandé a chat GPT (vous pouvez le faire vous meme) , il me sort 50 millions de disques (singles et albums) pour Guetta, ainsi que 10 milliards de streams.
(il me sort bien dans les 80 millions pour Jarre, 12 millions pour Daft Punk mais aussi 30 millions pour Prodigy et 20 millions pour Moby)
Wikipedia dit 81 millions de singles et 13 millions d'albums. Wikipedia n'est pas toujours complètement fiable, mais quand même un poil plus que ChatGPT, surtout en ce qui concerne les chiffres.

totounet

[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 12:54:59 ]

SebAudio

Citation de totounet :Citation de alex.d. :Si on en croit les chiffres de l'internet, David Guetta a vendu 13 millions d'albums, Daft Punk 10 millions, et Jarre 85 millions. On voit bien qui est le boss.
Wikipedia dit 81 millions de singles et 13 millions d'albums. Wikipedia n'est pas toujours complètement fiable, mais quand même un poil plus que ChatGPT, surtout en ce qui concerne les chiffres.
Entre la page wikipedia sur Jarre et celle-ci : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_albums où Oxygène n’apparaît pas et que l’album le moins vendu est à 10M, qui croire ? Ce qui est sûr c’est que 86M vendus, c’est impossible. J’aime beaucoup ce qu’a fait Jarre, c’est une référence dont je n’arrive pas à m’éloigner, mais il y a de l’esbroufe ! Après il a vendu énormément, il a fait réver, c’est formidable d’avoir un artiste pareil.
Wikipedia Jarre : « Matrisequencer (utilisé pour la première fois sur l'album Chronologie) », çà dit tout…

Maxxou32

Et puis quel intérêt de les opposer, JMJ restera celui qui aura inspiré la scène électronique française et de très nombreux musicien.
Perso, c'est à cause de sa musique entendu à 5 ans que j'ai découvert les synthés au début de l'adolescence et que je me suis mis à composer de la musique électronique (et la découverte du midi avec le 1040STF).
Old School et Electronica

dédé la joncaille

xHors sujet :Comme je suis d'une ignorance crasse, j'aimerais bien savoir pourquoi les mots « David Guetta » suscite de façon absolument automatique l'ironie, le sarcasme et le ricanement (et pas seulement sur AF)Ça a l'air d'être le Michel Sardou des DJs, mais pourquoi
Je ne le connais que de nom, donc j'ai du mal à réaliser de quelles grotesqueries il a bien pu se rendre coupable (ou complice), ou s'il s'agit juste d'une tête de turc facile et d'un effet de meute…
Pour composer sa musique et exprimer son art avec talent, notre Jean-Mimi national s'entoure de tout ceci :

David Guetta n'a besoin que de ça (et encore, 2 touches me paraissent carrément superflues

En espérant que ça répond à ta question !

[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 13:33:33 ]

slave1802

dédé la joncaille

[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 13:57:42 ]

sonicsnap

[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 15:21:23 ]

totounet

kosmix

D'ailleurs le succès commercial c'est une chose mais ce n'est pas forcément représentatif de la qualité d'un·e artiste et de son talent.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 17:27:17 ]

sonicsnap

alex.d.

Entre la page wikipedia sur Jarre et celle-ci : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_albums où Oxygène n’apparaît pas et que l’album le moins vendu est à 10M, qui croire ?
Et pourtant, la page wikipedia anglaise d'Oxygene cite 15 millions, avec une source. Bref, il n'y a pas de liste consolidée.

alex.d.

Je ne vois pas l'intérêt de comparer Guetta à Jean-Michel Jarre, franchement ça n'a aucun rapport, c'est comme comparer Kraftwerk à Daft Punk.
C'est moi qui ai commis ce sacrilège. On en était à un concours de quéquette entre Daft Punk et David Guetta. Comme on est sur un topic Jarre, ça m'a semblé légitime d'ajouter une référence à Jarre. Disons que ça ne m'a pas semblé hors sujet.

paladin6169

Le System 8 est allumé on le voit bien, et on voit bien qu'il est mouillé.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 22:06:01 ]

Sn2o

paladin6169

C'est quasi criminel de faire ça.

[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 22:38:44 ]

Maxxou32

Une cérémonie de clôture totalement électro !

Old School et Electronica

paladin6169

Ça manque cruellement de mélodie pour tout les DJ.
Je comprend l'intérêt dans ce genre de manifestation et de mettre en avant la culture électro française, cependant je préfère de loin l'électro pop et la new wave et le rock .
Après c'était surtout du playback et vu le temps tant mieux .
[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 23:15:10 ]

gouji

- < Liste des sujets
- Charte