Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 225 747 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
1871
J'ai eu peur... Le ton devenait presque bienveillant... Heureusement, gouji est là pour veiller au grain... :mrg:
1872
Je suis très bienveillant avec le monsieur (je suis fan depuis gamin alors bon...), mais j'essaie aussi d'être objectif, ça fait un bien fou :oops2:
:bravo::clin:
1873
Du coup, avec la précision apportée à ton message d'origine, je comprends mieux ce que tu voulais dire et je confirme : pour chaque album/événement, ne regarder qu'un ou deux interviews suffit : il va répéter la même chose dans les autres.
Et je suis d'accord avec toi sur son passage au Quotidien, ce qui me pousse à penser que cette répétition n'est pas que de la faute à Jarre mais aussi aux journalistes qui ne cassent pas à chercher des questions intéressantes ou originales. Quand c'est le cas, Jarre change son discours prédéfini et dit vraiment des choses...

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 09:39:44 ]

1874
Citation :
pour chaque album/événement, ne regarder qu'un ou deux interviews suffit : il va répéter la même chose dans les autres.


c'est loin d'être idiot comme stratégie, avec la variabilité de fidélité de transcription des journalistes, de toutes façons, ça permet déjà suffisamment de diversité :mrg:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1875
Avant JMJ, dans les radios qu'écoutaient mes parents, comme dans les émissions de TV musicales, il n'y avait que de la variété française genre Sardou, Joe Dassin, Mireille Mathieu ou Charles Trenet. Vous voyez le genre. A 10/12 ans , je n'ai même pas souvenir à cette époque d'avoir entendu les Beatles ou les Stones. Du coup, je détestais ces musiques, que je trouvais déjà ringardes ! Quand JMJ a débarqué sur les ondes, ça a été pour moi une révolution sonore. Un avant et un après ! Fan à la première minute. Oxygene a été le premier vinyle que j'ai acheté. Depuis cette époque, je reconnais qu'il y a eu du très bon, du moyen et du mauvais, mais je reste plus ou moins fan et très respectueux de ce qu'il a apporté à la musique.
1876
Citation de j-master :
Citation :
pour chaque album/événement, ne regarder qu'un ou deux interviews suffit : il va répéter la même chose dans les autres.


c'est loin d'être idiot comme stratégie, avec la variabilité de fidélité de transcription des journalistes, de toutes façons, ça permet déjà suffisamment de diversité :mrg:


Personnellement, quand on me pose la même question à quelques heures/jours d'intervalle, j'ai la même réponse...
J'ai l'impression que certains ici critiquent JMJ, alors que c'est le cas de TOUS les artistes, et même plus généralement de tous ceux qui ont qlq chose à vendre ou à défendre. Quand ils sont en promos et enchaînent les émissions, bien souvent les journaleux reposent les mêmes questions en mode copier/coller/Wikipédia ; bah heureusement que l'artiste répond la même chose à chaque fois, non ?
1877
C'est ce qui s'appelle une tournée promotionnelle (ça aussi c'est de la com), et ce qui est dit est quasi systématiquement décidé en amont. Rien de nouveau sous le soleil.
J'ai également l'impression que quand tu es fan (plus ou moins) de quelqu'un, tu es tellement dans ses "petits papiers" que tu est bien moins sensible à la com qui sera faite sur lui, et donc a tendance à ne pas ou moins la voir (et vite l'oublier).
Perso je suis fan de ses anciens albums, mais je ne m'intéresse pas trop à ce qu'il fait depuis longtemps, ne recherche presque jamais rien sur lui, et j'entends quand même régulièrement parler de lui et de ses oeuvres, et je n'ai ni télé ni radio. (et hors AF)

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 10:42:01 ]

1878
C'est vrai, mais j'ai l'impression que dans le cas de JMJ c'est poussé à l'extrême. Comme tu dis, heureusement qu'il y a une cohérence de discours et de réponses. Mais là je parles vraiment d'éléments de langage, de phrases toutes faites, préparées et réutilisées telles quelles à l'envie.
Franchement amusez vous à comparer les interviews à l'époque de la sortie d'Electronica ou Infinity par exemple, c'est flagrant.
J'ai vu au moins un cas où le journaliste pose une question précise, un peu "à côté" de la ligne conventionnelle on dira, et où notre Jean-Mi répond totalement à côté (mais vraiment bien à côté !) histoire de retomber sur ses éléments de langages.
Alors que, comme l'exemple de Quotidien, quand il sort de sa routine ça tient la route et c'est plutôt intéressant.
Donc oui, il y a le côté promo dans lequel les journalistes ne se cassent pas le c**, mais pas que.
1879
Il faut aussi se rappeler que dans la plupart des cas, les communicants (les "journalistes") n'ont même pas écouté/lu/vu l’œuvre en question, donc les questions sont à peu près toujours les mêmes et bateau, et comme souvent les publics de tel ou tel chaine sont eux aussi assez compartimentés, donc la redite est (d'une certaine manière) justifiée...
On se souviendra de Dupontel qui s'était barré de l'entrevue -à distance- quand le présentateur avait avoué ne pas avoir vu son film. (et c'est tout ce système qui est à blâmer, pas le pauvre Bignolas tout seul)
1880
FraJean : Tout à fait d'accord. Je ne le disais pas sous forme de reproche. :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 10:53:14 ]