Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 216 200 vues
  • 157 followers
1 Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le premier post
1771
Mais, elle non plus...
1772
Oui, très intéressant, je pressens bien un retour à une forme de son 70's
Est-ce qu'après ce bordel de covid, on aura un retour à de la musique planante ?
Cela serait bien que la jeune génération puisse s'évader avec ça et réinterpréter ce style.
En ce moment j'ai cette envie, je me suis remis à cette forme musicale que je n'avais pas retouché depuis le fin des années 80 et le surprenant album de JMJ "en attendant Cousteau" (et une série d'autres compositeurs qui m'avaient marqué comme Eno, Tangerine Dream, Schulze, ..., des trucs que je découvrais à 16/17 ans).
On a une floppée de magnifiques machines pour le faire : des clones Behri en passant l'Arturia Polybrute, le Sequential Prophet 5, le Korg Prologue sans oublier les numérique Waldorf, Korg wavestate, Kodamo essence FM.
De mon côté c'est l'envie de revenir au son analo brut avec quelques machines, des séquences évolutives et de l'impro musicale autour d'un thème avec un travail attentif autour de sons rythmiques et de fx, expérimentation à fond dans l'impro du moment.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 19:53:48 ]

1773
Tout pareil... Le 2600 me tente, j'ai déjà un un Neutron et quelques clones me font de l'œil : System 100, Pro1, etc...
J'hésite presque à mettre des machines en vente pour financer ce tournant technologique... :bave:
1774
Citation de KaeRZed :
Ce qui m'a fait halluciner à l'époque, c'est Sheila avec son "Spacer"... Je ne m'en suis jamais remis. :facepalm::mrg:

Ah bah ça a été un ovni de faire un truc pareil !

Mais ça va c'était dansant pour l'époque :bravo:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

1775
Ah oui, Space Art j'ai encore le vinyle, et je l'ai même racheté récemment l'album en téléchargement.
Même époque ou à peine plus tard, quelqu'un a déjà entendu parler de Thierry Fervant (album Univers) ou de Frédéric Mercier (album Music From France) ? La scène électronique française, dans la foulée de JMJ, était déjà bien vivante et en tout cas bien plus accessible que tout ce qui se faisait dans le monde, et notamment en Allemagne.

Edit : oups, Thierry Fervant est Suisse :mdr:

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 21:32:23 ]

1776
Citation :
Est-ce qu'après ce bordel de covid, on aura un retour à de la musique planante ?


Moi je vote pour un revival combo disco-transe.

Citation de iktomi :
x
Hors sujet :
Salaud !!! Tiens pour la peine désormais je vais t'appeler Philippe !


x
Hors sujet :
J'aurais préféré Bernard mais bon si ça te fait plaisir :bravo:
(par-contre j'ai pas la référence :noidea:)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 22:40:02 ]

1777
La comparaison avec Richard Clayderman est vraiment très dur à entendre.
Citation de Zoetrope :
A la même époque que Jarre, je preferais ecouter les ziq de mon Amstrad ou des demos Amiga et atari ST que ses chansons....
Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours classé jarre dans la même catégorie que Clayderman Même si je sais que ca a pas trop de rapport, suffit que kelkun me prononce le prenom de l'un pour que je pense à l'autre
1778
Cette comparaison a été écrite en 2003 aussi... :mrg:
(mais je comprends ce qu'il veut dire)

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 22:48:55 ]

1779
2003 ou pas, je ne comprends pas ce qu'il veut dire et j'avais effectivement trouvé la comparaison plus que severe. On peut ne pas aimer Jarre et garder un minimum d'objectivité.
D'autant plus que Clayderman n'est même pas le compositeur des morceaux qu'il interprète (de mémoire, le tube "Ballade pour Adeline" est signé Paul de Senneville).

1780
Je pense que c'était sa manière d'avoir vécu et de dire maintenant (enfin en 2003) ce qu'on a dit plus haut : "consensuel et populaire", et peut-être aussi ce que j'ai très souvent (voire majoritairement) entendu autour de moi depuis quasi toujours : "ringard" (même début 90')
(il n'est évidemment pas question de comparer le style musical des 2, ce n'est pas de ça qu'il s'agit)

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 23:08:32 ]