Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 216 761 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
2421
x
Hors sujet :
Ableton n'a rien à voir dans l'histoire, c'est un outil. Il peut même ouvrir des portes vers de nouvelles choses très créatives. Les loops, idem. On peut déstructurer tout çà à coup d'édition.

Ce qui a changé c'est le prix d'accès à la possibilité de faire de la musique (et ableton n'est pas le moins cher), c'est la facilité de mettre cette musique à la vue du monde entier, c'est la puissance de calcul et l'évolution des techniques DSP qui facilite les corrections (autune, contraintes à la gamme, ..). Donc oui le volume de production a augmenté, la qualité moyenne a diminué (c'est mathématique), l'auditeur "lambda" est noyé dans une masse d'information et si il n'y a pas d' "éducation" (école, expérience propre, ..) il finit par se limiter à ce qu'il connait et à le reproduire.

Oui c'est un peu simpliste comme raisonnement. Ce n'est pas propre à la musique, la malbouffe suit le même trajet: facilité d'accès, qualité médiocre mais prix bas, manque d'éducation (et de moyen d'accès, vous faite souvent des 3* ?) à ce qui se fait d'autre, ... mais tant qu'il y aura des acheteurs, il y aura des vendeurs.


Pour en revenir au débat, si l'auditeur lambda se satisfait d'un "spectacle" son et lumière ou est même plutôt demandeur de ce type de chose plutôt que du live, que des tourneurs, des artistes y voient leur intérêt (facilité, coûts, risque, ..), il y a un équilibre qui se fait.

Perso je préférerais voir JMJ dans une apparition qui me permet de faire la connexion entre le son qui sort de son MOOG et la touche sur laquelle il appuie ou un potard de cutoff qu'il manipule pendant qu'un séquenceur joue plutôt que ce que j'ai à peine regardé ci-dessus mais bon, voilà, ce n'est pas un "spectacle" pour moi. Je le prend comme çà et je ne me sens pas "arnaqué". Je me sens un peu désolé pour lui en fait. C'est vraiment ce qu'il veut faire? A sa place j'aurais assumé le coté playback à fond et juste pris une "baguette" pour diriger cet orchestre électronique ou je me serait focalisé sur une seul instrument très visuel comme la harpe laser.
Le "concert" de notre Dame m'a moins dérangé de par son concept assumé de virtualisation, le concept EON me plait beaucoup aussi mais je ne verrais pas l'intérêt que l'artiste fasse semblant de jouer en live pendant que son ipad crée son et image.
2422
Citation :
Les Daft sont des fils à Papa également mais contrairement à Jarre ils ont révolutionné la musique électronique


Soyons sérieux...
2423
La musique en elle même je sais pas, mais la perception du grand public vis à vis de la musique électronique dans les 20/25 dernières années ? Oui, un peu quand même !
Rien qu'aux US (et ailleurs) tout ce qui découle de Coachella 2006 !
2424
Citation de falkenmaze :
Citation :
Les Daft sont des fils à Papa également mais contrairement à Jarre ils ont révolutionné la musique électronique


Soyons sérieux...


Les Daft ont piqué des tubes dans le soul train :mrg:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

2425
Incroyable la virulence de cette discussion, qui tourne quand-même autour de notre Johnny des synthés :mrg:

(ouais je trolle un peu pour rigoler, mais j'adore les premiers albums de JMJ, j'ai grandi avec quand j'étais petit ;))

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2426
Alors que moi j'ai rétréci avec les albums de Johnny quand j'étais grand :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2427
Bah si tu aimes te faire mal :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2428
x
Hors sujet :
J'aurais bien proposé de créer un sujet "Johnny, mort ou vif" mais j'ai quelques années de retard... :oops2:
2429
Quand-même le titre Herbaliser je le trouve assez jarresque avec une touche de modernité :clin:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

2430
Oui, je suis assez d'accord.
Et j'aime bien aussi le côté dansant de Stardust. En final du concert Electronica, ça rendait bien... :mrg: