Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 412 réponses
- 203 participants
- 236 443 vues
- 165 followers
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
kosmix
46663
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2601 Posté le 30/08/2021 à 20:18:46
un mec qui s'appelle Tartempion et qui fait de la musique moi je suis curieux je veux écouter ! c'est comme si c'était un mec qui par-exemple s'appellerait Didier Super !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
14833
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
2602 Posté le 31/08/2021 à 07:54:14
Exactement
Sinon comme disait Pushpull (je crois), avec le logiciel de musique procédurale de JMJ, il a entendu un morceau d'Amazonia apparemment trait pour trait.
Certes il y a du boulot pour ce logiciel, sélection des samples et subtils réglage pour que le tout reste cohérent et écoutable, mais ça remet sérieusement en doute le boulot de compo de l'album
Sinon comme disait Pushpull (je crois), avec le logiciel de musique procédurale de JMJ, il a entendu un morceau d'Amazonia apparemment trait pour trait.
Certes il y a du boulot pour ce logiciel, sélection des samples et subtils réglage pour que le tout reste cohérent et écoutable, mais ça remet sérieusement en doute le boulot de compo de l'album
gouji
4128
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2603 Posté le 31/08/2021 à 08:37:33
Je ne sais pas si Pushpull l'a dit, mais ça peut être moi aussi. Et je confirme, un jour je lance l'appli Eon et la 1ère musique générée a été une copie quasi parfaite de Amazonia part 1 (sans les samples de la forêt, en gros). Donc ouais...ça met un peu le doute sur la partie composition de l'album. De là à dire qu'il s'est contenté de mixer des ambiances sonores de la forêt avec des morceaux choisis de son appli, franchement je n'en suis pas loin.
Il y a une fonction sur Eon qui permet de capturer 48sec de musique, j'ai capturé ce moment, il faut qu'essaie de vous partager ça
Il y a une fonction sur Eon qui permet de capturer 48sec de musique, j'ai capturé ce moment, il faut qu'essaie de vous partager ça
Anonyme
2604 Posté le 31/08/2021 à 09:01:31
Je trouve un peu étrange de critiquer l’album par ce biais : si JMJ a développé (au moins pour la partie artistique) une application, comment le lui reprocher ? C’est absurde ! Ce serait comme reprocher à Brian May d’avoir fabriqué sa guitare et jeter sa discographie aux orties ! En plus JMJ partage l’outil, c’est plutôt intéressant comme concept car c’est une manière de dépasser le format traditionnel de l’album.
gouji
4128
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2605 Posté le 31/08/2021 à 09:12:30
C'est une critique sans en être une (belle réponse hein !? )
Effectivement c'est un outil, pourquoi ne pas s'en servir, pas de problème. Tout au long de l'album on retrouve des sons qu'on peut croiser ça et là dans Eon, mais comme on peut aussi tomber sur des effets de VCS3 ou des samples de Minipops classique chez JMJ. Tout cela se mélange plutôt bien. Donc.
En revanche tomber sur un morceau complet agrémenter uniquement, semble-t-il, de samples de grillons brésiliens, bon...pourquoi pas, mouais, je trouve la ficelle un peu grosse.
Ceci étant dit j'aime bien Amazonia moi
En parlant de Push, il a raison de dire que cet album aurait été signé Tartempion on serait beaucoup ici à être passé à côté.
Comme on passe sans doute à côté de très bons albums d'artistes inconnus.
Effectivement c'est un outil, pourquoi ne pas s'en servir, pas de problème. Tout au long de l'album on retrouve des sons qu'on peut croiser ça et là dans Eon, mais comme on peut aussi tomber sur des effets de VCS3 ou des samples de Minipops classique chez JMJ. Tout cela se mélange plutôt bien. Donc.
En revanche tomber sur un morceau complet agrémenter uniquement, semble-t-il, de samples de grillons brésiliens, bon...pourquoi pas, mouais, je trouve la ficelle un peu grosse.
Ceci étant dit j'aime bien Amazonia moi
En parlant de Push, il a raison de dire que cet album aurait été signé Tartempion on serait beaucoup ici à être passé à côté.
Comme on passe sans doute à côté de très bons albums d'artistes inconnus.
[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 09:13:47 ]
Anonyme
2606 Posté le 31/08/2021 à 09:42:20
En creusant un peu c'est l'excellent dev' BLEASS (de Tourcoing) qui a codé le bidule. Je trouve que c'est un peu la même logique que le stem player Donda sorti par Kayne West il y a peu, un tentative de transcender le format album fini/auditeur passif. Je ne sais pas si ce genre d'expérience aura un lendemain, mais au moins il y en a qui cherchent.
[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 09:43:52 ]
iktomi
14833
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
2607 Posté le 31/08/2021 à 13:12:24
Ha c'était toi gouji en effet.
Sinon, si vous me lisez bien, j'ai bien dit que je trouve que cette anecdote remet en question le travail de composition de l'album.
Si vous y voyez un reproche, ça vous regarde.
Sinon, si vous me lisez bien, j'ai bien dit que je trouve que cette anecdote remet en question le travail de composition de l'album.
Si vous y voyez un reproche, ça vous regarde.
Anonyme
2608 Posté le 31/08/2021 à 13:54:34
C’est un reproche, prends un peu de recul. Un compositeur compose, si tu critiques son taf c’est un reproche. Autant je peux entendre que le résultat est plus ou moins intéressant, autant l’approche méthodologique est originale. Par ailleurs il y a toute une branche de la musique dite générative dans laquelle on peut inscrire cette méthode, et c’est loin d’être nouveau (Xénakis ?).
Par ailleurs j’écoute avec grand plaisir Science/Fiction de Brian Eno en ce moment (lui aussi adepte de la musique générative).
Par ailleurs j’écoute avec grand plaisir Science/Fiction de Brian Eno en ce moment (lui aussi adepte de la musique générative).
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
2609 Posté le 31/08/2021 à 14:28:17
x
Hors sujet :La conception d'un programme qui génère de la musique est un acte de composition au même titre que l'écriture devant un clavier de piano ou une page de papier à musique.
Les techniques employées diffèrent mais l'acte lui-même est identique: un humain applique son intelligence à l'organisation de sons dans le temps et l'espace.
On peut tout à fait être plus ou moins sensible à certaines techniques
On peut ne pas apprécier le résultat et le dire, même de manière crue.
Cela ne change rien au travail fourni, lui-même une mauvaise métrique pour évaluer la qualité d'une composition, ni à la validité de la technique employée.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Frajean
2650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
2610 Posté le 31/08/2021 à 14:39:27
Complètement d'accord avec vous, tguyfr et static volatile. D'où les différences parfois subtiles entre producteur, compositeur, musicien, instrumentiste, beat maker, etc.
- < Liste des sujets
- Charte