Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 226 453 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3481
Mais la musique est scientifique : les harmoniques, les résonnances, etc.. Tout ça est on ne peut plus scientifique !!
C'est juste que, tel M. Jourdain avec la prose, lorsque l'on fait de la musique, on fait de la science sans le savoir...:facepalm:
3482
Oui, mais pour faire de la musique, je préfère me fier à mon simple pifomètre qu'à des pages de savants calculs.
3483
Citation de KaeRZed :
Mais la musique est scientifique : les harmoniques, les résonnances, etc.. Tout ça est on ne peut plus scientifique !!
C'est juste que, tel M. Jourdain avec la prose, lorsque l'on fait de la musique, on fait de la science sans le savoir...:facepalm:

C'est exactement ça. Depuis le choix même des notes de la gamme tempérée, jusqu'à la synthèse d'une simple forme d'onde sinusoïdale, les effets genre reverbe/chorus, le sampling, la simulation d'un champ sonore 3D sur seulement 2 enceintes, etc. Merci Fourier et tous les autres car tout est mathématique dans la musique :mrg:
3484
C'est vrai, mais par chance, on peut faire de la musique en étant un ignare en mathématiques.
3485
Il y a quand même une base, beaucoup de méthode d’apprentissage utilise la numérotation (des doigts au piano, des frettes sur les tablatures, .. ) et des formes géométriques (battements en croix pour le 4/4 ou en triangle pour le 3/4) et des fractions pour les durée de notes. :bravo: mais je pinaille. J’ai bien compris ton point de vue sonicSnap. :boire:
3486
Citation de sonicsnap :
par chance, on peut faire de la musique en étant un ignare en mathématiques.

Heureusement ! :8O::facepalm::mrg:
3487
noiZe > Disons qu'en gros il est préférable de savoir compter jusqu'à douze. Bon, ce n'est pas tout à fait l'étude de fonction à deux inconnues et trois paramètres! :mrg:
3488
Tout est scientifique si on veut, en peinture aussi (la perspective par exemple), excepté le beau qui demeure irrémédiablement subjectif. Ce qui n'empêche pas que la beauté d'une fleur telle qu'une rose mette tout le monde d'accord.
3489
Le gars qui a écrit le code javascript d'Oxygène, OK c'est une pointure et il a fait un boulot de ouf, mais est-il capable de composer un morceau ? Il a mis Oxygène en équations, super, mais on parle musique ici, en plus chez moi ça plante alors bon la science a ses limites :langue:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3490
Citation de kosmix :
OK c'est une pointure et il a fait un boulot de ouf, mais est-il capable de composer un morceau ?
Selon moi, le véritable intérêt, si le développeur n'est pas musicien lui-même, est l'apport éventuel de tels développements effectués en collaboration avec des musiciens. Et là, il pourrait peut-être en sortir des résultats intéressants et/ou innovants... :mrg: