Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 225 883 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3491
Citation de kosmix :
Le gars qui a écrit le code javascript d'Oxygène, OK c'est une pointure et il a fait un boulot de ouf, mais est-il capable de composer un morceau ? Il a mis Oxygène en équations, super, mais on parle musique ici, en plus chez moi ça plante alors bon la science a ses limites :langue:

Je crois que là n'est pas la question. Il n'a pas mis Oxygène en équation. Ce serait passer à coté de la majeure partie du truc
Il "offre" un DAW (ok on est plutôt du coté d'un tracker que de Live je l'admets), des plugins de synthé, une BAR, des plugins d'effet, les patches qui vont avec et ouvre même le moteur audio pour qui voudrait triturer les filtres.

Tout un chacun peut utiliser l'outil pour créer ses propres morceaux. Pour ceux que çà intéresse j'explique 2/3 parties du code ici en spoiler

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Là ou je rejoins Kosmix, c'est sur la lourdeur et l'inefficacité de l'outil. J'ai bien l'intention d'au moins en faire un rendu wav en qualité meilleure pour écouter ce que çà donne sans toutes le coupures que j'ai aussi.

Parce que j'ai pris une claque, non pas dans le morceau qui est une "démo" de l'outil, mais par la simplicité des synthés employés. Je me demande si je ne me suis pas fait avoir depuis des décennies par le marketing des fabricants de synthés et effets ;-).
Je considère (purement un avis perso) que Roland et son zenBeat c'est déjà de l'enrobage de vieille techno des 90's à peine retravaillée mais je me demande si ce n'est pas plus global.
Ici les oscs sont droit de chez droit, c'est du numérique dans sa plus simple expression, du moins de ce que j'en ai vu en diagonale, je veux comprendre comment çà marche (et peut-être revendre mons HS par la suite ;-))

Ce morceau de JMJ en JS n'est pas du tout le point final, le code est une base de développement personnel. Je ne suis pas développeur, çà va prendre du temps mais çà me motive ;-).
Je crois que çà en intéresserait d'autres aussi et que çà mériterait un topic à part, mais je ne sais pas où le mettre.
3492
Aucun souci sur un MacBook Pro M1 de 2020

Opera, Firefox et Safari.
3493
Citation de noiZe :
Je ne suis pas développeur, çà va prendre du temps mais çà me motive ;-).


:bravo: Là, je veux bien que tu nous tiennes au courant!

Même si personnellement, je vais retourner au confort de ma STAN, de mon clavier et de mes softwares..
3494
Oulà noiZe, quelle excitation pour du code Javascript ! :mrg:
Moi aussi, en tant qu'ancien développeur de code multi-langages, ça m'intéresse de comprendre. Mais de là à revendre le home studio, sûrement pas. Ni à composer en Javascript. Autant tout faire en clic-clic-clic dans le piano-roll d'une STAN. Ca ira plus vite et sans les bugs :mrg:

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 18:09:33 ]

3495
Citation :
const beat = [
    ['x....xx..x.x', bassdrum],
    ['..x..x..x..x', smallbongo],
    ['x.....x..x..', largebongo],
    ['.........x.x', conga],
    ['...x.....x..', rimshot],
    ['xxxxxxxxxxxx', hihat],
    ['..x.........', cymbal],
    ['.. .. .. x. ', quijada]
];
var pat0 = {p:[c2,as1,c2,g1,as1,g1,c2,as1,c2,c2,as1,g1],d:[3,2,3,1,2,1,3,2,3,1,2,1]};
var seq = [
        pat0, pat0,
        pat0, pat0, pat1,
        pat0, pat0, pat1, pat2,
        pat0, pat0, pat1, pat3,
        pat0, pat0, pat1, pat2,
        pat0, pat1, pat2,
        pat0, pat1, pat3,
        pat0, pat1, pat2,
        pat0, pat0, pat1, pat2,
        pat0, pat0, pat1, pat3,
        pat0, pat1, pat2,
        pat0, pat1, pat3,
        pat0, pat1, pat2,
        pat0, pat1, pat3,
        pat0, pat1, pat2,
        pat0, pat1, pat3,
        pat0, pat1, pat3,
    ];


Mouais... c'est quand-même pas très clair pour moi tout ça :mrg:

Au moins avec Cubase j'arrive à sortir quelque chose qui ressemble à de la musique. Et puis s'il faut comprendre ce que l'on fait pour être un artiste moi j'arrête tout de suite :langue:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3496
Pour faire de la musique de cette façon, comme disait un vieux jardinier de ma connaissance, "faut être appris"!

Quelle chance qu'il y ait d'autres méthodes..
3497
De ce que je comprends, c'est juste la programmation d'une séquence en listant les paterns à jouer et les notes incluses dedans, en gros ce que fait un séquencer...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

3498
Dans le genre, j'avais revisité équinoxe il y a quelques temps....

https://soundcloud.com/obscure-celebrities/equinoxe

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

3499
slave > Oui, ça doit être ça, mais déjà que ça me gave d'écrire de la musique en midi pas à pas..
D'un autre coté et à y bien réfléchir, ce n'est peut-être pas plus compliqué que d'écrire de la musique directement sur partition. C'est un autre type de notation, quoi..

Chouette ta "revisitation" dusty_nova! :bravo:
3500
Citation de slave1802 :
De ce que je comprends, c'est juste la programmation d'une séquence en listant les paterns à jouer et les notes incluses dedans, en gros ce que fait un séquencer...


Oui et je trouve que c'est la partie la moins intéressante. C'est pour ça que je demandais "d'où vient le son?". Car ce qui m'épate c'est le travail de "sound design", s'il y en a un. Car le morceau sonne de façon assez crédible. Et si j'en crois ce qu'on m'a répondu, les oscillateurs sont créés avec des fonctions mathématiques de base. Ce n'est ni l'arrangeur, ni le séquenceur, mais le synthé ("VSTi-0.1") qui m'intéresse.

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 11:01:25 ]