Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 219 301 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3671
5706052.jpeg
3672
Jarre, comme d’autres, a eu la critique du « ça joue tout seul ». Pas Vangelis dont la musique fait plus appel aux sonorités de l’orchestre classique. C’est une question de repères, je ne crois pas que ça existe avec les plus jeunes.

Pour l’édito dans le livre sur Roland, c’est assez amusant les modèles dont Jarre parle. Le 1er Roland qui apparaît dans la liste des instruments d’un album c’est le jx-8p dans Rendez-vous… Révolutions est une démo du D50… Le Jupiter 8 n’apparaît que sur Chronologie…

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 15:05:15 ]

3673
Citation de IPM :

J’ai donc fait descendre mes amis dans un studio . Je les ai mis devant mon modulaire 500 Roland et je lui ai dis . Vas y… fais nous du jean Michel…

Et la…il a vite compris son erreur. Qu’il y a avait un savoir complexe. Que faire des sons à partir de noise, la complexité de modules… c’était pas « ça marche tout seul »


Et du coup, tu n’as plus d’amis… :bravo:
3674
Revolutions, c'est pas le DJ-70 ?
3675
Citation de Analog_Keys :
Et du coup, tu n’as plus d’amis… :bravo:

Au contraire, il a des amis qui savent maintenant que la musique ne se fait pas toute seule et qui donc le prennent moins pour un rigolo.
Pour ma part, j'ai eu toutes les réactions de la part des gens qui découvraient mon petit home-studio. De "tu t'y retrouves avec tous ces boutons?" (impressionnés) à "dis donc, tous ces boutons, ça serait pas un peu de la frime?" (incrédules moqueurs).
3676
Comme je l'ai dit récemment dans un autre topic Pink Floyd avait aussi été critiqué car ils utilisaient beaucoup de matériel, des configs sophistiquées et beaucoup d'effets et donc comme quoi sans tout leur matos leur musique ne valait plus rien. Ils s'étaient bien-sûr insurgés contre ça en expliquant que le matos ne jouait pas tout seul et que même sans tout leur matos ils étaient encore capables de faire de la musique et d'assurer un concert (propos de David Gilmour et Roger Waters dans le film "Live at Pompei").

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3677
Réponse du Béotien: "Alors pourquoi ils s'encombrent de tout ça?"
- Parce que ça permet quand même de fignoler un minimum.. :clin:
3678
Pour explorer de nouvelles sonorités, de nouveaux univers.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3679
On utilise pas tout, tout le temps.
Certains on du mal a comprendre le truc, plusieurs potes / collègues m'ont demandés souvent si j'utilise mes instruments et j'ai besoin de tout ça ou si en fait je collectionne... AGAÇANT !
De temps en temps, morceau à l'appui je demontre sur un même passage la différence entre un synthé et un autre, puis avec les 2, puis avec un de +, etc .. et souvent un declic apparaît avec un : Ha wouai, waouu, ou bof, c'est de l'argent de perdu non, par certains ! ( reconnu comme des pinces hein ) :mdr: jamais eu le "pour la frime " :clin:
La j'explique un peu le processus de création, le recherche de sons, du montage sonore, du choix matos avec le truc que j'ai en tête.
Mais aussi la malédiction :mrg: de voir le potentiel des futur synths a venir avec un " celui la il me le faut pour..." :facepalm:
Après je critique souvent un pote qui a une bonne centaine de montres et qui suit les sorties de nouveaux models chaque année :mdr:
Compliqué...:bravo:
3680