Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 219 287 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3171
C’est un peu pour ça que je mettais en question une possible relation entre l’avènement de softs comme Live, de synthés de plus en plus puissants et complexes (modulaires, Quantum, C15...), de l’arrivée maintenant de l’IA d’un côté, et de l’autre la cadence de sorties d’albums de notre bon Jean-Michou ces dernières années, ajouté à cela la raréfaction de mélodies et une augmentation significative du nombre de pistes...
Je trouve la corrélation troublante.

Je suis tout à fait prêt à comprendre l’intérêt d’un album plus orienté sound design que mélodies, pas de soucis.
Le truc c’est que quand je regarde un peu sur le long terme les, disons, 20 dernières années du JMJ, ça me laisse l’impression d’une « dérive » de facilité, dans laquelle il multiplie petit à petit les sons, les pistes, les effets, les rythmiques de plus en plus complexes et boursouflées, où il s’amuse avec ses machines (et à la limite pourquoi pas), mais où tout cela au final ne mène pas à grand chose.
Le meilleur exemple pour moi étant Oxygène 3.
Je ne l’écoute plus, je ne sais pas où ça va. Certains titres pourraient mener à des thèmes très Jarre vintage, mais rien, ça ne décolle jamais.
Plus de sons, plus de sons...
Ouais...
C’est chiant parce qu’il y du taf, de la matière, on retrouve des trucs qu’on a bien aimé de lui.
Mais ça ne mène plus à grand chose.

[ Dernière édition du message le 03/11/2022 à 20:24:13 ]

3172
Il est possible que JMJ se laisse entraîner par des outils qui permettent d'apporter énormément d'éléments et de nuances avec une facilité d'utilisation qui n'existait pas auparavant, mais j'ai du mal à croire que gérer autant de choses rime tout à fait avec facilité. Il faut du boulot pour que l'ensemble ne devienne pas un chaos en terme de sonorité et de composition.

Par contre je peux entendre qu'on préfère une musique plus minimaliste.

ah, Byzance...

3173
Il y a petite confusion.
Quand je dis facilité je ne dis pas que c’est facile de gérer et mettre en place toute cette masse de son, de mix etc.
Il y a gros de taf, aucun doute.
Par contre j’ai l’impression qu’il se planque un peu derrière cette débauche de technologie et de technique.
C’est ici que je parle de facilité :clin:
3174
J'avoue ne pas tellement saisir ton propos en effet.

ah, Byzance...

3175
Citation de gouji :

Le truc c’est que quand je regarde un peu sur le long terme les, disons, 20 dernières années du JMJ, ça me laisse l’impression d’une « dérive » de facilité, dans laquelle il multiplie petit à petit les sons, les pistes, les effets, les rythmiques de plus en plus complexes et boursouflées, où il s’amuse avec ses machines (et à la limite pourquoi pas), mais où tout cela au final ne mène pas à grand chose.
Le meilleur exemple pour moi étant Oxygène 3.


Peut être, et en tout cas pour moi, Oxygène 1er du nom est son chef d'œuvre, le reste m'indiffère au plus bas.

[ Dernière édition du message le 03/11/2022 à 23:46:44 ]

3176
Citation de sublime gate :
J'avoue ne pas tellement saisir ton propos en effet.


Le propos c’est de souligner qu’au delà de la technique et les bruits il y a la musique…si on considère que la melodie dans la musique n’est pas nécessaire pour peu qu’on envoie des sons électroniques c’est ne pas avoir beaucoup d’ambition…parce que d’autres sont capable de ca pourtant.
C’est pas parce que le sound design est un travail de competence respectable que musicalement ca doit etre vide pour le reste…
C’est dommage!
3177
Pour le coup je trouve que tu caricatures son propos. Mais bon je m'en tiens là.

ah, Byzance...

3178
Il semblerait qu'on reproche à JMJ une certaine absence mélodique. Je ne suis pas loin d’être de cet avis. Un morceau, c'est avant tout une mélodie, un air, une ambiance qui reste plus ou moins longtemps dans le subconscient à l'issue du morceau. Et la, avec ses dernières productions, reconnaissons que c'est un peu raté. Je crois aussi que du temps d'Oxygene et d'Equinoxe, JMJ faisait avec ce qu'il avait : du bon matos pour l’époque , certes mais qui l’obligeait à une certaine sobriété, a aller à l'essentiel. Aujourd'hui, on est dans la facilité, n'importe quel clavier milieu de gamme fait pratiquement tout, embarque 1500 sons, des effets à gogo, des connexions en veux tu en voila, pour peu qu'on en ait lu la notice de 300 pages, et un minimum de pratique. Pour conclure, peut être que trop d'effets tuent les effets, justement. C'est une hypothèse parmi tant d'autres.
3179
Gam: Oxygène est mon album d'île déserte :aime2::bravo:
Il a tout dit dès le départ*, rien au dessus de son chef d’œuvre.

(* ils ont tout dit, avec Michel Geiss...)

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 08:42:22 ]

3180
Complètement d'accord avec les propos précédents sur le fait que la débauche de technologie, les possibilités infinies et rendues plus faciles par les softs modernes, ainsi que l'argument "c'est du design sonore", ne doivent pas empêcher l'écriture musicale, au sens mélodique et harmonique.
Plus de pistes ne signifie pas forcément plus de complexité et de chaos sonore. Un bon exemple : une symphonie jouée par un grand orchestre de 80 musiciens...
J'ai fait l'exercice de re-écouter ce dernier album de JMJ ; puis d'enchainer avec l'application Eon sur iPad. Les compositions de cette dernière, bien que générées par une IA à partir de nombreux motifs, m'ont parus infiniment plus harmoniques, mélodieux, beaux. Avec le regret que chaque mouvement ne dure pas plus longtemps (c'est un choix de programmation).