Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 219 314 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3571
Mouais...
Kosmichou: un Vangelis n'a jamais rempli de stade, et pourtant...

Séb: pour JMJ, oui il a fait du très bon, du très très bon, même !!
Puis pour les albums plus récents, quand on les découvre il faut toujours se poser cette question: si c'est un illustre inconnu qui sort ça, lui prêterait-on autant d'attention ?
3572
Push : je suis d’accord 😃. Je parlais de l’après zoolook et donc les grands concerts où il a été pas mal critiqué. Puis oublié. Et surprise, sa forte présence dans les médias (Arte notamment) depuis une dizaine d’années alors que la musique n’est pas bonne et ne serait effectivement pas considérée si produite par un inconnu. J’explique cette étonnante présence médiatique par le fait qu’il n’y a pas d’autres artistes français majeurs en musique électronique donc on fait appel à Jarre.
3573
Push: non, sans doute qu’on ne lui prêterait pas attention, tout comme les « grands » médias ne prêtent pas attention à l’immense majorité des artistes, qui proposent pourtant souvent bien mieux.
D’autant plus dans la musique électronique (qui reste encore trop souvent aux yeux de la majorité des gens de « la techno pour danser »).
Il a été le 1er dans ce style là à pousser le succès populaire où il l’a poussé. Donc effectivement, aujourd’hui, Jarre est une sorte de Johnny. On pense musique électronique, on invite Jarre.
(Les Daft Punk auraient pu prendre la relève sans leur culte du secret, en passant. Bref)
Mais quand même : un Johnny de la musique électronique qui sort un truc comme Oxymore, une musique pas du tout grand public, qui fait référence à d’autres musiques et artistes certes plus ou moins connu, mais pas grand public non plus.
Il a au moins ce bénéfice là aujourd’hui de faire entendre et parler d’autres sons au travers des grands médias.
Et si, après ça, le quidam moyen veut en découvrir un peu plus de ce genre là, et bien il a le plus formidable outil de découverte que l’homme ai jamais eu à disposition: Internet.
3574
Citation de kosmix :
JMJ pour moi c'est le Johnny de l'électronique. C'est une institution, on peut le critiquer (et beaucoup le font) mais il remplit des stades.


Normal c’est des concerts gratuits. :oops2:





Ok je :fleche:
3575
Je serais curieux de savoir combien d'exemplaires de "Amazônia" ou de "Oxymore" on été vendus. Peut-être que JMJ peut se permettre de faire ce genre de disques car il a un fond de catalogue qui lui remplit les poches.

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 11:49:24 ]

3576
Le dernier concert de JMJ auquel je suis allé, c'était à Limoges en 2009 ou 2010 je ne sais plus trop, en tout cas j'en garde un excellent souvenir et je souhaite rester là dessus. J'ai vu un JMJ plein d'énergie ce jour là avec sa harpe laser, son 2600... il y avait du Oxygène, du retour de Chine et Equinoxe ( le summum de sa carrière ), aucun pseudo remix techno à la noix du genre TéoTéa... bref la salle était en transe.
De toute façon, tout les artistes ont une apogée à un moment, comme les Beatles avec Sgt. Pepper's ...
3577
J'y étais, et c'est aussi le dernier en date pour moi ;)
(c'était une version grand format de ce qu'il avait fait en 2007 à Marigny pour Oxygène)

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 14:07:31 ]

3578
J'ai vu les concerts géants de Lyon et de la Défense. C'était certes spectaculaire et je n'en garde pas un mauvais souvenir, au contraire. Mais je ne classerais pas ces évènements parmi les concerts qui m'ont le plus marqué de ma vie, loin s'en faut. C'était des beaux spectacles bien réussis, c'est tout.
3579
j'en ai vu aucun, et ça ne me manque pas.

Uniquement Houston en direct à la télé.
3580