Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 412 réponses
  • 203 participants
  • 236 349 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4251
Et sinon ici, il y a quelques infos sur une certaine personne qui était bien plus impliqué qu'on ne le pense...

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

4252
Exact. De ce que je sais, le seul collaborateur présent depuis Oxygène est bien Michel Geiss... Dans la conception d'instruments ou dans la programmation de sons. Par exemple, j'ai lu quelque part que, sur Oxygène, c'est Michel Geiss qui maîtrisait l'utilisation de l'Arp2600... pour, entre autres, le fameux son cuivré utilisé pour le thème de la 4ème partie...
4253
et les vagues entre les parties 5 et 6, et tellement d'autres choses...sans même parler d'Equinoxe où son implication est encore plus grande !
En fait au moins Oxygene et Equinoxe auraient dû être co-signés comme un duo :oops2:
4254
Citation :
En fait au moins Oxygene et Equinoxe auraient dû être co-signés comme un duo
Avec le temps, je pense comme toi. Surtout lorsque l'on connait l'impact qu'ont eu ces albums. Sur ce coup, je trouve que Michel Geiss est vraiment fairplay...
4255
Oui, je pense qu'il a de la chance que Michel ai un caractère vraiment humble :oops2:
Ça s'entend et se comprend direct quand on peut discuter un peu avec. Il ne dis pas grand chose, laisse le plus grand crédit à JMJ quand on aborde le sujet, reste en retrait, tient la place qui était la sienne, celle d'un "assistant"... mais fais tout de même passer des messages subtiles je trouve :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/11/2024 à 16:38:42 ]

4256
Attention de ne pas mélanger participation via la programmation des synthé, etc.... et composition.
Que son implication par rapport au matériel, à son utilisation, etc... soit énorme c'est une chose mais s'il n'a rien composé c'est normal qu'il n'ait pas co-signé les morceaux.
4257
il y a des générations de chanteurs qui n'ont rien composé ni joué sur leurs albums, et pourtant devinez quel nom unique apparaît sur ces albums ? l'important c'est de créditer les artistes impliqués et de les rémunérer en conséquence.
4258
Bien sûr! Et peut on accuser JMJ d'avoir triché sur les crédits? Je n'irais pas jusque là..

[ Dernière édition du message le 18/11/2024 à 17:05:18 ]

4259
c'est pour ça que je détestais cette première génération de CDs remasterisés dont les livrets zappaient la moitié des infos concernant les artistes, auteurs compositeurs etc..
4260
Citation de Juljaaz :
Attention de ne pas mélanger participation via la programmation des synthé, etc.... et composition.
Que son implication par rapport au matériel, à son utilisation, etc... soit énorme c'est une chose mais s'il n'a rien composé c'est normal qu'il n'ait pas co-signé les morceaux.
Je ne mélange pas, et je suis moi même suffisamment fan de Jarre pour ne pas tomber dans le bashing ou la mauvaise foi. Mais, surtout pour ces 2 premiers albums, la programmation de sons très originaux pour l'époque (écoutez les sons de Kraftwerk / Tangerine Dream à cette même période...) a autant marqué les esprits (et donc fait le succès) que les mélodies elle-mêmes... L'un sert tellement l'autre que, à ce stade, je trouve qu'il s'agit plus d'un colllaborateur que d'un assistant... :mdr: