Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 412 réponses
  • 203 participants
  • 236 245 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4261
Citation de alex.d. :
Citation de rica2synthé :
https://clairetobscur.fr/il-etait-un-premier-album-de-jean-michel-jarre-1976-oxygene/

Ok, donc là on a un gars qui trouve que JMJ ne joue pas beaucoup en concert (on a déjà disserté sur le playback), donc suppose qu'il ne sait pas jouer, donc suppose que ce n'est pas lui qui a joué sur Oxygène. Un winner le gars.

Sur les disques suivants, Jarre n'a jamais caché faire appel à des musiciens additionnels, qui sont toujours crédités. Mais à l'époque d'Oxygène, il n'avait pas les moyens ni la notoriété pour le faire, donc c'est parfaitement crédible que sur cet album il n'y en ait pas eu.

et la , et oui jmj jamais seul !

http://oxygenejmj.free.fr/magazine/rimbert.html

C'est de notoriété publique que Rimbert a joué certaines parties sur certains albums (là encore, crédité officiellement), mais certainement pas Oxygène. En 1976, ils ne se connaissaient pas. Cette interview confirme qu'ils se sont rencontrés en 1979 (donc après 1976), donc je ne vois pas pourquoi tu penses qu'elle va dans ton sens.

Je ne diffame rien et n'approuve rien , seulement que pour ce qui est de la création sonore , JMJ n'étais absolument pas le seul , et c'est le droit de chacun , de se poser des questions sur : comment sortir un tel album avec un tel son dans une cuisine !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

4262
Sur les 2 albums, jarre « composed and produced ». Pour le 1er point, c’est sûr et Michel Geiss l’a précisé dans une interview il y a quelques années (au moment où les « doutes » fleurissaient sur internet). Pour le 2ème, si on prend la définition habituelle, c’est faux. Les crédits ont été plus justes sur les disques suivants. Il y avait cette idée « d’homme orchestre » à l’époque (cf Mike Oldfield). Ça a sûrement joué. Il ne faut pas oublié aussi que les « arrangeurs » peuvent être crédités mais ne sont pas les compositeurs (même si certains morceaux n’auraient peut-être pas été des cartons sans leur arrangement d’origine).
4263
ce 18 Novembre... 2024

4 261 réponses
197 participants
230 023 vues
160 followers

Yep, il est bien vif, vous ne trouvez pas ? Le post a commencé quand déjà ?
4264
comment sortir un tel album avec un tel son dans une cuisine !

Attention avec cette histoire de cuisine. Ça laisse penser que c'était un truc un peu précaire, genre ghetto studio. Mais pas du tout.
Jarre habitait dans un appartement qui était issu de la réunion de deux appartements plus petits. Il avait donc deux cuisines. La première servait de cuisine normale. La deuxième était inutilisée. Quand il a cherché où installer tout son fourbi, il a naturellement utilisé la pièce qui était libre : la deuxième cuisine. Mais il était installé confortablement, avec un home studio largement au niveau.
4265
Il y avait déjà un mixer dans celle inutilisée, c'pour ça...:oops2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4266
Citation de Andysan© :
4 261 réponses

Combien de fois mort, combien de fois vif? :oops2:
4267
Citation de alex.d. :
comment sortir un tel album avec un tel son dans une cuisine !

Attention avec cette histoire de cuisine. Ça laisse penser que c'était un truc un peu précaire, genre ghetto studio. Mais pas du tout.
Jarre habitait dans un appartement qui était issu de la réunion de deux appartements plus petits. Il avait donc deux cuisines. La première servait de cuisine normale. La deuxième était inutilisée. Quand il a cherché où installer tout son fourbi, il a naturellement utilisé la pièce qui était libre : la deuxième cuisine. Mais il était installé confortablement, avec un home studio largement au niveau.

Peu importe la pièce , les chiottes ou la salle de bain , il faut bien avouer que c'est super bien mixé pour l'époque et l'endroit où ça était réalisé . Ce qui autorise la perplexité de certaines personnes .
Pour Michel Geiss , tout le monde le sait , du moins les fans de synthé , mais sérieux qui a déjà programmé des sons , sans jouir d'en faire des mélodies ou des musiques ? Et se contentait d'appuyer sur une touche pour juste entendre le son ? La moi perso, je doute que Gess en soit resté seulement à l'écoute . Je pense qu'il y a eu une certaine collaboration dans la mise en place d'oxygène , bien plus intense que les sons .
Pour finir , je n'ai rien contre Jarre , j'ai été un des fans les plus actifs en son époque , vu mon âge , je l'étais peut-être quand certains ici sirotés encore le biberon ! Je suis et je reste admiratif de son travail , de ses performances sur les lives grandioses, de sa générosité , de sa disponibilité et sa présence pour ses fans .
Chacun à droit de croire ou pas certaines choses , de toute façon, je pense pouvoir me permettre de dire , qu'aucun d'entre nous était présent en 1976 dans sa cuisine , pour voir ce qui si passé !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

4268
D'ailleurs on dit "la cuisine, la cuisine"... mais est ce qu'il est si bon cuisto que ça le Jean-Mi ? Rien n'est moins sûr.
Si que ça trouve c'est Michel Geiss qui faisait la popotte, ah ! :oops2:
:mrg:

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 13:35:17 ]

4269
Peu importe la pièce , les chiottes ou la salle de bain , il faut bien avouer que c'est super bien mixé pour l'époque et l'endroit où ça était réalisé . Ce qui autorise la perplexité de certaines personnes .

Ces personnes perplexes ne savent donc pas lire.
Sur la pochette du disque, il est écrit texto :
"Enregistré au studio privé de Jean Michel Jarre et mixé au studio Gang".

Voilà pourquoi c'est aussi bien mixé que dans un studio pro : c'était mixé dans un studio pro.
4270
Et le Gang Studio, c'était non seulement pro, mais le haut du panier, déjà à l'époque…