Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 412 réponses
  • 203 participants
  • 236 243 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4231
c'est effectivement un début d'explication :clin:
4232
Ben oui, si dans l'histoire de la musique on ne gardait que celles qui peuvent se siffloter, il y a pas mal de chefs d'œuvre qui passeraient à la trappe. La "Danse des Canards" par contre serait toujours là.. :clin:
4233
:mrg:
(bon, mon sentiment ne se résume pas non plus qu'à une histoire de sifflotage...j'suis pas Micheline Dax moi oh ! :fou:)

[ Dernière édition du message le 12/11/2024 à 16:53:34 ]

4234
4235
Je suis d ' accord sur ce point n il n ' y a plus vraiment de mélodies . Amazonia est un excellent disque concept , dans la lignée de Zoolook , Oxymore , etant un hommage à Pierre Henry , la définition même de thème est un non-sens . J ' ai l ' impression qu'artistiquement , il n ' a plus rien à dire depuis quoi ? Théo & téa ?
4236
Ben ça je ne suis pas trop d'accord. Ses derniers albums, même si on ne peut en tirer des tubes, ne me semblent pas moins artistiquement valables.

[ Dernière édition du message le 13/11/2024 à 10:43:01 ]

4237
Si je me souviens bien de sa biographie, nous aurions dû avoir un Electronica 3, mais il est probable que nous ne le verrons jamais. Une véritable renaissance du Fairlight paraît tout aussi improbable. Jarre, et c'est tout à son honneur, fait tout pour aller au-delà des cinq minutes d'hommage dans les journaux télévisés. Mais artistiquement, cela devient contre-productif, comme cette énième réédition de Zoolook, qui se fait au détriment d'une version étendue de Chants Magnétiques, d'une version propre de Music for Supermarkets, ou encore d'un remix de Révolution, ce fameux disque démo du Roland D-50, où, là, il y avait de vraies idées.

De même, nous entrons maintenant dans la troisième année des LLM pour tous. Cela pourrait être l'occasion, au-delà de l'anecdote, de découvrir ce que la musique avec un LLM pourrait réellement apporter, bien plus qu'une simple plage dans Équinoxe Infinity.Avec JMJ utilisant réellement cette technologie

4238
4239
Ce cher Jean-Michel fait encore beaucoup parler de lui 😊
Je suis né avant Oxygène, et enfant, j’ai été émerveillé par cet homme jouant de drôles de machines en tournant des boutons qui faisaient des bruits/gazouillis si mystérieux, sur une plage. J’ai longtemps cru que cette image était un rêve et ce n’est que récemment à l’ère de youtube que j’ai revu ces images, un clip d’équinoxe je crois. Je suis né à la musique avec Claude François, mais il faut me pardonner, j’avais 3 ans… Par contre, je suis réellement tombé fou amoureux d’équinoxe quand j’avais 8 ans, en 1980. Et tout ce que je pouvais voir ou lire sur Jean-Michel Jarre me rendait fou de joie. Ce qui est amusant, à cet ère de l’avant internet, c'est que j’avais entendu qu’il avait sorti un disque qui s’appelait « Oxygène », mais je ne savais pas si c’était vrai. Ce n’est que quelques mois plus tard que j’ai eu l’autorisation de me rendre chez un disquaire et de découvrir en même temps les pochette des chants magnétiques, des concerts en chine et celle d’Oxygène, qui existait bel et bien…
J’ai été fan longtemps, jusqu’à mes 20-25 ans avant que la musique de club et le rock ne prennent le pas. Et puis il faut dire qu’à l’ère de ses méga concerts, j’ai admis que ses albums étaient plus des supports de concerts que de vrais albums ultra travaillés comme les premiers. Mon dernier coup de cœur total a été le morceau Chronologie 4, tellement efficace…
Après, ça a baissé… Oxygène 7-13, plus anecdotique, Métamorphose, 2 morceaux que j’ai adorés (Natacha Atlas et Hey Gagarine) mais le reste bof, puis la traversée du désert, qu’il décrit lui-même dans ses mémoires comme un creux clairement, limite une dépression. Le particulièrement mauvais Sessions 2000 (c’est quoi ces drums en carton ?) a été suivi du à peine meilleur Teo & Tea etc.. Quelques bon morceaux, mais dans un relatif anonymat.
Et c’est presque par hasard que j’ai découvert son projet Electronica. Et j’avoue que si les 2 albums sont assez inégaux, il y a des perles. Le gars a bien calculé son « retour » en s’associant avec des pointures telles que Moby etc. Et puis qu’on le veuille ou non, c’est toujours la même histoire, à la fin de leur carrière, à peu près tous les artistes sont adoubés par la jeune génération, Pink Floyd était presque ringard en 1990, c’est une légende aujourd’hui, même des chanteurs français comme Christophe etc… Bon heureusement, on sera épargné avec Bruel, du moins j’espère…
J’ai donc repris gout à sa carrière, et j’avoue qu’il a beaucoup travaillé depuis, et la technologie actuelle lui a permis de partir dans des directions assez divergentes. Oxygène 3, la première face, pour moi, est presque ma préférée de sa discographie, j’adore. Equinoxe infinity, de bien beaux passages, des morceaux incroyables comme la musique du générique de la série OVNI (même si c’est un remix). Moins fan d’Amazonia, mais Oxymore, très déroutant, mais c’est bien foutu quand même… Et je me dis qu’il a près de 80 ans. Quelle pêche !!! Et puis, qui suis-je pour dire que ce qu’il fait est devenu faible ? Il a certainement pris du plaisir à le faire, et si on est sur ce forums c’est qu’on essaie à peu près tous de faire un peu de musique pour notre plaisir. C’est bien l’essentiel.
Alors oui, en live c’est surjoué, mais qu’importe… De même qu’il faisait semblant de tourner les boutons devant mes yeux émerveillés d’enfant de 8 ans, il continue à faire semblant, car il pense que le grand public ne voit pas… En quoi ça me choquerait, beaucoup de chanteurs utilisent des autotunes et des pistes enregistrées, et alors… On ne parle même pas de la scène des DJ qui font plus semblant les uns que les autres... Lui qui a des concerts forcément millimétrés vu les shows visuels, c’est à peu près normal.
C’est lui qui m’a donné envie de m’intéresser aux synthétiseurs, et m’a donné envie d’essayer de faire de la musique il y a près de 20 ans, avec des logiciels, et ce même si je ne sais jouer de rien du tout.
La cérémonie de clôture des jeux paralympiques lui a rendu un assez bel hommage, et moi le premier, je lui dis merci. Merci pour tout monsieur Jarre.

[ Dernière édition du message le 13/11/2024 à 22:10:52 ]

4240
Citation de KaeRZed :
x
Hors sujet :
LLM ?

Large Language Model. Ici employé pour IA générative.