Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 759 réponses
  • 209 participants
  • 267 725 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4491
Au sujet de d’Arnold Turboust , j’avais lu qu’il s’enregistrait au super studio ICP en Belgique .
A l’époque , il y avait à ICP une sacrée armada de synthétiseurs et de sampleurs.
4492
En 86 j'avais 11 ans et j'adore cette chanson :bravo:

Bien aussi l'interview de Steve Lipson, très intéressant, merci pour toutes ces infos :bravo:

Citation de iktomi :
Une pensé émue pour tous ces instrumentistes acoustiques et leur publics qui n'ont droit qu'à un unique preset pour chaque instrument...

:mrg:

Citation de iktomi :
(n'aurait-on pas trop intégré un certain mépris des instruments électroniques pour en venir à cette injonction au sound design pour légitimer une compo ?)

Je ne me sens pas visé, je ne fais pas de sounddesign :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 01:57:10 ]

4493
Citation de iktomi :
Citation de darklinux :
Le sampling est devenu une commodité , comme la synthèse FM ou soustractive , numérique ou " analogique "

En gros : synthétiseur = commodité ?
Je comprends pas bien en quoi...

Je rappelle un fait : le Roland JD 800 coutait , au début des années 1990 , plus de 13 000 FF , le JD-08 332 € soit 2 178 FF , les VST ont tué le matériel , aussi bien les SFX , que les synthétiseurs , que l ' on trouve très facilement gratuit ou en bundle à prix modique , donc , ce sont des commodités.
4494
Citation de Fadosolrelamisi :
Au sujet de d’Arnold Turboust , j’avais lu qu’il s’enregistrait au super studio ICP en Belgique .
A l’époque , il y avait à ICP une sacrée armada de synthétiseurs et de sampleurs.

Goldman y a enregistré , rares étaient les structures commerciales à être mal équipé
4495
Définis "commodité" alors, parce-que je crois qu'on n'en fais pas usage de la même manière.
Chez moi une commodité c'est qqchose qui te rend la vie, ou le boulot ici, plus commode, pus pratique, plus facile. Chez moi ça n'est pas corrélé au prix. (et ça ne fait pas des tubes automatiques non plus)
Tu ne parlais pas de prix au départ, ni des vst d'ailleurs (ça ressemble à une motte castrale), et tu semblais englober tous types synthés hardware, d'où ma question : synthé = commodité ? (qui peut faire écho au sens habituellement méprisant qui voudrait que ce soit "facile" de faire de la musique électro, parce-que synthés)

[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 08:16:22 ]

4496
Bon et sinon, coté JMi, what’s up? :mrg:
4497
il parle IA.
Il dit, entre autre, que Spotify vole les artistes et veut, à terme, les remplacer par des "artistes IA".
Et en même temps il adore l'IA.
En gros il prône tout et son contraire.
Et dans un an il prônera l'inverse.
4498
Citation de iktomi :
Définis "commodité" alors, parce-que je crois qu'on n'en fais pas usage de la même manière.
Chez moi une commodité c'est qqchose qui te rend la vie, ou le boulot ici, plus commode, pus pratique, plus facile. Chez moi ça n'est pas corrélé au prix. (et ça ne fait pas des tubes automatiques non plus)
Tu ne parlais pas de prix au départ, ni des vst d'ailleurs (ça ressemble à une motte castrale), et tu semblais englober tous types synthés hardware, d'où ma question : synthé = commodité ? (qui peut faire écho au sens habituellement méprisant qui voudrait que ce soit "facile" de faire de la musique électro, parce-que synthés)

Un synthé , c 'est avant tout du code , de la propriété intellectuelle . La FM , comme la table d ' onde , c 'est de la programmation , donc des heures de recherches et d ' ingenierie . Si une fois passé le temps d ' exploitation des brevets , amorti la R&D et la fabrication , cela devient un VST , avec ceux-ci , on déporte la puissance de calcul , tant pis si la carte son est moins bonne en rendu que les DSP originaux. cf. les différences entre Waldorf Blofeld hardware et logiciels a tout hasard. relis les keyboards d ' il y a trente ans et ceux actuels , cela parle MAO , mais tout ou presque peu se faire in the box Donc , oui le synhé est devenue une commodité.
4499

[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 11:06:17 ]

4500
Hello ,
Les musiques de Jean-Michel Jarre étaient des bons indicatifs radio . Je me souviens quand j’étais petit sur Europe 1 « Oxygène 4 » était utilisé pour l’émission Basket de Jean-Loup Lafont . D’ailleurs , je trouve qu’avec le temps «Oxygène 4 » est toujours d’actualité, ce morceau Sonne et Groove.Par la suite le morceau «  Zoolookologie » était utilisé pour l’émission de Canal + Zénith avec Michel Denisot . Actuellement, l’habillage sonore de France Info c’est Jean-Michel Jarre. Malgré les années, sa signature sonore est toujours recherchée.
Bien musicalement .

[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 11:15:08 ]