Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 759 réponses
- 209 participants
- 267 725 vues
- 166 followers

bimole
559

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??

Fadosolrelamisi
57

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
4491 Posté le 09/02/2025 à 15:36:52
Au sujet de d’Arnold Turboust , j’avais lu qu’il s’enregistrait au super studio ICP en Belgique .
A l’époque , il y avait à ICP une sacrée armada de synthétiseurs et de sampleurs.
A l’époque , il y avait à ICP une sacrée armada de synthétiseurs et de sampleurs.
1

kosmix
50716

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
4492 Posté le 10/02/2025 à 01:55:43
En 86 j'avais 11 ans et j'adore cette chanson 
Bien aussi l'interview de Steve Lipson, très intéressant, merci pour toutes ces infos

Je ne me sens pas visé, je ne fais pas de sounddesign

Bien aussi l'interview de Steve Lipson, très intéressant, merci pour toutes ces infos

Citation de iktomi :
Une pensé émue pour tous ces instrumentistes acoustiques et leur publics qui n'ont droit qu'à un unique preset pour chaque instrument...

Citation de iktomi :
(n'aurait-on pas trop intégré un certain mépris des instruments électroniques pour en venir à cette injonction au sound design pour légitimer une compo ?)
Je ne me sens pas visé, je ne fais pas de sounddesign

1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 01:57:10 ]

darklinux
672

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
4493 Posté le 10/02/2025 à 04:06:29
Citation de iktomi :
Citation de darklinux :Le sampling est devenu une commodité , comme la synthèse FM ou soustractive , numérique ou " analogique "
En gros : synthétiseur = commodité ?
Je comprends pas bien en quoi...
Je rappelle un fait : le Roland JD 800 coutait , au début des années 1990 , plus de 13 000 FF , le JD-08 332 € soit 2 178 FF , les VST ont tué le matériel , aussi bien les SFX , que les synthétiseurs , que l ' on trouve très facilement gratuit ou en bundle à prix modique , donc , ce sont des commodités.
2

darklinux
672

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
4494 Posté le 10/02/2025 à 04:07:44
Citation de Fadosolrelamisi :
Au sujet de d’Arnold Turboust , j’avais lu qu’il s’enregistrait au super studio ICP en Belgique .
Goldman y a enregistré , rares étaient les structures commerciales à être mal équipé
1

iktomi
16370

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4495 Posté le 10/02/2025 à 08:10:14
Définis "commodité" alors, parce-que je crois qu'on n'en fais pas usage de la même manière.
Chez moi une commodité c'est qqchose qui te rend la vie, ou le boulot ici, plus commode, pus pratique, plus facile. Chez moi ça n'est pas corrélé au prix. (et ça ne fait pas des tubes automatiques non plus)
Tu ne parlais pas de prix au départ, ni des vst d'ailleurs (ça ressemble à une motte castrale), et tu semblais englober tous types synthés hardware, d'où ma question : synthé = commodité ? (qui peut faire écho au sens habituellement méprisant qui voudrait que ce soit "facile" de faire de la musique électro, parce-que synthés)
Chez moi une commodité c'est qqchose qui te rend la vie, ou le boulot ici, plus commode, pus pratique, plus facile. Chez moi ça n'est pas corrélé au prix. (et ça ne fait pas des tubes automatiques non plus)
Tu ne parlais pas de prix au départ, ni des vst d'ailleurs (ça ressemble à une motte castrale), et tu semblais englober tous types synthés hardware, d'où ma question : synthé = commodité ? (qui peut faire écho au sens habituellement méprisant qui voudrait que ce soit "facile" de faire de la musique électro, parce-que synthés)
0
[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 08:16:22 ]

Coyote14
16450

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
4496 Posté le 10/02/2025 à 08:15:00
Bon et sinon, coté JMi, what’s up? 

0

gouji
4398

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4497 Posté le 10/02/2025 à 09:02:55
il parle IA.
Il dit, entre autre, que Spotify vole les artistes et veut, à terme, les remplacer par des "artistes IA".
Et en même temps il adore l'IA.
En gros il prône tout et son contraire.
Et dans un an il prônera l'inverse.
Il dit, entre autre, que Spotify vole les artistes et veut, à terme, les remplacer par des "artistes IA".
Et en même temps il adore l'IA.
En gros il prône tout et son contraire.
Et dans un an il prônera l'inverse.
3

darklinux
672

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
4498 Posté le 10/02/2025 à 09:21:58
Citation de iktomi :
Définis "commodité" alors, parce-que je crois qu'on n'en fais pas usage de la même manière.
Un synthé , c 'est avant tout du code , de la propriété intellectuelle . La FM , comme la table d ' onde , c 'est de la programmation , donc des heures de recherches et d ' ingenierie . Si une fois passé le temps d ' exploitation des brevets , amorti la R&D et la fabrication , cela devient un VST , avec ceux-ci , on déporte la puissance de calcul , tant pis si la carte son est moins bonne en rendu que les DSP originaux. cf. les différences entre Waldorf Blofeld hardware et logiciels a tout hasard. relis les keyboards d ' il y a trente ans et ceux actuels , cela parle MAO , mais tout ou presque peu se faire in the box Donc , oui le synhé est devenue une commodité.
1

gouji
4398

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4499 Posté le 10/02/2025 à 09:35:37
Vous voulez pas en parler ici svp ? 
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.685751,le-pub-des-instruments-electroniques.html

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.685751,le-pub-des-instruments-electroniques.html
1
[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 11:06:17 ]

Fadosolrelamisi
57

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
4500 Posté le 10/02/2025 à 11:10:51
Hello ,
Les musiques de Jean-Michel Jarre étaient des bons indicatifs radio . Je me souviens quand j’étais petit sur Europe 1 « Oxygène 4 » était utilisé pour l’émission Basket de Jean-Loup Lafont . D’ailleurs , je trouve qu’avec le temps «Oxygène 4 » est toujours d’actualité, ce morceau Sonne et Groove.Par la suite le morceau « Zoolookologie » était utilisé pour l’émission de Canal + Zénith avec Michel Denisot . Actuellement, l’habillage sonore de France Info c’est Jean-Michel Jarre. Malgré les années, sa signature sonore est toujours recherchée.
Bien musicalement .
Les musiques de Jean-Michel Jarre étaient des bons indicatifs radio . Je me souviens quand j’étais petit sur Europe 1 « Oxygène 4 » était utilisé pour l’émission Basket de Jean-Loup Lafont . D’ailleurs , je trouve qu’avec le temps «Oxygène 4 » est toujours d’actualité, ce morceau Sonne et Groove.Par la suite le morceau « Zoolookologie » était utilisé pour l’émission de Canal + Zénith avec Michel Denisot . Actuellement, l’habillage sonore de France Info c’est Jean-Michel Jarre. Malgré les années, sa signature sonore est toujours recherchée.
Bien musicalement .
3
[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 11:15:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte