Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 759 réponses
  • 209 participants
  • 267 735 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4481
x
Hors sujet :
Citation de NovaOph :
Y'a pas un sujet ''ACDC morts ou vifs ?'' pour ça ? :-)

Ben, je te le résume : deux morts, deux vifs, un à moitié sourd, deux nouveaux dont un neuveu du précédent, ils ont sorti un 24e album l'année dernière qui ne restera pas dans les annales, ils tournent toujours régulièrement et leurs concerts restent de qualité. Angus Young est le héros de l'histoire. :mrg:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 08/02/2025 à 16:10:51 ]

4482
Citation de NovaOph :
Citation de slave1802 :
Angus aussi m’à déçu. Il utilise des cordes en métal avec un accordage standard

Y'a pas un sujet ''ACDC morts ou vifs ?'' pour ça ? :-)

Relax, on peut dire la même chose d'Yvette Horner !
J'écoute de la musique, pas des presets..

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

4483
Une pensé émue pour tous ces instrumentistes acoustiques et leur publics qui n'ont droit qu'à un unique preset pour chaque instrument...
(n'aurait-on pas trop intégré un certain mépris des instruments électroniques pour en venir à cette injonction au sound design pour légitimer une compo ?)

[ Dernière édition du message le 09/02/2025 à 04:19:44 ]

4484
Hello ,
En effet , on pense toujours que les musiciens célèbres vont faire beaucoup de recherches sonores sur les synthés ou échantillonneurs . Mais beaucoup ont utilisé les sons d’usine ou les disques constructeurs . Dans les années 80 , avec le Fairlight CMI par exemple , aussi bien JM Jarre que Daniel Balavoine ou Jan Hammer et Peter Gabriel se sont servis dans les banques d’usine du CMI . Ils ont tout de même fait de la recherche sonore comme on peut le voir dans divers reportages visionnables sur YouTube . Après , je ne vois pas le souci si les sons d’usine sont utilisés dans leurs albums . D’ailleurs cela permet de reconnaître les synthétiseurs. J’écoute beaucoup de musique des années 80 , et je reconnais facilement les sons du DX7 , OBXa, Minimoog , Wave 2 ,Jupiter 8 etc….., les BAR Linndrum , DMX , TR808 etc…. A l’époque chaque machine avait une identité sonore forte . C’est comme une Les Paul ou une Stratocaster , on peut les différencier . En plus., souvent le matériel utilisé était inscrit dans la jaquette du CD ou la pochette du disque .Dans les années 80 , il fallait avoir tout de même les moyens financiers pour posséder certaines machines , heureusement le net a permis avec du retard de nous permettre de visionner les recettes de certains artistes : Peter Gabriel pour l’album « Security » de 1982 avec « Shock The Monkey » a fait du sound design d’ailleurs il y a un documentaire sur YouTube , le making of de l’album :
,Il y’a Daniel Balavoine , avec le making of de l’album « Sauver l’amour » , plusieurs séquences de 1985 dans son home-studio à Colombes sur YouTube en voici une assez longue :
, on trouve aussi JM Jarre qui bosse sur les sons de « Zoolook » à Croissy-sur-Seine en 1984 dans son home-studio , on reconnaît d’ailleurs les sons d’usine du CMI :
, le batteur de Police Stewart Copeland en 1985 dans son home-studio avec le CMI :
, etc……. De nos jours , nous sommes pour une partie du matériel en VST , mais c’est comme les vinyles , on essaye de racheter du matériel vintage et même les constructeurs nous resservent de l’analogique . Certains studios rachètent même des Synclavier ou Fairlight lorsque qu’au début des années 90 , les studios voulaient sans débarrasser . Je me souviens même d’une annonce de JM Jarre dans un magazine du genre Keyboards ou Clavier Mag qui vendait son Fairlight Série 3 : 100 000 francs , il a gardé le 2 avec son double clavier . Et puis les sons d’usine donnent une base , à nous de les faire évoluer à notre guise . Il faut le reconnaître divers sons d’usine sont devenus des standards comme le son de Rhodes du DX7 , le son de basse du Minimoog ainsi que le son de solo , les chœurs du Fairlight CMI , les nappes du Jupiter 8 , les supers grooves de la Linndrum ou de la TR808 , ils sont dans l’inconscient collectif , comme le son d’un Steinway ou d’un violoncelle.
Je vous souhaite que des bons moments . Bien musicalement .

[ Dernière édition du message le 09/02/2025 à 10:54:11 ]

4485
C ' est logique qu ' il est revendu son Fairlght 3 , d ' ailleurs le chanteur Christophe dans un numéro de Keyboards à lui aussi été tenté par cette machine , mais il a été rattrapé par la raison avec les samplers Akai , moins cher et faisant la même chose . Le sampling est devenu une commodité , comme la synthèse FM ou soustractive , numérique ou " analogique "
4486
Citation :
avec les samplers Akai , moins cher et faisant la même chose
pas tout à fait, quand même.
4487
Hello ,
J’aimais beaucoup Christophe, il avait un sacré home-studio chez lui , avec du Prohet VS etc…JM Jarre avait travaillé avec lui dans les années 70. JM Jarre écrivait les paroles . « Les Mots Bleus » paroles JM Jarre et musique Christophe . D’ailleurs à l’époque , il y avait déjà certains musiciens qui allaient tourner ensuite avec JM Jarre , comme Dominique Perrier et Roger Rizzitelli .
J’avais lu que sur le Mellotron certaines touches étaient défectueuses , ils ont fait les mélodies avec ce qui fonctionnait , l’époque de la débrouille , car il n’y avait pas tous nos outils numériques actuels
En fait , le gros avantage du Fairlight série 3 , c’était son super séquenceur intégré . Une révolution à l’époque .
D’ailleurs , c’est pour cela que le Fairlight a eu plus de succès que le Synclavier . Le séquenceur du Fairlight était moins usine à gaz que celui du Synclavier . Pour le Synclavier , Steve Lipson était un des meilleurs programmeurs voici une vidéo vintage des année 80 avec la chanteuse de Propaganda :
. Appréciant Pat Metheny , il a aussi beaucoup utilisé le Synclavier . En guitariste Stanley Jordan et Frank Zappa ont aussi utilisé le Synclavier .
Pour ce qui est du Fairlight , sur le serie 3 , les sons étaient meilleurs que le 2X . Jan Hammer a beaucoup utilisé le série 3 sur Miami Vice , bien que dans les premier épisodes de 1984 , il utilisait le 2X .
Synclavier , Fairlight , des superbes machines mythiques très chères à l’époque . La technologie actuelle permet d’utiliser leurs sons mythiques avec 40 ans de retard .
Je vous souhaite que des bons moments . Bien musicalement .

[ Dernière édition du message le 09/02/2025 à 11:20:51 ]

4488
Citation de darklinux :
Le sampling est devenu une commodité , comme la synthèse FM ou soustractive , numérique ou " analogique "

En gros : synthétiseur = commodité ?
Je comprends pas bien en quoi...
4489
En 1986. J'avais 16 ans ! J'entends à la radio la compo de : Arnold Turboust "Adelaide"
La claque dans mes oreilles ! Je découvre les synthés, ensuite, j'ai des potes qui m'ont fait écouter : Front 242 "Welcome To Paradise" et qui me parle de séquenceur , arpégiateur ......... Et un jour, j'entends JMJ , Vangélis
Mon prof d'ébénisterie fou de synthé m'invite chez lui , et je découvre un DX7 , un Juno , un Akai S1000 et plein d'autres machines.
Je plonge dedans ! J'achète un Yamaha YS200 après avoir bossé 1 mois à l'usine pendant les vacances , j'ai passé des heures à créer des sons sur ce synthé ! J'ai ensuite eu un CS1 analogique , un Korg 707 puis un Poly 800
Des heures, mois et années à programmer des sons plus tard, je découvre des machines bourrées de sons, de séquence… J'achète une groovebox une MC 808 , et j'entends les démos : Téo Téa ! Et là, je me dis : P'tain JMJ ce n'est pas fait ch...é !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

4490
Hello ,
J’ai un bon souvenir du Yamaha YS200 .
C’est clair , on peut parfois être déçu que telle célébrité ne se soit pas un peu creusée les méninges pour
sortir une programmation originale d’une boîte à rythmes ou d’un synthétiseur . Par contre je ne suis pas fan de cet
album Téo & Téa , mélodiquement parlant on est très loin d’un « Oxygène » .
Mais bon , on l’aime bien notre Jean-Michel Jarre . Il a une longévité en tant qu’artiste hallucinante .
Je vous souhaite que des bon moment . Bien musicalement .