Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 759 réponses
- 209 participants
- 267 690 vues
- 166 followers

bimole
559

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??

alex.d.
5769

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
4541 Posté le 15/03/2025 à 23:46:42
Citation de darklinux :
Citation de alex.d. :Et Révolutions, inutile de revenir là-dessus ? Révolution Industrielle m'avait mis une sacrée claque. On entrait dans la modernité.
Modernité en quoi ? Pour les presets du D-50 ? le Fairlight 3 , là sous copie de Zoolook à l'orée des années 1990 ? Car révolution n ' est qu ' une variation , comme le sera plus tard métamorphose
Ah, les presets, qu'est-ce qu'il y a de honteux là dedans ? C'est bien connu que Jarre n'est pas spécialement un sound designer. D'ailleurs, savais-tu que Chopin jouait toujours avec le même preset de piano ? Quel naze.
1

alex.d.
5769

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
4542 Posté le 15/03/2025 à 23:55:14
Citation de Point-virgule :
Moi, c'est Oxygène qui m'a marqué et possible à petite dose aujourd'hui. Ceci dit quand Chronologie est sorti, j'étais à peine ado, peu connaisseur de la scène électro de l'époque et j'ai bien kiffé.
Moi aussi j'ai une relation particulière avec Chronologie. Désolé d'être un jeunot, mais je suis né entre Oxygène et Equinoxe, ce qui fait que les premiers albums, je les ait découvert a posteriori. Rendez-vous est sorti quand j'étais au CM2, pour Révolutions j'étais au collège. Ce sont des musiques que je voyais à la télé, ils étaient là dans le paysage, mais je n'étais pas encore un fan assidu. Pour Chronologie, c'est le premier disque de Jarre (même le premier tout court) pour lequel j'avais vu l'annonce, que j'ai attendu, et que j'ai acheté le jour de sa sortie. Après Révolutions, il était presque déstabilisant : je l'ai vu comme une suite de Rendez-vous, même types de sons, construction similaire de l'album. J'aime encore l'écouter de temps à autre, et encore maintenant, souvent en diptyque avec Rendez-vous.
0

pantoufles
272

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
4543 Posté le 16/03/2025 à 04:51:58
Encore désolé pour mon manque d'objectivité en musique, vous vous habituerez vite....
Mais Jean Michel Jarre n'est plus tout jeune, il doit approcher les 70s. Non pas qu'on est foutu à cet age la, mais c'est que sa carrière est plutôt bien remplie : connu dans le monde entier, et une bonne production musicale. Musique de films, parolier à l'occasion, engagé sur plusieurs causes...De mon coté, il faut que je sois un peu moins obtus et découvrir ses dernières productions, qui exigent peut être un recul, un peu plus de temps pour apprécier. Ces dernières productions sont peut être moins "tubesques", je dis ça comme ça, mais probablement non dignes d’intérêt. Je vais donc faire un petit effort et écouter sagement "Chronologie".

0

darklinux
672

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
4544 Posté le 16/03/2025 à 07:09:11
Citation de alex.d. :
Citation de darklinux :Citation de alex.d. :Et Révolutions, inutile de revenir là-dessus ? Révolution Industrielle m'avait mis une sacrée claque. On entrait dans la modernité.
Modernité en quoi ? Pour les presets du D-50 ? le Fairlight 3 , là sous copie de Zoolook à l'orée des années 1990 ? Car révolution n ' est qu ' une variation , comme le sera plus tard métamorphose
Ah, les presets, qu'est-ce qu'il y a de honteux là dedans ? C'est bien connu que Jarre n'est pas spécialement un sound designer. D'ailleurs, savais-tu que Chopin jouait toujours avec le même preset de piano ? Quel naze.
Je ne confonds pas un Pleyel et un D-50 qui est une excellente machine , le problème est que Jarre crachera sur les présets durant dix ans , c 'est soit du cynisme , soit de l ' idiotie
0

Accord'Eure Pianos
1863

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4545 Posté le 16/03/2025 à 08:25:27
Citation de pantoufles :
Encore désolé pour mon manque d'objectivité en musique, vous vous habituerez vite....Mais Jean Michel Jarre n'est plus tout jeune, il doit approcher les 70s. Non pas qu'on est foutu à cet age la, mais c'est que sa carrière est plutôt bien remplie : connu dans le monde entier, et une bonne production musicale. Musique de films, parolier à l'occasion, engagé sur plusieurs causes...De mon coté, il faut que je sois un peu moins obtus et découvrir ses dernières productions, qui exigent peut être un recul, un peu plus de temps pour apprécier. Ces dernières productions sont peut être moins "tubesques", je dis ça comme ça, mais probablement non dignes d’intérêt. Je vais donc faire un petit effort et écouter sagement "Chronologie".
il a largement dépassé 70 ans puisqu'il en a 75 en fait.Mais la "vieillesse" est un peu subjective et quand on est musicien, c'est pour la vie.Ce n'est pas qu'une question de carrière.C'est sûr que de ce côté là, il n'a plus rien à prouver.

0
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

SebAudio
410

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4546 Posté le 16/03/2025 à 09:01:56
Il a même dépassé les 76 ans ! Ces 20 dernières années, il a vieillit moins vite que ses productions ! Je parle bien des productions des 20 dernières années, Oxygène et Équinoxe sont intemporelles.
0

rica2synthé
4341

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
4547 Posté le 16/03/2025 à 14:29:39
Ce que moi, j'aime le plus chez Jarre c'est la qualité dingue du son de ses musiques , c'est sublimement mixé ! D'ailleurs, c'est qui, qui lui mixe ses titres ?
0
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

gouji
4398

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4548 Posté le 17/03/2025 à 08:51:59
Ça dépend des périodes. Des fois lui, souvent des ingénieurs comme René Ameline, Michel Geiss, Jean-Pierre Janiaud (studio Gang), voir Joachim Garraud... souvent à quatre mains.
J'ai toujours pensé que le mixage et le son en général, surtout pour Oxygene et Equinoxe, est un des trucs qui différencie Jarre de pas mal d'artistes électroniques de l'époque, notamment dans le Krautrock auquel il est souvent associé (Jarre Krautrock ?
).
Le son est cohérent, toutes les pistes se répondent, sont dans le même espace, là où, chez Tangerine par exemple, on a l'impression d'entendre des impros enregistrées à l'arrache live, des sons et des solos qui arrivent un peu comme des cheveux sur la soupe, droit devant alors que le reste est noyé derrière.
Dans ce sens Kraftwerk ou Vangelis avaient une très bonne qualité de mixage également.
Ce n'est que mon avis bien sûr, mais c'est un point qui m'a toujours marqué et je trouve intéressant que tu l'évoques.
(je ne parle pas là de musique mais bien de mixage).
J'ai toujours pensé que le mixage et le son en général, surtout pour Oxygene et Equinoxe, est un des trucs qui différencie Jarre de pas mal d'artistes électroniques de l'époque, notamment dans le Krautrock auquel il est souvent associé (Jarre Krautrock ?

Le son est cohérent, toutes les pistes se répondent, sont dans le même espace, là où, chez Tangerine par exemple, on a l'impression d'entendre des impros enregistrées à l'arrache live, des sons et des solos qui arrivent un peu comme des cheveux sur la soupe, droit devant alors que le reste est noyé derrière.
Dans ce sens Kraftwerk ou Vangelis avaient une très bonne qualité de mixage également.
Ce n'est que mon avis bien sûr, mais c'est un point qui m'a toujours marqué et je trouve intéressant que tu l'évoques.
(je ne parle pas là de musique mais bien de mixage).
1
[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 08:55:11 ]

pantoufles
272

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
4549 Posté le 17/03/2025 à 09:51:39
J'aime bien aussi Kraftwerk, quoique c'est un peu différent de JM Jarre, d'abord en notoriété. Je n'ai pas souvenir que JMJarre ait chanté sur un des ses albums, autrement qu'avec des chœurs. Tangerine, faut davantage "rentrer" dans la musique, c'est plus "planant" mot employé à l’époque
0

darklinux
672

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
4550 Posté le 17/03/2025 à 10:31:22
Citation de pantoufles :
J'aime bien aussi Kraftwerk, quoique c'est un peu différent de JM Jarre, d'abord en notoriété. Je n'ai pas souvenir que JMJarre ait chanté sur un des ses albums, autrement qu'avec des chœurs. Tangerine, faut davantage "rentrer" dans la musique, c'est plus "planant" mot employé à l’époque
Sans TD , pas de trance et d ' ambiant
0
- < Liste des sujets
- Charte