Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 412 réponses
- 203 participants
- 236 267 vues
- 165 followers
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
GB_Paris
1605
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
861 Posté le 22/04/2020 à 20:17:39
Push-Pull
20197
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
862 Posté le 22/04/2020 à 20:32:53
Ben oui, c'est le Fairlight...
Carl Licroy
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
863 Posté le 22/04/2020 à 22:47:42
Effectivement sur la page wiki du Fairlight CMI il y a même un extrait d'Arpégiateur de JMJ :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Fairlight_CMI
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Fairlight_CMI
Citation :
An excerpt from Arpegiator (recorded October 1981), highlighting the use of the Fairlight CMI
Thejarrian
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
864 Posté le 23/04/2020 à 12:40:11
x
Hors sujet :A propos d'Images
VHS, K7 est les deux CD officiel sortie pour cette compilation.
Edition 1991, 17titres.
Ré-édition 1997, 24 bit/97Khz, 20 titres.
Thejarrian
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
865 Posté le 23/04/2020 à 12:56:39
Citation de GB_Paris :
c'est bizarre, je ne trouve pas que ça fasse VP330 les choeurs sur Arpégiateur de Jarre. Ca me paraît plus éthéré, moins granuleux...
edit : je pense comme Gouji.
x
Hors sujet :Normal c'est du CMI II, j'ai ce son sur une des mes vieilles disquettes 8"
Après dire que c'est granuleux ou pas?
Sur quel support d'écoute on se base pour comparer?
Quel version de CD, il y en a plusieurs et pour les premières ne sont pas enregistré en 16bit 44,1
Youtube ? Vu leur aglorytme de compression je doute que l'on puisse faire déjà une différence entre une conversion basse résolution et celle actuel! Ou du moins peut-être sur la dynamique, et encore....
Après le "Choir 3" du CMI a été fidèlement numérisé en PCM et on le retrouve sur la série JV1080, 2080 ect...
Donc ça me laisse toujours perplexe cette recherche de qui fait quoi?
[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 13:02:03 ]
Thejarrian
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
866 Posté le 23/04/2020 à 13:10:44
Citation de ascent :
C'est marrant ce lien Wikipedia qui indique que les morceaux sont jouées pendant la tournée de 81 en Chine comme si c'était des extraits de concerts alors que l'intéressé lui même indique que ce sont des versions enregistrées en studio (chapitre 16 de son autobiographie pour ceux qui doutent...).
Je complète un peu...
Pour être précis
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Ce concert a été effectivement quasiment rejoué en studio, sans les contraintes évoqué plus haut dans ce thread.
La présentation et l'interaction avec le public sont les seuls vestiges présent sur l'album.
Ils ont été enregistré lors de la première, à Shanghai sur un disque pirate offert a Jean-Michel Jarre.
La première version du CD (rouge, 1982) était masterisé en faible résolution, afin que les 79 min du concert tienne sur un seul CD limité a 60min.
Les morceaux ont donc été ré-enregistré en studio pour que tout tienne.
En 1987 le CD fut ré-édité en résolution 16 bit sur deux version différente comportant deux CD.
Version 1: CD jaune et bleu
Version 2: double CD rouge.
L'intéressé évoque ce concert, (chapitre 16, le side-car), dans son auto-biographie "Mélancolique Rodéo", comme indiqué auparavant...
L'extrait radio est le seul a ma connaissance enregistré en live d'un de ces cinq concerts, celui de Benjing.
Ce concert a été effectivement quasiment rejoué en studio, sans les contraintes évoqué plus haut dans ce thread.
La présentation et l'interaction avec le public sont les seuls vestiges présent sur l'album.
Ils ont été enregistré lors de la première, à Shanghai sur un disque pirate offert a Jean-Michel Jarre.
La première version du CD (rouge, 1982) était masterisé en faible résolution, afin que les 79 min du concert tienne sur un seul CD limité a 60min.
En 1987 le CD fut ré-édité en résolution 16 bit sur deux version différente comportant deux CD.
Version 1: CD jaune et bleu
Version 2: double CD rouge.
L'intéressé évoque ce concert, (chapitre 16, le side-car), dans son auto-biographie "Mélancolique Rodéo", comme indiqué auparavant...
L'extrait radio est le seul a ma connaissance enregistré en live d'un de ces cinq concerts, celui de Benjing.
[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 13:13:47 ]
ascent
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
867 Posté le 23/04/2020 à 15:56:55
Citation de Thejarrian :
Désolé, mais cette histoire de faible résolution ça fonctionne sur du vinyl mais pas sur un CD : que ce soit remasterisé ou pas la taille reste la même.
Les CD font 74 minutes et peuvent aller jusqu'à 80 voir 90 minutes mais avec des risques d'incompatibilité sur certaines platines.
J'ai acheté le vinyl à sa sortie et c'est strictement la même version que celle qui est sortie par la suite en CD ou Maintenant en fichier numérique donc version studio dés le départ.
De plus quand je lis ceci, j'ai pas trop de doute :
...Au retour, l’aventure achevée, débordant de tant d’images, de découvertes, de poésie, impatient de prolonger encore le voyage, je m’étais longuement attaché à développer le double album Les Concerts en Chine , non pas un live comme tant de gens l’ont cru, mais une sorte de documentaire audio justement, dans lequel se mêlent les enregistrements de la rue aussi bien que les morceaux joués, entièrement remixés en studio...
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 16:05:08 ]
DarXyde
2367
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
868 Posté le 23/04/2020 à 16:13:26
De toute façon, quand je réécoute du Jarre, ça me donne envie de jouer sur du synthé
x
Hors sujet :J'ai cherché un topic sur AF comme "Crise de GASE ..." Mais sur le thème du WAF Wife acceptance factor, du soutien entre AFiens à ce sujet ou échange de trucs et astuces. J'ai pas réussi à en trouver un....
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 16:16:56 ]
Thejarrian
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
869 Posté le 23/04/2020 à 17:13:16
Citation de ascent :
Citation de Thejarrian :
Désolé, mais cette histoire de faible résolution ça fonctionne sur du vinyl mais pas sur un CD : que ce soit remasterisé ou pas la taille reste la même.
Les CD font 74 minutes et peuvent aller jusqu'à 80 voir 90 minutes mais avec des risques d'incompatibilité sur certaines platine.../i]
x
Hors sujet :Je me permet de te rectifier encore...
Pour info tu converse avec un ingénieur en électronique.
Présentation faite,
Voilà ce qu'il en ai a propos des CD en ce début des année 1982...
"Les premiers prototypes produits par Philips mesuraient 115 mm de diamètre, avec un codage sur 14 bits et une durée de 60 minutes. Sony insista pour qu’on adopte un codage sur 16 bits et une durée de 74 min, (en réalité 72min) d'où un diamètre augmenté à 120 mm"...
Source wikipédia :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Disque_compact
En 1982 quand Dreyfus à voulu édité ce CD donc , il été limité a 60min MAXIMUM, le 74min en 16 bit est présenté par SONY fin août 84.
Il a donc fallut donc ré-arrangé et de nouveau enregistrer en studio tout l'album afin qu'il tienne sur un simple CD, qui sera encodé en basse résolution (14 bit) et dont les possesseurs (comme moi) peuvent le lire QUE sur une platine Phillips de l'époque.
L'incompatibilité des premier CD avec une platine des années 90 viens de là.
Pour le pressage vinyl, étant donné que nous somme en gravure mono, nous n'avons pas ce problème de place, 30,48cm, 19min 28 max par face, soit 80 min en gros disponible pour les deux Lp.
[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 17:46:29 ]
Push-Pull
20197
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
870 Posté le 23/04/2020 à 17:18:51
Citation :
Pour info tu converse avec un ingénieur en électronique
- < Liste des sujets
- Charte