Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazz fusion >>> des groupes ?

  • 178 réponses
  • 32 participants
  • 3 700 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jazz fusion >>> des groupes ?
Oyé oyé !
je suis tjs à la quete de nouveauté !!! Qu'est ce que vous ecouter en jazz fusion !!!!
Des trucs qui groove, technique... des trucs comme :
Tribal Tech, VTT, Dave weckl, Frank Gambale....

bon ya la dose :mdr:

A vos clavier :)
Afficher le sujet de la discussion
141
S'lut tous !!!
Il me semble que la référence en terme de jazz fusion , bien que tous la connaissent surement et qu'elle soit un peu datée , reste 'Tutu' de l'ami Miles ...Moi , en tout cas , je trouve l'alliance M.Davis/M.Miller hallucinante , et le groove du CD , bien que daté bien chiadé ...Sinon , du Marcus Miller en solo (ce type est hallucinant en live : moi qui suit bassiste , ca m'en file des frissons à chaque fois ).
Mais plus proche de nous : des groupes tel que Us3 qui reprend les classiques de BlueNotes
en y adjoignant des MC's de grand talent , Interfase (electro-jazz , mais CD très chaud à trouver ) , et mes chouchous : UHT° :aime: un trio contrebasse/batteur /DJ qui ne fait pas que du jazz , mais dont on sent les influences du genre à tous moments ...
Enfin , il me semble que la plupart des pistes du 'Permutation' du jeune prodige de Ninja Tunes Amon Tobin , sont d'un style electro-jazz fusion de très bon augure ... :bravo:
142
D'accord avec Shirow sur le fait que la fusion doit se renouveller et se nourrir de choses plus modernes (electro et house notamment). Je vous conseille d'ailleurs une compil house-jazzy que je trouve très bonne : "Groove Sanctuary", des grooves excellents, un régal pour les bassistes.
En ce qui me concerne, je pense que c'est aussi dans les différents folklores latins, africains, etc qu'elle doit puiser (la fusion). Il y a tellement de choses magnifiques, simples et sophistiquées à la fois, à découvrir dans ces musiques. Il faut vraiment écouter dans cet esprit le "Carribean Jazz Project" (l'album "The Gathering" par exemple).
Dans le même esprit, le nouvel album de Mario Canonge ("Rhizome" :aime: ), découvert ce week-end, est du bonheur à l'état pur.
143
Hors sujet :
>Jocko : up , up , up pour les bassistes fanas de jazz funk fusion :mdr:
144
Yes ! Heureusement qu'il y a les bassistes pour avoir du goût et assurer le groove !!!
145
A propos de bassiste jazz-rock, me semble pas avoir vu dans les posts le nom de Victor Bailey. Pas que du bon (mais qui fait QUE du bon ?), mais ça envoie sec !

Tom Shuman (clavier de Spyro Gyra) s'est essayé en solo. Il y a 1 ou 2 morceaux sympas (faut faire abstraction des sons).

Pour les claviéristes (dont je fais partie), l'album solo de Lyle Mays (Pat Metheny Group) avec piano only sur toutes pistes, est une illustration de l'aboutissement d'un musicien.

Ce sont tous des extra-terrestres dotés d'une technique et d'une sensibilité incryable. Heureusment, je ne suis seulement qu'humain !

Fred
146
Excellent bassiste le Victor Bailey et très polyvalent. Des 3 albums qu'il a fait, le second (Low Blow) est à mon avis de loin le meilleur. Avec Omar Hakim, il a formé une des meilleurs rhythmique du genre notamment avec WR.
147
Lol Bruno 7
On est tout a fait d'accord!

Low Blow est vraiment un album génial. Je tiens à préciser qu'Omar Hakim partage la vedette avec Dennis Chambers...
Je conseillerai également :

1/ Hiromi Uehara (pianiste japonaise, protégée d'Ahmad Jamal...) ses deux albums : brain et other mind.

J’essaye de lui faire un max de pub elle n'est pas encore connue en France, mais elle est géniale!

2/ Matthew garrison - Matthew garrison
3/John McLaughlin - the heart of things -live in paris (Dennis Chambers, gary Thomas, Matthew garrison, Otmario ruiz) celui la est quand meme plus connu...
4/Petite Blonde - live (Victor Bailey, Dennis Chambers, Mitch Forman, Chuck Loeb, Bill Evans)
5/Karizma: live - Vinnie colaiuta a la batterie....
6/Gary Willis: No Sweat
7/John Scofield - Pick Hits et le live

Bon je m'arrête la... j'essaye de me freiner sinon je crois que je te sortirai une liste de 10 000 Cds....
148
Yes 'Hiromi' j'ai decouvert ca il y a peu de temps avec son nouvel album 'Brain' :oo: :bravo: c'est de la BOMBE !!!!!!!! :bravo2:
149
Bonne liste pymfao !!
Les deux albums de Gary Willis sont fabuleux. "Petite Blonde" contient des grooves fabuleux (Chambers oblige).
Par contre, je viens d'écouter des extraits de Hiromi. Ca m'a l'air d'arracher grave. Ca m'évoque un trio finlandais excellent le "Trio Toykeat" mené par M. Liro Rantala qui fait du piano très péchu du même style.
Sinon, les albums d'un autre clavier "Tom Coster" sont très bon dans le style fusion funky sans concessions avec notamment le Professeur Michael Brecker, Chambers, Bailey et le tueur Scott Henderson sur certains morceaux.
150
Jocko,

je connais bien Tom Coster et bien evidement il joue terrible!!! mais j'essayai de me freiner... lol sinon j'aurai conseille tousa les Cobham, Mahavishnu orchestra, trilok gurtu.
oh et dans un autre style ca fait un peu plus ock progressif il faut ecouter planet X avec virgil donati a la batterie. c'est le roi de la double pedale!!! je n'ai jamais entendu un mec comme lui.

et oui hiromi dechire, son groupe est terrible... en plus elle se permet d'avoir des guest comme Anthony Jackson et Dave Fiuczynski.

vraiment j'ai ete trop emballee par sa musique. elle est tres innovante tout en gardant l'influance des pianiste qu'ele a du ecouter. de temps en temps tu retrouve du Ahmad Jamal, du Camilo, corea, hancock et meme un solo dans un morceau qui s'appelle key talk qui me rappelle un des solos de Otmario ruiz sur le live in paris de Mc Laughlin.

bref pour resumer elle est geniale!

je ne connais pas le trio Toykeat, merci de me faire decouvrir.

pour Mitt67 :bravo: :bravo: :bravo:
ecoute le premier aussi il est aussi bon! a me lire on pourrai croire que je suis son agent lol mais je suis tombee amoureuse de sa musique!