Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Muse - Black Hole and Revelations (nouvel album 2006).

  • 132 réponses
  • 27 participants
  • 3 011 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Muse - Black Hole and Revelations (nouvel album 2006).
Bonjour à tous.
Voilà le prochain album de Muse sort le 3 juillet dans les bacs et se trouve déjà grâce au petit poney. C'est d'ailleurs lui qui me l'a donné. Parce que avant d'acheter je teste moi. Mais j'achète après si c'est bien.
Et là j'achèterai pas c'est net.
Ce nouvel album est (à mon gout) une pure daube commerciale, deux ou trois chansons faisant execption. Autant ce groupe est devenu énormissime en sortant Origin of Symmetry, autant là il retombe bien bas.
Showbiz ou Origin of Symmetry c'était des bombes parce que c'était des voyages ces deux albums: sons différents d'une chanson à l'autre, timbre de jeu particulier. Mais là que dalle, les ambiances ne varient presque pas, Bellamy a rangé sa puissante voix au placard pour nous ressortie une voix de faux Manson rebel raté. Vraiment dommage. Si ils continuent ça va être comme Placebo.
Quelqu'un a un avis à donner sur ce fameux Black Hole and Revelations ?
Afficher le sujet de la discussion
111
J'hallucine un peu sur ce que je lis je dois dire...

Je fais du clavier depuis que j'ai 12 ans (ça fait 20 ans), certes je suis essentiellement autodidacte... mais je ne connais pas beaucoup de claveriste qui composeraient une partie piano comme celle de Butterfly et Hurricanes ! Et qui la joueraient en live ! (une tuerie à Marseille, un peu moins bon à Toulouse par contre... ). Dire qu'ils ne sont pas bon techniquement, c'est les sous estimer, la basse est hyper présente et remplace carrément une seconde gratte sur scène (effet de distortion notamment), Matthew assure autant au piano qu'à la guitare, et à la voix. Et le batteur fait quand même des rythmes bien sympa (si vous êtes comme moi débutant en batterie, b'en y a vraiment de quoi faire avec Origin... Vrai que sur les autres albums le batteur n'est peut être pas aussi créatif). Dire que Matthew chante faux aussi ça me scie... Certes je suis accro, mais je suis zicos depuis belle lurette avant tout, donc j'hallucine...

J'ai cru lire sur un post une comparaison aussi entre Muse et les groupes de métal harmonique : ça n'a pas de rapport, l'utilisation de l'orchestre n'est pas la même. Muse n'a pas fait comme Nightwish sur son dernier album, du moins je ne pense pas, ils ne se sont pas loué les services du London Symphonique Orchestra ou autres... Si on commence à comparer, on pourrait alors aussi comparer Once de Nightwish avec Pyramid d'Alan Parson Projet, mais ça n'a rien à voir ! :p

Leur dernier album m'a surpris au debut. Je me suis dis 'mais qu'est-ce qu'ils ont foutu' ??? Puis je l'ai re-écouté. Et maintenant il tourne pratiquement en boucle. Je trouve que contrairement à ce que vous dites, ils ont pris beaucoup de risque : risque de décevoir les fans notamment ! En ce qui concerne les mélodies voix, là non plus pas d'accord avec ce qui a été dis. Et Matthew utilise sa voix de manière plus diverse je trouve que sur les autres albums.
Je le perçois comme un album rempli de clins d'oeil. Placebo avait fait un album de reprise, Muse fait un album de compos en nous rappelant d'autres groupes, mais en gardant la patte Muse. Supermassive Black Hole me fait penser énormément à Prince (c'est tellement flagrant que ça ne peut qu'être volontaire) Invincible a un côté Pink Floyd, les voix de 'soldier's poem' rappellent Queen... Même la pochette semble être un assemblage de pochettes de grands groupes des années passés...

Ce qui disent qu'il n'y a pas de piano : si, sur Hoodoo. A la 'Apocalypse please'. Ce morceau est un pur morceau de Muse !!!

Ce que je regrette dans cet album : le manque d'énergie. Des gros riff de gratte qui bavent bien, avec des passages plus planant aprés - mais on ne tombe pas un 'citizen erased' tous les jours, heureusement pour les autres groupes qui essayent de faire quelque chose aussi ! Les chansons sont un peu trop produites parfois aussi peut-être. Et j'adhère pour ce qui est le manque de 'noirceur', même si tout les morceaux ne doivent pas être forcement 'dark'.

Mais même si à mon goût (et tout est affaire de goûts...) cet album ne surpasse pas Orygin of symetry (mais pour moi il y a peu d'albums qui le surpassent...) il n'en reste pas moins un bon album, plaisant.

Connais pas la chanson bonus jap en ce qui me concerne...
112

Citation : Je fais du clavier depuis que j'ai 12 ans (ça fait 20 ans), certes je suis essentiellement autodidacte... mais je ne connais pas beaucoup de claveriste qui composeraient une partie piano comme celle de Butterfly et Hurricanes ! Et qui la joueraient en live !



La partie piano de B&H , c'est simplement un accord de Ré joué sur plusieurs octaves :??: Après y a une variante avec un autre accord tout bête, je vois pas ce qu'il y a de fabuleux. Comme tout les morceaux de Muse, c'est juste IMPRESSIONANT , mais sa s'arrête là. :clin:
113
Ah ouaip je viens de le remater en vidéo la partie piano de Butterfly, en fait c'est moins impressionant que ce que j'avais en mémoire... :P: Vais tenter de le reprendre ce bout de piano... par contre il joue quand même bien le type, et c'est bien senti ce qu'il fait...

En ce qui me concerne, je préfère 100 fois le talent qui semble 'retenu' et au service de la musique, des morceaux, comme semble le faire les mecs de Muse que les explosions de notes imbuvables - je m'excuse auprés des fans, c'est juste mon avis - à la Dream Theater.

Et en ce qui concerne le côté 'joyeux' de certains morceaux du dernier album (starlight), quand on est bourré de fric comme eux, qu'on a son avenir assuré, qu'on est adulé un peu partout dans le monde, il doit bien y avoir des moments ou on se dit 'elle est pas belle la vie ?' et ou on doit avoir envie d'écrire des trucs moins noirs :clin:
114
C'est drôle comme je trouve qu'aujourd'hui on qualifie trop facilement les gens de "bon techniquement", j'ai l'impression qu'on en oublie ce qu'on peut faire avec un clavier!!!
Je suis également autodidacte au piano depuis mes 10 ou 12 ans, j'en ai 20 et le premier morceau qui me fais vraiment beaucoup travailler c'est la sonate pathétique de Beethoven. C'est quand même autre chose que la partie de B&H! Et je vous rassure il y a beaucoup plus dûr techniquement, mais tout aussi beau avec les étude de Lizst par exemple, ou du Rachamaninov, et ne croyez pas que seul une élite de pianistes savent joué ça, il en sort 50 chaque année du conservatoire... mais peut-être on l'oublie un peu, on devient facilement minimaliste et on se contente de très peu.

Le niveau de piano que montre Bellamy sur les albums doit être à peine au-dessus du 2° cycle de conservatoire (début du collège je crois). Je ne dis pas qu'il n'a pas un niveau bien supérieur à ça, mais par exemple j'ai été très déçu quand j'ai vu que l'arpège de bliss n'était pas joué réellement mais par un arpégiateur qui fait ça tout seul en plaquant un accord... (et dire que moi je me fais chié à le jouer en vrai...pfff, bon mais encore ça va c'est pas trop compliqué...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

115
Bellamy a un niveau bien supérieur au piano qu'il ne le laisse croire...Etant fan de Rachamaninov, il s'inspire beaucoup de ce pianiste et bien sûr doit connaître et jouer certain de ses morceaux, chanter devant 15 000 personnes tout en jouant la partie de Space dementia c'est vraiment pas donné à tous le monde.
De plus pour parler technique, sur le dernier album on remarque bien le batteur, il est plus présent que sur les autres album et son niveau est plus que correct.
En ce qui concerne Bellamy à la guitare il se défend tout de même pas trop mal, et sa voix, c'est vraiment un don de la nature...
116

Citation : chanter devant 15 000 personnes tout en jouant la partie de Space dementia c'est vraiment pas donné à tous le monde.



Space dementia, c'est pareil, au piano c'est de la rigolade. Et pourtant j'ai pas un niveau élevé :??: ( 4 ans de cours en classique) . Par contre Piano Thing, c'est un niveau au dessus...

Citation : .Etant fan de Rachamaninov, il s'inspire beaucoup de ce pianiste et bien sûr doit connaître et jouer certain de ses morceaux



Ouai il joue la prélude en C mineur pour l'intro de Sceenager, vraiment bien ce morceau , d'ailleur j'ai commencé à l'étudier :bave:

Citation : Bellamy a un niveau bien supérieur au piano qu'il ne le laisse croire...



Euh... Tout les fans du groupe qui n'ont jamais fait de musique pense que c'est un Dieu au piano. Met en tout cas c'est pratique, quand je reprend du Muse, sa fait tout de suite impression :bravo:
117
Je suis peut-être fan du groupe mais je fait de la musique depuis au moins 12 ans donc je pense pouvoir évaluer techniquement un musicien (du moins au piano)...Et pour Space Dementia je n'ai pas dit que le morceau en lui même était difficile mais c'est le fait de chanter en même temps qui est dur même trés dur et devant 15 000 personnes...
118
Ah la Pathétique de Beethov! T'es mon pote toi! lol :bravo: Quel pied j'ai pris avec ce morceau! Un immense plaisir à jouer. Même si le dosage des tremolos main gauche est pas évident à tenir tt au long, mais ça ça se travaille. Ah cette intro! Tout est superbe dans ce morceau.

+ dur aussi , la Rhapsodie hongroise n°2 de Liszt! Un régal aussi!

Et également l'étude " La campanella" de Liszt. Un truc de ouf!! Super dur.

Après ça, c'est sûr que Mat c'est de la gnognotte!

Mais c'est un groupe de Rock. Donc je trouve que leur niveau ets rare à l'heure actuelle. Et on ne peut pas les attaquer sur leurs qualités de musiciens, de composition, d'arrangement, de feeling musical etc.

le dernier album fait + superproduction, mais alors c'est tellement bon comme son!

Si vous voulez des compositeurs de génie à l'heure actuelle faut pas voir du côté de la musique pop! Etudiez Danny Elfman et ses superbes compositions, dignes pr moi d'1 compositeur "classique".

Quoiqu'il y a encore Prince et Stevie Wonder comme génies! Ils ont pas forcément bien démontré ce génie dans leurs derniers disques, mais ces 2 mecs st quand même géants.
119
Mouais bon peut être que Matt n'est pas si bon que ça au piano... A la limite, on s'en fout un peu. Le but n'est pas de faire quelque chose de compliqué mais quelque chose qui sonne! Et à ce niveau là je crois que le bel ami est pas trop mal placé. :D:
120

Citation : Mouais bon peut être que Matt n'est pas si bon que ça au piano... A la limite, on s'en fout un peu. Le but n'est pas de faire quelque chose de compliqué mais quelque chose qui sonne! Et à ce niveau là je crois que le bel ami est pas trop mal placé.



Exactement :bravo: