Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La superficialité de la populasse par la musique.

  • 195 réponses
  • 31 participants
  • 3 339 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion La superficialité de la populasse par la musique.
Ou plutôt la conception superficielle de la musique et son appropriation par tout un chacun.

Yop tout le monde!
Il ne s'agit ici aucunement d'un débat underground versus musiques populaires et cie.
Je pars juste du constat que trop souvent à mon goût, une majorité de gens, musiciens y compris, ne cherchent en la musique qu'un côté que je considère comme superficiel.

On cherche à se divertir, à trouver/faire des morceaux pleins d'entrain, que le tout soit dansant, que ça groove, que ce soit festif, que ça divertisse gentillement.

Si l'on regarde ce qu'attendent les gens d'un concert, cela se résume souvent à un spectacle.
Rarement on attend de pouvoir pénétrer une atmosphere, d'essayer de rentrer dans une ambiance qui soit autre que celle qui pousse en trémousser son popotin .
Ou alors, on attend juste un défouloir.

C'est chiant.

Pour moi, on reste à la surface des choses. Ce ne sont pas deux trois textes engagés, ou simplement ayant une certaine portée sociale qui changent la donne.

Alors évidemment, il y a de la place pour tout et pour tous, mais une fois de plus, ce qui prédomine est la superficialité.
Que l'on se comprenne bien, ce que j'appelle comme tel, c'est le refus de l'investissement dans des ambiances qui font appel un minimum à l'être plus qu'au corps. De façon moins pompeuse, qui fasse plus appel à l'imagination, qui demande une certaine implication.

La musique associée aux mots fêtes/danse/défouloir, ça va cinq minutes mais bon...
Je trouve dommage que la plupart en reste là.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis assez d'accord avec ben, on a tous des "priorités "culturelles (dans un sens large).
Personne n'est universellement ouvert et cultivé, et beaucoup de critères jouent et nous font changer, quoiqu'on en dise.
A partir de là, on ne peut jeter une quelconque haine, désagrément ou colère sur qui que ce soit qui n'apprécie pas la musique à sa juste valeur, c'est la tolérance en gros.
Moi, je sais pas faire un gâteau au chocolat, y'en a plus d'un (une ?) qui s'insurgerait d'entendre ça. Tanpis, chacun sa spécialité, et son ignorance au passage.

Sinon trève de morale, passons au sujet ! :diable:

Carotte, c'est vrai que pas mal de groupes voient la scène comme "on transforme l'ambiance de l'album pour que ce soit plus pêchu en live", et ça peut être regrettable, mais sympa aussi.
Le mieux est de contraster si sa musique le permet bien sûr (question de travail et de cou***es entre autre).
je dirais tant mieux qu'il n'y ait que peu de groupes à ambiance, car ceux-là sont d'autant plus appréciables, pour tous les publics. Ceci dit ça ne m'étonne pas que ce genre de groupes se fasse moins nombreux, c'est assez difficile de foutre une ambiance (ou plusieurs), qui plus est réussie.
12
En fait, je me suis vraiment tres mal exprimé. Je n'ai pas vraiment voulu parler de "musique intelligentes", ce qui reviendrait à mettre les autres en opposition avec des qualificatifs un peu expéditifs.

Non, en fait, il s'agit plutôt d'une question d'émotion, d'imagination etc.
Ex juste pour toi Yann, c'est la différence entre "carnival" et "conjure" de project pitchfork. J'aime les deux, mais je considere qu'il n'y absolument pas la même chose à y prendre.

Il ne s'agit pas non-plus d'une question de technique, de chansons avec structures réflêchies etc, juste une simple question d'émotion et d'investissement personnel.

Quand à l'utilité de sujet, il est limité, mais je suis curieux.

Head Minerve> la première partie de ton post est une évidence mais je considere qu'elle a ses limites. Cf: le post de Pluche qui lance bien l'idée.
13
Flag
14
Quitte à donner des leçons et se prendre la tête avec des conneries, autant mettre un "c" à "populasse"...

:clin:

Ps : à tout hasard - parce qu'à force je trouve ça pénible - on écrit "fascisme" et non "fâchisme"... :lol:
15
De toute façon, dès que tu as envie de réfléchir un peu, et partager tes réflexions, c'est partout pareil, on te traite de sale race d'intello, tu affrontes vaille que vaille les quolibets, tu y réponds (c'est mon cas), tu les ignores, c'est plus intelligent. Mais attention, interdit de réfléchir!!! On te prend pour un snob, un con, on devient agressif, voire violent. Rares sont les personnes qui se demandent pourquoi tu as pu penser ceci ou cela.

Alors agentcarotte, non, tu t'es très bien exprimé, vu la hauteur des débats sur certains threads...
Je sais bien, c'est pas en comparant par le bas qu'on arrivera à quelque chose...

Pour ma part je me fous de savoir s'il y a une musique, ainsi que toute expression artistique, pour la populace (je préfère avec un c). Mais qu'on me laisse l'humour, voire le sarcasme.

Je me souviens d'une réflexion (hou là, qu'est-ce que j'ai dit...) de Maquiavel:
Si tu t'adresses à un public, adresse toi au plus idiot, tu es sûr que tout le monde te comprendra.
16
Machiavel... :clin:
17
Mea culpa mea culpa, j'ai pas fait attention!!! :oops:
(Influence de l'espagnol, Maquiavelo...) mais non non, je cherche pas d'excuses hein... :oops2:
18

Citation : autant mettre un "c" à "populasse"...



Ça donne "populace"
Et aussi "copulasse" :clin:
19
Vous ne croyez pas qu'il en faut de la légèreté pour supporter le monde dans lequel on vit? vous ne pensez pas que c'est justement le rôle des "artistes" ou assimilés d'allèger un peu tout ça? quitte à ce que cela ressemble à de la superficialité. et la danse... n'est ce pas encore le meilleure communion entre notre public et nous? ça vous excite vous de jouer devant un parterre qui ne bouge pas, ne chante pas?

réfléchissons: sur la scène un groupe qui joue et qui a le micro... que chacun donc peut entendre. facile donc de faire passer des messages et une émotion. dans la fosse, le public... parterre d'individualité réunies par une envie commune: écouter de la musique et vivre un instant de plaisir avec ceux qui sont sur la scène (cène :mdr:). ils n'ont pas le micro... quelles solutions? chanter, taper des mains, danser... je ne vois vraiment pas où est la superficialité.
20

Citation : vous ne pensez pas que c'est justement le rôle des "artistes" ou assimilés d'allèger un peu tout ça? quitte à ce que cela ressemble à de la superficialité.



Un jour, il y a très très longtemps, je suis allé voir Peter Hammill, tout seul avec son piano et sa guitare. C'était pas très joyeux, c'est le moins qu'on puisse dire. On aurait entendu une mouche voler, a part les applaudissments entre chaque morceau. Un grand moment, grande communion.

Peter Hammill est bien entendu resté 2h30, envoutés, personne ne voulait partir.
Ou bien Dylan, à son âge, qui prend le public à rebrousse-poil : arrangements triturés, lignes mélodiques passées au turmix... son râpeux, sans concession, brillant!!! on peut même pas reprendre en choeur.
Après avoir tardé plusieurs compas à reconnaître la chanson (une minute en général pour les plus calés, c'est long!), un type à côté de moi voulait chanter sur Mr. Tambourine man, il a pas pu, évidemment.
Dylan nous a déversé pendant deux bonnes heures ses paranos et ses inquiétudes... grand moment aussi...

Allez aussi sauter sur du Portishead, si vous pouvez...