Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Buckethead. génie ou cinglé ?

• 179 réponses
  • 26 participants
  • 22 786 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Buckethead. génie ou cinglé ?
Voilà je lance un post sur Buckethead, guitariste aussi dérangé et dérangeant que doué. Que pensez vous de lui ? un mec complètement barré avec un sceau à cuisses de poulets sur le crane ou un génie qui repousse les limites guitaristiques ? ou peut être les deux ?!?!

A vos réactions !!!! :bravo:
Rien ne sert de gratter vite, il faut gratter juste !!
Afficher le sujet de la discussion
21
Zéphitoth666

Citation : Et je trouve ça intéressant qu'on parle de Zappa dans un topic sur Buckethead parce que ça montre que c'est quand même un artiste qui expérimente et qui fait avancer la guitare.

Je crois que Zappa avait plus le soucis de faire avancer la musique et éventuellement celle qu'il pouvait faire avec sa guitare, que de faire avancer la guitare tout court.
Ce qui m'avait frappé à la première écoute des solos de Zappa c'était justement ce sens musical qui fait oublier que c'est de la guitare.

Citation : même si son travail n'est pour l'instant pas comparable a celui de Zappa, je pense que dans quelques années, il s'en approchera surement

Se rapprocher de quoi? du statut de guitariste culte ou du travail de Zappa?
Si tu parles de la seconde solution, permet-moi d'en douter.
22
Buckethead sera toujours là dans 20 ou 30 ans mais il n'aura jamais la reconnaissance de Zappa pour une simple raison ( enfin, une plus que les autres ): le Master de la gratte n'a plus autant la classe qu'avant. A l'époque de Zappa, Hendrix et de ce bon vieu Randy il y avait des tonnes de groupies aux seins nus qui vibraient à chaque solo, aujourd'hui le guitariste n'a plus qu'un publique de ... guitaristes.
Même les bonnes légendes du shred comme Satriani et Vaï ne vendent plus autant qu'avant, c'est un courant qui est devenu Underground. Mais comme la mode est un éternel recommencement ne perdons pas espoir, Converse revient en force pourquoi pas Les Paul :mdr:

De plus Buckethead ne fait pas dans l'accescible... Zappa lui a traversé la pèriode " fume tes cheveux " donc ca allait impec.
23

Citation : Je crois que Zappa avait plus le soucis de faire avancer la musique et éventuellement celle qu'il pouvait faire avec sa guitare, que de faire avancer la guitare tout court.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point-là.

Citation : Se rapprocher de quoi? du statut de guitariste culte ou du travail de Zappa?

Je parlais surtout du statut de guitariste culte, le travail de Zappa n'étant pas comparable a celui de Buckethead(voir même très différent...).

>Vandal-heart: Il est vrai que les guitaristes cultes qui provoquent des mouvements de foules importants se font de plus en plus rares...

Et l'orientation musicale assez "spéciale" de Buckethead ne va pas l'aider a devenir une légende( mais il s'améliore, je trouve qu'Enter the Chiken est très abordable, et ses duos avec entre autre, Serj Tankian, lui permette sûrement d'élargir son public)

On a plus qu'a croiser les doigts en attendant "l'éternel recommencement" :lol:
24
Oui tout à fait, il doit suivre une thérapie ou un truc dans le genre, son style devient plus abordable et il s'entoure de pas mal de monde.
Saviez vous que c'était lui le génerique des ... GO GO POWER RANGEEEERS ?!?!

Il était vraiment perturbé le pauvre ...... :((

Enfin quoiqu'il en soit, il reste un guitariste techniquement incritiquable et expérimentalement très très loin ( trop loin ? ) :???:

Question !! Vous l'avez déjà vu sans son masque ?
25

Citation : Buckethead sera toujours là dans 20 ou 30 ans mais il n'aura jamais la reconnaissance de Zappa pour une simple raison ( enfin, une plus que les autres ): le Master de la gratte n'a plus autant la classe qu'avant. A l'époque de Zappa, Hendrix et de ce bon vieu Randy il y avait des tonnes de groupies aux seins nus qui vibraient à chaque solo, aujourd'hui le guitariste n'a plus qu'un publique de ... guitaristes.
Même les bonnes légendes du shred comme Satriani et Vaï ne vendent plus autant qu'avant, c'est un courant qui est devenu Underground

Restons sérieux deux minutes : Zappa n'est pas culte car il avait des groupies devant sa scèn, ni grâce au public stéréotypé de guitaristes.

Si Buckethead doit faire son chemin et faire avancer la musique, ce n'est pas la mode qui va le reconnaître en tant que génie, ce sont tous ces musiciens (ou non) qui font partie d'une grande famille, qui elle, est underground.

Demande à ta mère de chantonner un air de Zappa... La mienne en tout cas en est incapable, comme toute la masse de gens qui est semblable à celle d'aujourd'hui : la masse qui adulait Cloclo, Elvis, les Beatles etc...
Je ne parle pas des fans de metal, ce ne sont pas non plus cette masse qui fût à mon avis la meilleure pour se rendre compte du travail de Zappa.
Pour Buckethead, c'est un peu à cheval selon moi (c'est très personnel comme avis hein), soit il évolue au point de se créer une identité encore plus personnelle (il est déjà allé très loin), soit il décide de se mêler à des groupes, à des albums qui marchent, à être juste un guitar hero de plus.

Pour être plus qu'un guitariste, y'a pas besoin de modes ou de style underground, il faut que la musique soit à part, ce qui est énormément difficile pour tous les instrumentistes.
Après je t'accorde que pour les gratteux, il n'est pas facile pour la masse pro-gratteux comme pour la masse anti-guitar heroes de se faire facilement une place de "culte", à cause des modes, des préjugés, de l'ignorance des gens, de leur insensibilité et leur barrière mentale face à l'instrument qu'est la guitare...

:noidea:
26
Je pense que je pousse un peu trop loin en parlant de "culte" avec Buckethead, parce que même s'il change son style expérimental, je doute qu'il est une renommée énorme car, comme tu la dis Head, il ne peut que devenir un guitar-hero de plus, ou un très bon guitariste difficile d'accès.

Et pis l'époque des guitar-heros, c'est fini...
Mais au moins d'être reconnu parmi les guitaristes serait vraiment un bon moyen de le faire connaitre.

PS: Oui, moi je l'ai déja vu en photo, il était tout jeune, il avait participer a un concours, mais il y avait peu d'intêret a la voir.
Je sais aussi que son vrai nom est Brian Carrol, mais je ne pousserais pas mes recherches plus loin, j'en sais déja trop :bravo:
27
Perso, je trouve que Buckethead est un excellent sideman, mais que les disques en tournant qu'autour de son jeu de guitare sont généralement pas très très inventifs....

explications; sur octave of the holy innocents, enter the chicken, monsters and robots ou encore le groupe colonel claypool's, l'apport artistique des invités, de claypool à tankian à flea etc etc etc rend les morceaux très interssants.

par contre, sur un bon paquet de ses livraisons solo, ça tourne souvent autour de riff à la slayer, grosse boucle electro et solo atonal.

si on veut encore continuer cette comparaison, disons que chaque disque de Zappa est un classique, avec énormément de boulot derrière, et je pense pas que ce soit toujours le cas avec buckethead... je préferais qu'il sorte des disques moins souvent, mais bien entouré à chaque fois.
28
C'est vrai que certains disques sont moins "riches" musicalement que d'autres mais il ne faut pas généraliser.

Bucketheadlands 2 est, selon moi, un très bon cd qui contient une grosse dose de solis ultras rapides et de gros riffs de metal. Je pense que ces éléments apportent une ambiance froide et malsaine voulue par Buckethead. Il faut simplement aimer le style...

Et je crois qu'Electric Tears a été composé par Buckethead seul, ce cd est pourtant extrèmement mélodieux et calme!

Tout ça pour dire que dans Buckethead, il y a du bon et du mauvais, et qu'il faut savoir trier(les cobra strikes ne m'avaient pas l'air très attirants par exemple).
29

Citation : Restons sérieux deux minutes : Zappa n'est pas culte car il avait des groupies devant sa scèn, ni grâce au public stéréotypé de guitaristes.

Je ne suis pas idiot, Zappa n'est pas M.Pokora c'est un guitariste qui n'a plus rien à prouver niveau technique et composition, seulement il a traversé l'époque ou un guitariste remplissait un stade (cf: Hendrix ), aujourd'hui je défend quiconque de me trouver une bande de nanas de 16-17 ans qui vont voir Marty Friedman, Stanley Jordan, Steve Vaï ou Eric Johnson. Les temps changent. D'ailleurs actuellement nous voyons une amélioration, certains groupes commencent à balancer des solos ( Machine head, Avenged Sevenfold... et même ce bon vieu Kirk Hammet commence à s'y remettre ! ) Gardons espoir !!

Bon revenons à nos moutons ( enfin à nos poulets.... ouai bon ok c'est nul !! ), Buckethead a sortie des albums bons et moins bons, comme tout le monde, mais c'est l'un des rares à avoir fait un album de gros métal qui tache et ensuite un album entierement acoustique, soporifique pour certains mais relaxant et émouvant pour moi. Côté polyvalence on ne peut rien dire, même ses délires country sont remarquales. Et avouez qu'il apporte un peu de fraicheur à un style qui semblait s'essoufler, mené par des Malmsteen qui tournent en rond.
30

Citation : Et avouez qu'il apporte un peu de fraicheur à un style qui semblait s'essoufler, mené par des Malmsteen qui tournent en rond.

Il apporte même un style tout entier! Le monde et l'esprit de Buckethead sont extrèmement vastes...

Mais ça fait 10 ans et quelques qu'il tourne, qu'il fait des albums, et il n'a jamais vraiment touché au succès(a part peut-être avec les Guns mais je ne trouve pas que ce soit le point culminant de sa carrière, loin de là...), et je trouve ça dommage parce qu'il le mériterait.
Cela lui permettrai sûrement de s'entourer de musiciens talentueux 24h sur 24(Ok Bootsy Collins, "Brain", les Claypool...c'est pas de la gnognotte mais bon, il se retrouve parfois tout seul avec sa boite a rythmes pour enregistrer un cd...:bravo: )