Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 456 réponses
  • 76 participants
  • 73 828 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1031
1032
De la musique Ainu
Pour une culture aussi lointaine je trouve que ça sonne vraiment familier et agréable à écouter.

1033
C'est différent de la musique japonaise "standard" en tout cas, ni les mêmes gammes, ni les mêmes rythmes. En tout cas c'est sympa et curieusement pas très dépaysant, bonne idée ! :bravo:
1034
Tous ces airs sont assez accrocheurs en fait. Le premier morceau est bien dansant avec son skank très "rock steady"! :mrg:
1035
1036
Oui, c'est vraiment émouvant de découvrir la musique de l'extrême est de l'Asie. Ces régions dont on ne sait pas grand chose et qu'on a tendance à oublier..
1037
D'autant que les Ainu faut se dépêcher, aux dernières estimations ils sont 300 à encore parler la langue, la page wikpedia qui leur est consacrée est vraiment passionnante.
Cette musique donne envie de chopper son instrument de prédilection et de s'incruster je trouve.
Une bonne basse reggae là-dessus ...
1038
Là on est plus dans le field recording, mais c'est vraiment une musique qui accroche l'oreille

1039
x
Hors sujet :
Ça me rappelle un vieux film Japonais que j'avais vu à propos d'une famille de cette région. Tous les enfants sont partis depuis longtemps à la ville, à l'autre bout du pays. Les vieux parents décident, avant de mourir, de se lancer dans l'expédition de leur vie: Aller jusqu'à Tokyo retrouver leurs enfants, dont ils pensent qu'ils vont les accueillir à bras ouverts. Mais les choses ne se passent pas comme ils l'ont prévu. Certains de leurs enfants sont dans la galère et refusent de les voir car ils ont honte de leur situation. D'autres ont réussi, mais ils chassent leurs parents car ils ont honte d'eux. Les vieux rentrent dans leur île pour y mourir désespérés. J'aimerais bien retrouver le titre de ce film qui m'avait beaucoup touché.
1040
x
Hors sujet :
Le célèbre dessin animé de Miyazaki, "Princesse Mononoké", fait également allusion aux aïnous avec la tribu dont vient le personnage principal de l'histoire. Qui n'est pas cette fameuse Mononoké, qui n'apparaît, elle, qu'au milieu du film. Au cas invraisemblable où vous ne l'auriez pas vu c'est à voir, il y a plusieurs niveaux de lecture et la nature y est superbe.