Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 690 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1111
Si. Mais elle est longtemps complètement tombée dans l'oubli.
En Irlande, c'est une chasse aux harpistes par l'occupant anglais qui l'a éclipsée. En Bretagne, c'est plutôt le changement de mode de vie et la francisation de la noblesse après le rattachement du duché à la France qui l'a fait tomber en désuétude pendant plusieurs siècles.
C'est le père de Stivell qui l'a reconstruite à partir de ce qu'il a pu trouver comme documents et sources et Alan Stivell qui en a relancé l'usage.

Sachant que les musiques du haut Moyen Âge, haute époque de la harpe en Bretagne, se sont beaucoup perdues et que par ailleurs, c'étaient des musiques de cour là où la musique bretonne traditionnelle actuelle repose beaucoup plus sur les musiques populaires (musiques à danser et gwerziou), on peut plus parler d'une re-création que d'un instrument traditionnel.

Mais comme on l'a dit, ce n'est pas la nature de l'instrument qui fait que la musique soit une musique traditionnelle.

Mais clairement, la harpe celtique est bien propre au territoires celtiques de l'ouest et sa sonorité comme sa lutherie sont assez différents de la harpe classique.
Elle a d'ailleurs des cordes en métal là où la classique a des cordes en nylon, à ma connaissance.

[ Dernière édition du message le 28/02/2022 à 15:18:40 ]

1112
1113
Citation :
Elle a d'ailleurs des cordes en métal là où la classique a des cordes en nylon, à ma connaissance.

Pas trop... en fait la quasi totalité est montée en cordes nylon, en boyau autrefois, les cordes métalliques sont (étaient ?) propres à une région, pays de Galles ou Ecosse ?. La harpe classique c'est une usine à gaz très chère (le prix d'un piano à queue) à cause du système de pédales, qui permet de jouer dans toutes les tonalités et d'en changer à la volée, là où la harpe celtique utilise un crochet par corde qui joue sur un demi-ton. C'est pas gênant dans un répertoire traditionnel où généralement un morceau ne change pas de tonalité en cours de route: on la pré-règle avec les crochets et en avant Guingamp.
800px-Tristan_Le_Govic.jpg

[ Dernière édition du message le 28/02/2022 à 19:25:17 ]

1114
Salut Will,
Je m'incruste dans cette discussion tres interessante sur la musique bretonne pour te poser une question.

Je voulais ton avis sur ce titre d'un chanteur espagnol d'origine gitane, reference en Espagne dans le flamenco et la fusion, est ce qu'il y a une influence celtique dans le chant de Camaron de la isla?




Il y a ce lien entre la Galice et la musique celtique que j'ai été très surpris de découvrir il y a quelques années (le pere de mon beauf venant du pays basque m'a explique le lien historique et culturelle entre ces regions, qui paraissent lointaines en apparence et en distance, mais (voir lien du dessous )

https://www.styledemusique.com/la-musique-celtique


Merci pour ton aide mon cher Will

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 00:42:50 ]

1115
Pour ce que je connais de la musique celtique, je n'en perçois pas l'influence évidente dans cette chanson. Le compositeur est originaire de Galice?
1116
Citation :
est ce qu'il y a une influence celtique dans le chant de Camaron de la isla?

Rien d'évident à mes oreilles en tous cas.
Mais soyons clairs : je suis musicien, pas musicologue. :bravo:

Mais oui, Galice et Asturies font partie des nations celtiques.

Pour être encore plus clair, je ne suis pas moi-même musicien trad. Je joue certes depuis 8 ans dans un groupe très imprégné de la musique trad bretonne et avec des musiciens trad bretons et j'ai une culture des musiques bretonne et celtique* qui font partie de mon environnement culturel depuis toujours, mais ça s'arrête là. Mon parcours musical personnel est plutôt le jazz, la chanson et les musiques urbaines.
C'est suffisant (avec quelques recherches en plus) pour animer quelques émissions de radios sur les musiques celtiques, mais ça ne va pas plus loin et je suis même loin de connaissances de mes compères de groupe qui ont eux un DEM en musiques traditionnelles.

* il y a d'ailleurs un questionnement sur la notion même de "musique celtique". C'est un concept qui a fortement été porté par Alan Stivell qui ne souhaitait pas être enfermé dans la musique bretonne et allait chercher plus loin ses influences, mais malgré tous les liens réels qu'il y a par ailleurs entre par exemple, la Bretagne et l'Irlande, les musiciens bretons et irlandais, etc, le rapport entre la musique bretonne et la musique irlandaise est tout sauf évident aux yeux de beaucoup.
En fait, ce qu'on appelle "musique celtique" peut souvent se rapprocher du concept de "world music", une sorte de fourre-tout qui ne dit finalement rien de la musique elle-même. D'ailleurs, les groupes de "rock celtique" font du rock. Point. C'est pas parce qu'il y ajoutent une cornemuse que c'est pour autant de la musique bretonne, irlandaise, galloise, écossaise, asturienne ou galicienne.

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 12:57:53 ]

1117
Ça oui, on ne peut pas plus fourre-tout que le terme "world music". A la fin des années 90 a paru, le temps de quelques mois, un canard très intéressant titré simplement "World". J'en ai conservé tous les numéros. Mais donc, ce journal a très vite coulé et ce n'est pas très étonnant: Rare sont les gens qui s'intéressent à la "world music" dans son ensemble. On peut se passionner pour la musique cubaine, ou pour la musique algérienne, ou irlandaise etc. mais j'imagine qu'on n'est qu'une poignée à porter un intérêt à toutes ces musiques simultanément. Enfin, j'ai néanmoins été très triste quand ce journal a cessé de paraître (en plus il y avait une compilation en CD livrée avec chaque numéro, le bonheur! Malheureusement, le public "world music" n'existe pas ou très peu..

Quant à la musique celtique, elle n'est certes pas homogène du tout. Mais si on considère par exemple le succès du "Festival Inter-Celtique" ce terme évoque quand même quelque chose pour beaucoup de gens qui semblent trouver une compatibilité entre ces musiques et traditions.
1118
Merci pour vos réponses et vos commentaires enrichissants.
Citation :
, le rapport entre la musique bretonne et la musique irlandaise est tout sauf évident aux yeux de beaucoup.


J'etais loin de m'en douter, de mon point de vue de novice :clin:

A propos du chant de Camaron, son style de chant est tellement différent sur sa discographie en général, plus en relation avec le flamenco traditionel, que le chant qu'il nous sort sur ce titre a ete une rupture dans sa manière de chanter et son rythme de chant (d'ailleurs cet album de jazz fusion a été tres mal recu pendant des annees en Espagne, mais après, ca a été une référence du génie de camaron et de sa creativite sans limites). En tout cas l'air du chant m'a rappele la musique et les chants irlandais, d'une maniere ou d'une autre.


Citation de sonicsnap :
Ça oui, on ne peut pas plus fourre-tout que le terme "world music".


D'ailleurs en parlant de Alan Stivell, il parait qu'il a ete a l'origine du genre, ou precurseur:
Citation :

While Alan Stivell is best known for his popularization of modern Breton and Celtic music he is widely considered to be one of the forerunners of several musical genres : folk-rock, the ambient movement and world music; styles which he has continued to develop since the release of seminal album Reflets in 1970.

voir lien http://www.alan-stivell.com/en/biography.php

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 15:09:39 ]

1119
Citation :
le rapport entre la musique bretonne et la musique irlandaise est tout sauf évident aux yeux de beaucoup.

Les gammes utilisées sont quasiment les mêmes. Faudrait que je retrouve où se place le demi-ton qui fait que "ça sonne celtique" sur n'importe quel morceau avec une grille d'accords simples...:8O:
1120
Ha il y a une gamme spécifique? Je pensais que c'était surtout l'emploi du bourdon(drone) sur une gamme "diatonique" qui donnait ce coté "celtique".