Musiques traditionnelles des 5 continents
- 1 459 réponses
- 76 participants
- 75 750 vues
- 88 followers
Anonyme
17065
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2006 à 14:50:42Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
sonicsnap
86136
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1231 Posté le 14/11/2022 à 11:07:45
La Tenaille
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
1232 Posté le 14/11/2022 à 17:43:26
Fucking in tune
sonicsnap
86136
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1234 Posté le 20/11/2022 à 11:54:02
Magnifique ensemble vocal! Ce groupe vient d'Afrique du Sud?
La Tenaille
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
1235 Posté le 20/11/2022 à 17:50:31
Oui Afrique du sud. Leurs harmonies sont étonnantes, rien de traditionnel de ce côté là.
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1236 Posté le 20/11/2022 à 19:58:40
Citation de La Tenaille :
Fucking in tune
Très bon.
Exactement l'inverse de la "chorale" qui se préparait visiblement à chanter sur la marche samedi.
Ils s'échauffaient près une des entrées où il y des arceaux pour velo. On a eu le temps de les subir un peu le temps d'attacher nos propres montures et d'en décrocher nos sacoches qu'on allait remplir de stand en stand.
On a vite filé à l'autre bout du marché parce que ce temps nous a suffit à entendre qu'ils n'y avait pas un élément de ce "groupe" qui chantait au même diapason.
Et que le diapason de chacun bougeait de toutes façons au fil de chaque vers.
Avant de nous enfuir, j'ai eu le temps de distinguer un vague panneau devant un chapeau qui semblait demander de contribuer à une bonne cause.
Vu le niveau"musical" je pense que c'est une nouvelle forme de collecte où on force les gens à dîner du pognon pour que la "musique" s'arrête !
sonicsnap
86136
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1239 Posté le 22/11/2022 à 15:07:15
Rhooo! Cornemuse et biniou ont leurs détracteurs, c'est certain, mais je n'en fais pas partie, na!
[ Dernière édition du message le 22/11/2022 à 15:08:02 ]
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1240 Posté le 22/11/2022 à 15:24:21
Moi non plus.
Le sachiez vous ? Ce qu'on appelle couramment en France "cornemuse" s'appelle en fait la "grande cornemuse écossaise".
La cornemuse est une famille d'instruments, qui comporte des centaines d'instruments dont la cabrette (Auvergne), la veuze (Bretagne, Nantes), le biniou (Bretagne), la grande cornemuse écossaise (Ecosse), les Northumbrian smallpipes (Angleterre), la gaïta (espagne), la Chabrette (Limousin), diverses musettes (France), le Uilleann pipes (Irlande) plus plein dans tous les pays d'Europe, au Moyen Orient, en Iran, etc.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Sauf pour la cornemuse.
Le sachiez vous ? Ce qu'on appelle couramment en France "cornemuse" s'appelle en fait la "grande cornemuse écossaise".
La cornemuse est une famille d'instruments, qui comporte des centaines d'instruments dont la cabrette (Auvergne), la veuze (Bretagne, Nantes), le biniou (Bretagne), la grande cornemuse écossaise (Ecosse), les Northumbrian smallpipes (Angleterre), la gaïta (espagne), la Chabrette (Limousin), diverses musettes (France), le Uilleann pipes (Irlande) plus plein dans tous les pays d'Europe, au Moyen Orient, en Iran, etc.
- < Liste des sujets
- Charte