Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 892 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1271
:bravo:

Citation :
Avant de maitriser tout ça je pense qu'il y a du boulot

J'ai l'habitude de chambrer les joueurs en leur parlant de leur diplôme de plombier.
Citation :
et l'instrument ne doit pas être donné...

Clairement. Et il y a des délais de malade pour en avoir un, les facteurs étant rares.
Mais c'est un instrument évolutif. On peut commencer avec un modèle à peu de bourdons et en ajouter au fil du temps, des délais de fabrication et de l'état de sa bourse.
1272
De la cornemuse modulaire, en somme.
1273
Quel instrument peu ordinaire et pas moins intéressant la "uillean pipe"!
1274
Une rencontre entre musiciens irlandais et asturiens, avec duos uileann pipe - gaïta (entre autres) pour nos amis cornemuseux :clin:. Heureusement sous-titrée, parce que le gaélique et moi ça fait 2 ... 1/2. Finalement c'est assez approchant au niveau sonorités et harmonies, ces gens-là devaient forcément se croiser dans les ports et échanger de la zique...

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 23:48:58 ]

1275
Les Asturies font, avec la Galice, partie des nations celtiques.
N'allez pas me demander ce qui définit une "nation celtique" (ni de qui décide qui en fait partie ou pas*), mais on peut largement considérer que oui, il y a bien une communauté de culture(s).

* il y a quelques années, une région d'Italie a demandé à en faire partie et ça a été niet.
1276
Après vérification, c'est plus compliqué que ça puisque ça serait lié à la langue
Citation :
Les habitants de ces communautés autonomes du nord-ouest de l'Espagne revendiquent depuis le XIXe siècle des racines celtiques. Ils participent à certains événements comme le Festival interceltique de Lorient. La ville de Ortigueira en Galice est connue pour son Festival international du monde celte (Festival Internacional do Mundo Celta) créé en 1978. C’est un des plus grands festivals de la péninsule ibérique, dépassant certaines années les 100 000 spectateurs.
1277
Je me demande si un Breton bretonnant a des facilités pour comprendre le gaélique?
1278
Pour le gaélique, je ne sais pas. J'en doute : ce n'est pas parce que c'est la même famille de langue qu'elles sont intercompréhensibles, tout comme italiens, français, espagnols et roumains ne se comprennent pas directement.

Pour le gallois, bretonnants et galloisants se comprennent apparemment très bien.

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 13:07:05 ]

1279
Le gaélique irlandais et le gaélique écossais seraient, de ce que j'en sais, assez proches pour que les gens se comprennent, avec une distance qui serait voisine de celle entre l'occitan et le catalan. Je laisse le soin de confirmer ou d'infirmer à plus ferré que moi (c'est pas dur...) en linguistique ! :clin: A l'écrit c'est pas dur à différencier : accent vers la droite = irlandais, accent vers la gauche = écossais. Mais tout aussi incompréhensible...:8O:

Après cette histoire de "racines celtiques"... en dehors de l'aspect linguistique, tous ces gens vivant sur la façade atlantique et marins, pêcheurs etc... devaient forcément se rencontrer dans leurs activités maritimes et ça devait un peu "déteindre" au niveau culturel, musical etc... bien que les galiciens et les asturiens se considèrent plus ou moins comme des "bretons espagnols". Un particularisme revendiqué d'autant plus vigoureusement que la dictature franquiste a voulu "hispaniser" de force ses régions périphériques, comme aussi la catalogne et le pays basque, toujours soupçonnées de visées séparatistes et d'hostilité au régime...
1280
Citation de Will Zégal :
Pour le gallois, bretonnants et galloisants se comprennent apparemment très bien.

Ah c'est bien ça déjà!
Qu'est-ce que je regrette que mon Breton de père n'ait pas été bretonnant!