Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 456 réponses
  • 76 participants
  • 73 857 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1131
C'est pas un thread sur les musiques traditionnelles ?

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

1132
On en revient juste au débat d'il y a quelques pages, est-ce qu'utiliser des instruments d'aujourd'hui disqualifie le fait de parler de musique traditionnelle ?
Jordi Savall fait beaucoup ça en imaginant comment la musique d'une époque aurait pu sonner en se basant sur des textes. Si sur la forme ça sonne plus traditionnel que le groupe coréen de la page précédente, dans les faits c'est exactement la même chose.

[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 20:16:08 ]

1133
Je sais pas, je me pose pas la question, pour moi reprendre un chant traditionnel breton sur fond de drum'n'bass, c'est l'évolution naturelle des musiques trad'.
C'est pas obligé d'avoir un natif pur sang qui jouerai d'un instrument ancestral en costume traditionnel pour être validé.
M'enfin, vous pouvez modérer mon post si il ne colle pas. :clin:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

1134
Ça fait plaisir d'entendre quelque chose qui vienne de Mauritanie, un pays qui fait peu parler de lui et qu'on a tendance à oublier. Merci El Migo.

SsingSsing, je ne peux pas juger des paroles qui sont donc sensément l'élément traditionnel de cette musique, mais l'ensemble est bien amusant..

[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 14:33:37 ]

1135
Le groupe Ndima fait vivre la musique des Aka, peuple de la forêt du nord de la République du Congo (Brazzaville).


1136
Dépaysant Ndima, on est loin des codes occidentaux :-D
1137
Très chouette le son de l'arc musical
1138
Oui, c'est intéressant: On entend bien deux composantes du son: Celui de la corde à proprement parler qui fait office de rythmique sur deux notes, et celui, résonant, qui est modulé par la bouche et qui produit une mélodie..
1139
Une autre prestation à l'arc musical, cette fois entouré de chants et de percussions. C'est un instrument qui semble être très populaire dans les forêts d'Afrique équatoriale:

1140
Citation de The :
C'est pas obligé d'avoir un natif pur sang qui jouerai d'un instrument ancestral en costume traditionnel pour être validé.

Non, mais j'ai posté plus haut la définition communément admise de la musique traditionnel et chanter des chants d'il y a 4-5 siècles en reggae ne me semble pas rentrer dans le truc.
Citation :
pour moi reprendre un chant traditionnel breton sur fond de drum'n'bass, c'est l'évolution naturelle des musiques trad'.

Oui, si on a bien une mélodie et une façon de chanter. Si c'est reprendre un texte de chant breton sur de la drum'n'bass, c'est pas trad. Ce que faisait Kohan (trip-hop chanté en breton), c'était pas trad. C'était du trip-hop.

Reprendre aujourd'hui du François Villon sur un rythme de reggae, je ne vois pas ce que ça aurait de "musique traditionnelle".
Citation :
Les trois concepts essentiels dans la définition de la musique traditionnelle sont donc l'ancrage socio-culturel géographique, la transmission et la re-création.


Ceci dit, moi je m'en fous et je te remercie de ton partage. Même si ça n'a rien de trad à mes oreilles, j'apprécie la découverte.

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 16:57:33 ]