Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musiques traditionnelles des 5 continents

• 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 75 652 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
551
Oui, ce court entretien est enrichissant à bien des niveaux, dépassant bien la pratique de la musique.

La chaîne de Adam Neely est exceptionnelle, et cette vidéo en est encore une preuve.

[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 12:29:41 ]

552
Géniale la flûte shakuhachi! C'est vraiment un des plus beaux instruments du monde. Mon fantasme aurait été que Debussy compose pour elle. Par exemple.
553
554
Si tu as posté une photo, elle ne s'affiche pas.
555
Dans ce que j'entends, ça ressemble à un genre de saxo.

Après, si on regarde le détail du cd, on voit qu'il joue de plein de trucs :
Citation :
Soprano Saxophone, Tenor Saxophone, Keyboards [electronic Keyboard], Percussion [additional Percussion], Clarinet [meraaker Clarinet] – Jan Garbarek

Et donc le truc un peu "original", le Merraker Clarinet, c'est apparemment une clarinette de Berger norvégienne (puisque Jan Garbarek est Norvégien) :
Mer_kerklarinett.jpg

https://www.naturinstrumenter.no/Instrumenter/Merakerklarinett/Merakerklarinett.htm
Citation :
The Meråker clarinet is a "modern" Norwegian shepherd's clarinet. Its origin may have been similar to the Østerdal clarinet. The making of such folk clarinets is old custom in the Meråker area, and during the 1950' and 60's Harald Gilland and others took up this long standing tradition. Inspired by Bjørn Aksdal, Gilland developed what is now the "meråkerklarinett". What separates it from other folk clarinets is that it uses an adjusted Bb Clarinet reed and has a flat reed base.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

556
Merci Djardin je n'ai pas eu le réflexe des crédits. Le son est si organique c'est impressionnant. J'étais parti au proche orient dans ma tête, dans le genre du ney.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

557
Ce soir je m'endormirais moins bête : je sais maintenant ce qu'est une "Meråker clarinet", j'ai cru un instant que c'était le nom du fabricant, mais non. :8O: Merci A.F. !:bravo:
P.S. : je ne sais trop à quel genre musical raccrocher Jan Garbarek, jazz ? jazz-rock ? prog ' ? mais j'aime bien ce qu'il fait, notamment avec des gens complètement différents (choeur traditionnel géorgien, groupe de musique médiévale...) ou avec un Terje Rypdal à la guitare. Qu'en pense notre grand gourou du jazz ?? :8)

[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 18:16:16 ]

558
J'aime assez Garbarek, mais c'est sa production qui me gonfle. Cette manie de tout noyer dans une soupe de réverbe et de nappes. On dirait effectivement quelqu'un ayant une culture et une musique jazz-rock-prog-world produit par un ingé son à soupe pour top 50.
559
C'est d'autant plus "navrant" quand on entend d'où il vient:

[ Dernière édition du message le 19/06/2019 à 11:24:52 ]

560
Citation de Will :
J'aime assez Garbarek, mais c'est sa production qui me gonfle. Cette manie de tout noyer dans une soupe de réverbe et de nappes. On dirait effectivement quelqu'un ayant une culture et une musique jazz-rock-prog-world produit par un ingé son à soupe pour top 50.

C'est la ECM touch
Quasi tous les alboums ECM sont sur mode 'reverb cathedral = ON'
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream