Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 435 réponses
  • 75 participants
  • 72 625 vues
  • 89 followers
1 Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le premier post
621
Sympa ce groupe péruvien qui dépoussière un peu le genre ! ;)
Citation :
en mettant dans le même champ des ces indiens là et un groupe breton ou irlandais, tout le monde pourrait se comprendre sans trop de mal, et peut-être faire une jam improbable (une fois résolu les problèmes d'accordage quand même).

Les musiques traditionnelles tournent souvent sur des gammes pentatoniques, donc il devraient pouvoir s'entendre.
D'ailleurs ça s'est déjà fait avec d'autres musiques plus ou moins traditionnelles, Santana avec Tinariwen par ex., ou Ry Cooder avec des musiciens maliens ou indiens, cf. le superbe "Meeting by the River", où il joue de la musique indienne au bottleneck pendant que son confrère indien dont j'ai oublié le nom tape le blues au sitar, c'est génial. Pourtant la musique indienne traditionnelle est une exception puisque ses gammes sont aussi nombreuses que complexes.
622
Après le Pérou, le Niger et les touareg, cette fois au féminin :

https://lesfillesdeillighadad.bandcamp.com/album/les-filles-de-illighadad
Evidemment ça ressemble à Tinariwen et autres groupes du coin, mais en plus intimiste.
623
Et maintenant chez les nippons (ni mauvais :facepalm:), on dirait les deux "frangines" (l'une est un travesti) du film Zatoïchi :

624
625
Il y a un duo japonais qui adapte ce genre de musique et de jeu à la basse:

626
Un peuple qui ne fait pas beaucoup de bruit et un peu oublié: Les Samis. En d'autres termes, les Lapons, mais ils n'aiment pas qu'on les nomme de cette façon qui signifie dans leur langue "mal fagottés". Leurs chants traditionnels s'appellent les "joiks". En voici quelques exemples:
627
C'est toujours intéressant les chants et musiques primitifs, même si ça sonne minimaliste à nos oreilles "éduquées", ça a toujours un côté universel.
Encore que ces chants lapons paraissent plus mélodieux, ça m'a fait penser à de la musique pygmée que j'avais écouté il y a très longtemps et que je viens de retrouver sur YT, alternance de syllabes mélodiques et d'une note unique faite avec un sifflet.
628
Oui, c'est autre chose, mais j'aime beaucoup ça. Herbie Hancock a utilisé un tel chant dans l'album "Headhunters" pour le morceau "Watermelon Man".
629
Oui c'est dingue comme ça ressemble !
Dans le disque de Hancock, le son est reproduit avec... des bouteilles de bière

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Head_Hunters
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
630
Ah mais ce n'est pas un hasard si ça ressemble. Tu crois que Hancock n'avait jamais entendu les chants pygmées?