Vangelis
- 1 515 réponses
- 86 participants
- 102 437 vues
- 87 followers
Negraval
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.
gouji
CO5MA
[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 14:17:49 ]
cortez77
“It came to me like a thunder when I found out the devastating news that Rutger is not with us anymore. He was a good friend of mine and I was hoping to meet him again in the next few months as we used to. Unfortunately this will not happen.
I will always keep the memory of him as a good friend and indeed I will never forget this old time classic scene from the Bladerunner movie, ending his monologue with the following pleas "time to die" and a white pigeon flies in the sky.
Farewell my friend.”
- Vangelis
.: Odon Quelconque :.
Faut pas exagérer, la série des Roland JV produit d'excellentes nappes, il est d'ailleurs bien réputé pour cela. Personnellement, j'ai un Roland JV1010
Les nappes et pads numériques, à époque égale, c'est plutôt Korg en principe.
Les JV sonnent raisonnablement bien, mais pas *_classe_*. Le JD lui, oui.
C'est surtout dommage que Vangelis se soit fourvoyé dans un album de trop, cheap, alors qu'on voit dans la vidéo du spectacle de danses traditionnelles revisitées qu'il a accès à du matériel moderne bien plus haut de gamme (Jupiter-80) digne de son rang. Et qu'il sait encore produire de jolies choses d'après ce qu'on y entend.
Il existe sans doute une histoire qu'on ignore derrière cette apparente contradiction.
Heureusement, plutôt que de guetter le prochain chef d’œuvre, il n'est pas difficile de nos jours de tomber sur des perles musicales d'artistes electro-ambient inconnus aux reverbes interminables et à la production léchée. Sur Frisky Chill* en ce qui me concerne, quand le stream principal EDM me lasse.
* Attention : constance de la qualité non garantie. Peut contenir de la musique d'ascenseur. Pas d'usage prolongé sans avis médical. Lien non sponsorisé.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 12:21:19 ]
jfhome
Justement, pour rebondir sur le dernier post, qui vous mettrez en digne successeur de Vangelis dans la grande époque. Je ne parle pas en copier coller, mais dans l'émotion, la sensation etc. bien que ce soit propre à chacun, Vangelis fait l'unanimité (pour sur ...entre fan), mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé.
Entre fan de vangelis, il y a quelques mois j'ai sorti cet album, vous comprendrez le titre :
https://www.deezer.com/fr/album/75885572
ps : je me suis foiré sur le mixage.... explication : mon audition s'est décalé et je ne suis pas ingé son. hahaha
Anonyme
Après, les titres inédits sont quand même pas mal.
[ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 10:17:04 ]
Anonyme
RIP Rutger Hauer, qui était bien barré aussi. Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière.
Citation de Nico38 :Faut pas exagérer, la série des Roland JV produit d'excellentes nappes, il est d'ailleurs bien réputé pour cela. Personnellement, j'ai un Roland JV1010
Les nappes et pads numériques, à époque égale, c'est plutôt Korg en principe.
Les JV sonnent raisonnablement bien, mais pas *_classe_*. Le JD lui, oui.
C'est surtout dommage que Vangelis se soit fourvoyé dans un album de trop, cheap, alors qu'on voit dans la vidéo du spectacle de danses traditionnelles revisitées qu'il a accès à du matériel moderne bien plus haut de gamme (Jupiter-80) digne de son rang. Et qu'il sait encore produire de jolies choses d'après ce qu'on y entend.
Il existe sans doute une histoire qu'on ignore derrière cette apparente contradiction.
Heureusement, plutôt que de guetter le prochain chef d’œuvre, il n'est pas difficile de nos jours de tomber sur des perles musicales d'artistes electro-ambient inconnus aux reverbes interminables et à la production léchée. Sur Frisky Chill* en ce qui me concerne, quand le stream principal EDM me lasse.
* Attention : constance de la qualité non garantie. Peut contenir de la musique d'ascenseur. Pas d'usage prolongé sans avis médical. Lien non sponsorisé.
Oui, c'est vrai que Korg est une référence dans les nappes, nottament le Korg Wavestation que j'ai longtemps apprécié. Après l'avantage c'est que la série des JV produits de bonnes nappes et on en trouve facilement un peu partout (bien que ce soit moins le cas ces derniers temps) et quand on arrive à se chopper un petit JV-1010 à moins de 100 euros, on a un petit module pas cher, qui produit de très bonnes nappes (surtout si on cherche en dehors des sons d'usine) et qui prends pas de place (format demi-rack) : il n'y a pas grand chose sur le marché d'équivalent.
jfhome
SY77, tout simplement sans limite
01W, le waveshaping, en le combinant avec un lfo ou une bonne enveloppe bien longue, et construisant son patch avec l'idée de faire une combi, franchement ça va très très loin.
KaeRZed
[ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 11:11:50 ]
jfhome
Mais putain ... que c'est compliqué !
KaeRZed
1 layer, c'est un keymap avec un algorithme.
Un keymap est une répartition de samples sur l'étendue du clavier.
Un algorithme est une combinaison de fonctions DSP dont le nombre, le choix et l'agencement dépendent de l'algorithme choisi.
Et pour faire bouger tout ça, par layer, il y a des LFO, des enveloppes multi segments, des enveloppes ASR, des fonctions mathématiques, des contrôleurs physiques et/ou midi, etc..
jfhome
Mais oui, c'est un modulaire numérique à base de DSP, du moins en lisant vite fait et regardant la conf c'est ce que je comprends.
Dans le genre balaise, je viens d'acquérir et restaurer un sy77, et ça vaut le coup de regarder la doc de prêt. On se rend pas compte à quel point yamaha à fait les choses bien ! Je t'invite à jeter un oeil, c'est un investissement interresant (en TG77, le SY est fragile).
KaeRZed
KaeRZed
Exemple concret : tu branches une enveloppe ASR sur le pitch d'un layer.
Et, via un Fun, tu conditionnes le déclenchement de l'ASR en fonction d'une valeur de vélocité. Comme ça tu as un petit glissando sur les notes fortes et rien sur les faibles.
[ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 17:24:10 ]
KaeRZed
[ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 18:21:35 ]
Push-Pull
giloine
Je joue.... donc je suis !
dart
Et Rutger, la vache, c’est triste de le savoir parti... Quel grand acteur! Je n’oublierai jamais Hitcher et son rôle d’autostoppeur psychopathe!
jfhome
Heldon jazzyTron
La vie, c'est comme un train de montagne
.: Odon Quelconque :.
Citation de Heldon :tellement plus de grains que ses concurrents
A propos de grain basé du des bouts de son mort :
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 31/07/2019 à 22:18:16 ]
jfhome
Idem, mon s50 a mouru. Et m'a servi de banque de piece pour mon sy77 figurez vous. Je n'ai donc plus de 12 bit à la maison. Un conseil d'achat serait bienvenu !
Mets la tête dans le Kurzweil, c'est comme comparer une Saab (pas connue) avec une Mégane -)
Oh bordel !!! quelle juste comparaison et tellement vrai. Le hic c'est que SAAB, c'est mort. Mais tellement bien foutu, intelligent et malin comme caisse. Bravo, on ne pouvait pas faire mieux comme comparaison. (oui en plus des synthés, j'aime les voitures).
[ Dernière édition du message le 31/07/2019 à 16:39:13 ]
KaeRZed
(TVF Roland...)
Heldon jazzyTron
euh :
A propos de grain basé du des bouts de son mort :
t9 ?
La vie, c'est comme un train de montagne
KaeRZed
Citation :t9 ?
On a encore un peu de temps.. T6 sort en Octobre prochain...
- < Liste des sujets
- Charte