Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vangelis

• 1 469 réponses
  • 84 participants
  • 93 456 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le sujet de la discussion
351
Moi je préfère aussi que Vangelis ne soit pas de la partie. Je pense que peu d'artistes reprendraient du plaisir à refaire des choses 35 ans après.
Après, je ne fais malgré tout pas trop confiance à Ridley Scott. Il est arrivé tout à la fin du projet original comme "yes man".
Pas qu'il ne soit pas un bon réalisateur: mais il n'est pas scénariste et à parfois réalisé des choses insipides.
On lui a trop souvent attribué la paternité de chefs d'œuvres où il n'était finalement qu'un rouage dans une grosse équipe (par exemple Alien, projet monté par Dan O'Bannon et les rescapés du Dune de Jodorowsky)...
Et je ne sais dans quelle mesure ils veulent ou pas garder un esprit Dickien, sachant que le film de 82 avait déjà zappé pas mal d'aspects du livre.
Si c'est juste de l'esthétique et de la musique il y a un risque que ce soit creux et ennuyeux (ceci dit c'était que disaient les critiques en 82 ;) )
Mais bon, je garde espoir! Vivement l'automne prochain :)
352
Mouep, quand j'ai vu Goslin à l'affiche me suis dit "qu'est-ce qu'il vient foutre là-dedans, avec sa belle gueule à midinettes"? Et puis Villeneuve aux commandes ok mais pourquoi pas Scott lui-même. Il avait mis ses tripes dans le premier volet pourquoi pas réitérer l'opération sur cette suite? Après on a quand même Hampton Fancher qui était de la partie lors du premier volet, avant d'être écarté au profit de David Peoples parce que ça stagnait grave au niveau du scénar (cfr le bonus du coffret 25ème anniversaire de Balde runner). Peut-être qu'il apportera une touche d'authenticité si il n'est pas aussi allumé qu'à l'époque...

353
Citation de VinW :
C'est assez courant d'avoir sur des bandes annonces des musiques qu'on ne retrouve pas sur les films.
La comme ils viennent juste de commencer la post-production et que le film ne sort qu'en Octobre, ils ont dû faire un patchwork :)

Mais, plus que la musique de Johannson, c'est le scénario du film qui me fait peur: j'espère vraiment qu'ils ont une histoire à la hauteur.

C'est tout a fait courant d'avoir des musiques ne faisant pas partie de la bo sur une bande annonce (voire meme des images), c'est beaucoup moins courant (c'est la première fois que je vois ça) qu'un compositeur fait une annonce officielle pour se detacher du choix musical d'une bande annonce (mon ananlyse : soit il en a mare qu'on lui demande tout le temps pourquoi il a fait du Vangelis like dans la bande annonce, soit, en plein travail de composition dans son style, avec un poil de pression sur ses épaules, ça le gonfle que quelqu'un ai trouvé pertinent de lui remettre sous le nez le travail de son prédécesseur). Si on peut comparer une autre grosse sortie 2017, dans la bande annonce de Ghost in the Shell il y a une reprise de Depeche Mode sous tranquilisants, la BO ne sera pas de Kenji Kawai, mais ils semblent avoir pris la (bonne) decision de demander à Kenji de faire la musique d'ouverture du film, avec une réorchestration du theme original du film d'animation, là c'est cool.
Pour en revenir à Vangelis, si c'est lui qui était en charge de la musique du BR 2049, il n'y aurait pas eu de problème de musique de bande annonce, vu qu'il compose/joue/enregistre à la volée, la musique de cette ba aurait été faite en 1m30 :-D

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 08:37:48 ]

354
A mon avis Vang' compose facilement à la volée avec sa dernière palette en date mais quand j'entends des trucs comme DIrect ou Invisible connections où ça part en plein trip expérimental je me dis que chaque son a dû faire l'objet d'un travail de recherche. Je doute que cette méthode fonctionne sur tous les genres qu'il a abordé. Vous me direz comment on peut jouer du synthé quand on tape sur un timpani en même temps? :-D

Après quand on voit le nombre de personnes qui figurent sur les albums, on comprend assez vite qu'il ne joue pas toujours seul. Donc tout ça demande d'y aller par couche successives, comme dans tous enregistrements. La spontanéité ne peut être totale dans ce cas. Mais loin de moi l'idée de décrier le maître. Je pense qu'il est assez normal pour dire vrai. Sa trame musicale doit probablement être faite derrière un clavier et pas un ordinateur. On sent que c'est quelqu'un qui expérimente et qui s'inspire directement du son.

355
Direct est justement le premier album a utiliser les prémices de son sytème direct actuel (Zyklus MPS) mais bien sur il faut bien qu'au bout du midi il y ai des sons ! Il emploie des sound designer et aussi des presets de base des synthés (ce qui lui est reproché d'ailleurs, d'utiliser depuis des decades les violons Roland JV par exemple). Tout ce qui est avant ne bénéficiant pas de ce sytème il est evident que c'est du multi pistes tradi, bien qu'au vu des videos de l'époque, il est probable que chaque couche soit enregistrée dans les conditions du live. J'ai souvenir d'une interview d'un de ses assitants de l'époque Nemo studio, qui raconte qu'ils avaient développé un système de synchro permettant de caller la bande magnétique du multi pistes avec les synthés en CV, afin de ne pas avoir de décallages pour chaque prises.
Enfin pour les cymbals et autres percussions, après les avoir faites à la main je pense qu'il a assez tôt utilisé les sampleurs (on retrouve d'ailleurs ses percuss si caractéristiques encore maintenant, et je pense que ça vient de ses propres banques faites à l'époque).
Pour les collaborations avec d'autres chanteur/chanteuses je serais curieux de savoir comment ça se passait au niveau écriture et enregistrement. S'il n'a pas voulu être clavier de Yes à l'époque c'est que repéter ne l'intéressait pas, je doute que pour ses projets persos il s'y soit mis.
356
Belle analyse! Je pense que tu es dans le vrai. Mais de toutes façons tout ça n'enlève rien à son talent, que du contraire! Disons que ces derniers temps, il se répète un peu côté sonorités.

357
Il faut lui piquer ses JV1080 ! :) C'est vrai que j'aimerais bien un retour a un peu plus d'expérimentation mais je ne crois pas trop que ça arrivera.

A noter pour l'anecdote la presence d'un preset Greek Power dans la série des JV (au moins 1080 et 2080), je trouve ça assez rigolo qu'un utilisateur ai son proper preset dans ses machines (c'est clairement un preset Vangelis avec de gros cruivres synthétiques réagissant à l'aftertouch)

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 13:13:41 ]

358
Citation de dart :
Bald runner

Hairisgone Ford approves this. :-D

1900027.jpg

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

359
Citation :
Des nanas à gros nichons partout, des anthropologues de 30 piges qui semblent sortir d'école de mannequinat. Merde, faut rester sérieux...

Toi mon cochon, tu as zappé sur ta vhs et tu t'es pas rendu compte que c'était pas le même film ...

Aaaah le Greek Power ... présent dans la gamme des XP (50 etc.) roland. Je pensais que c'était une imitation de Vangelis (justement blade runner), et pas de lui directement alors ?

La vie, c'est comme un train de montagne

360
Je ne dis pas que c'est de lui, mais un hommage, ce que je trouve rigolo vu qu'il en a une armoire complète.