Sujet Vangelis
- 1 459 réponses
- 84 participants
- 92 834 vues
- 85 followers
Negraval
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.
Samady
Sinon, pour l'instrument analogique tu sais que... nan je déconne
.: Odon Quelconque :.
Pas uniquement talentueux le Monsieur...
Un peu dans le même registre du sage musicien, il y a Jordi Savall. Énorme Monsieur aussi.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
gouji
Il nous confirmait évidemment tout ce qui est dit ici: prises direct, toujours garder la 1ère prise, pas d'ordi, toujours une Lexicon 224 à fond (ça agace Fred Rousseau ça !) etc etc... Mais également que Vangelis passait naturellement de la musique à la peinture, pour lui c'est un peu la même chose, un état d'esprit.
Anecdote: un jour Cousteau lui demande une B.O. pour un film. Il arrive au studio avec un fil très précis, minuté etc...Un vrai scénario quoi. Ça gonfle Vangelis qui dit à Rousseau "occupe toi de Cousteau, tu le met avec toi à la console, tu l'embrouille un peu, son truc je m'en occupe". Sur ce il se met derrière les claviers, se passe une première fois le film en accéléré puis dit à Rousseau: "ok, on y va". Cousteau comprends pas ce qui se passe et Vangelis enchaîne 1h de docu d'une traite en impro et sans pose, en suivant les images. Le pauvre commandant essayait de suivre ses fiches en disant "mais ça ne correspond pas !?"...et à la fin il va retrouver Vangelis: "ce n'est absolument pas ce que j'avais demandé ni prévu, mais c'est génial, on garde".
CQFD.
Concernant le CS80 et le fait que beaucoup de gens (dont moi) se plaignent qu'il ne l'utilise plus trop. En fait Vangelis en a fait le tour, il le connait par cœur. A tel point que, quand il en joue, il dit régulièrement "tu vois ça, je l'ai déjà fait des tonnes de fois. Tout ce que je fais maintenant sur le CS je l'ai déjà exploré il y a 30 ans, rien de neuf".
Et maintenant on sait comment a été créé le rythme de noise dans les Chariots de Feu
[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 11:54:27 ]
KaeRZed
Aaah... Môôssieur Frédérick Rousseau...
J'ai plusieurs de ses albums et je les apprécie beaucoup, surtout "Abyss" et "Tears".
J'aurais bien aimé venir au SynthFest, juste pour pouvoir le rencontrer...
gouji
C'était cool de pouvoir lui dire de vive voix
KaeRZed
Effectivement.. Mô est extraordinaire...
.: Odon Quelconque :.
Moi c'est Mô, album génial.
Effectivement.. Mô est extraordinaire...
Très bon effectivement, comme "Spirit In The Woods" dans le genre World Music (i.e. Deep Forest version japonisante) mâtiné de New Age, typique de la collection Origins, fourre-tout ambient/relaxation un peu cher pour ce que c'était.
https://www.discogs.com/artist/99715-Fr%C3%A9d%C3%A9rick-Rousseau
Dans Mô, un môrceau tournait en boucle au casque ("The Prayer" peut-être ?) dans lequel - outre ses qualités intrinsèques et un solo de lead synth déchirant à se damner - je retrouvai avec délectation le preset Glider du Korg WaveStation, utilisé magistralement dans les transitions, notamment la transposition en milieu de morceau.
Toujours intéressantes les interview de M. Rousseau.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
ph Neutre
La config' de malade !
Heldon jazzyTron
La vie, c'est comme un train de montagne
ph Neutre
- < Liste des sujets
- Charte