Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 92 415 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le sujet de la discussion
691
Ca je sais pas trop, ptet que Jarre est plus mélodique en effet mais c'est à réfléchir. Moi ce que je reproche à Vangelis c'est que son style de jeu est trop simpliste.
692
Comme quoi, c'est bien subjectif..... je trouve de mon côté le jeu de JMJ beaucoup plus simpliste et conformiste.....
Mais je dis bien "à mes oreilles" !;)
Finalement, le principal c'est que l'un ou l'autre arrive à enchanter les oreilles de leur publique !:-D

J'aime bien les 2, mais j'avoue être bien plus impressionné par le jeu et le style des musiques de Vangelis.... surtout celles des 70's (et pas forcemment les plus connues d'entre elles), mais j'avoue que ses productions après le milieu des 90' ne me font plus le même effet (moins de peps peut-être..:???:) Mais alors les albums tels que "Albedo 0.39", "Spiral", "Heaven and hell"......:aime:

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 31/05/2019 à 16:24:43 ]

693
Il ne faut pas se mentir, vangelis est un très grand instrumentiste (comprenez : maîtrise du piano/clavier). JMJ, non. Il est plus, comme dit plus haut, un artisan du son. On ne peut pas vraiment comparer les deux... Ils sont tous les deux excellents dans leur domaine ;)
694
C'est bien ça : seul le résultat et la satisfaction que l'on a à l'écouter compte !:D:

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 31/05/2019 à 20:22:55 ]

695
A y réfléchir vous avez raison, mais je préfère quand même JMJ, surtout "rendez-vous" qu'il a rapidement composé, comme quoi. En fait ce qui me plait le plus peut être chez Jarre c'est les ambiances qu'il crée et les mélodies qu'il fait me touchent profondemment (c'est vrai je suis sentimental). En fait le jour où Vangelis partira je crois que ça me touchera pas énormément par contre quand ce sera Jarre faudra que je sorte les mouchoirs...
696
Vangelis fait également des mélodies très fortes, émotionnellement parlant. Je pense notamment à des morceaux comme "La Petite Fille de la Mer", "Tears in the rain" ou encore certain mouvements d'albums tels que Mask ou Mythodea.
En fait, les différences de styles et d'inspirations entre ces deux grands musiciens illustrent parfaitement un argument utilisé fréquemment par Jmj (justement) : ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments qui le sont. :-D
697
Et oui ! ô combien il a raison avec cette citation !

Je joue.... donc je suis !

698
Citation :
"La Petite Fille de la Mer"


Ce tire-larmes... en moins lacrymo, le singe bleu sur le même album aussi.
699
Ou encore le thème de "The Plague", disponible sur je ne sais plus quelle compilation, avec un soliste enfant. Superbe et poignant.
700
Même si Jarre à une petite place particulière car c'est celui qui m'a donné l'impulsion avec l'album "rendez-vous" de me mettre au synthé, mais bon, c'est quand même limité Jarre. Pour moi, c'est les albums Oxygène (1,2 et dans une faible mesure le 3) et Equinoxe qui tirent leur épingle du jeu et d'autres choses sur certains albums qui ont suivis, le reste c'est vraiment pas terrible globalement. Je dois quand même avouer que le nouveau Equinoxe est pas mal du tout. Mais globalement, Jarre à fait beaucoup de bouzes, le comparer à Vangelis est presque pour moi surréaliste.
Non seulement Vangelis est un instrumentiste qui domine Jarre de la tête et des épaules. Jarre fais du playback dans ses concerts et quand il joue en temps réel c'est pour faire tsoin tsoin avec 3 notes, Vangelis il te fais un album juste en posant ses deux mains sur un clavier, cela n'a rien à voir. Aussi, au niveau de le sensibilité, quand j'entends que Jarre touche plus les émotions, je dois dire que cela m'étonne grandement : quand on écoute certaines musiques de Vangelis comme la petite fille de la mer (qui est un monument de sensibilité), ou d'autres choses dans Blade Runner et sur d'autres albums des années 70, notamment ce qu'il a joué avec le Fender Rhodes, la sensibilité et l'émotion sont vraiment en extase.
Pour moi, il n'y a pas photo, Vangelis est TRES TRES TRES au dessus de Jarre, c'est même presque incomparable, surtout que je considère Vangelis comme un génie, un compositeur qui aura le même impact qu'un Beethoven ou un Mozart pour notre temps, c'est simplement mon compositeur préféré.

[ Dernière édition du message le 03/06/2019 à 09:46:28 ]