Vangelis
- 1 469 réponses
- 84 participants
- 93 479 vues
- 86 followers
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/10/2006 à 17:59:11Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.
KaeRZed
11959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
811 Posté le 30/07/2019 à 15:20:01
Mais que c'est puissant... Sur le K2000vp (os 3.x), un programme est constitué de 1 à 32 layers.
1 layer, c'est un keymap avec un algorithme.
Un keymap est une répartition de samples sur l'étendue du clavier.
Un algorithme est une combinaison de fonctions DSP dont le nombre, le choix et l'agencement dépendent de l'algorithme choisi.
Et pour faire bouger tout ça, par layer, il y a des LFO, des enveloppes multi segments, des enveloppes ASR, des fonctions mathématiques, des contrôleurs physiques et/ou midi, etc..
1 layer, c'est un keymap avec un algorithme.
Un keymap est une répartition de samples sur l'étendue du clavier.
Un algorithme est une combinaison de fonctions DSP dont le nombre, le choix et l'agencement dépendent de l'algorithme choisi.
Et pour faire bouger tout ça, par layer, il y a des LFO, des enveloppes multi segments, des enveloppes ASR, des fonctions mathématiques, des contrôleurs physiques et/ou midi, etc..
jfhome
2430
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
812 Posté le 30/07/2019 à 15:52:50
Je n'ai pas eu le temps de bien approfondir (faut que je me tape les modes d'emploi), mais vite fait, j'ai vraiment pas compris les FUN et à quoi ça correspondait.
Mais oui, c'est un modulaire numérique à base de DSP, du moins en lisant vite fait et regardant la conf c'est ce que je comprends.
Dans le genre balaise, je viens d'acquérir et restaurer un sy77, et ça vaut le coup de regarder la doc de prêt. On se rend pas compte à quel point yamaha à fait les choses bien ! Je t'invite à jeter un oeil, c'est un investissement interresant (en TG77, le SY est fragile).
Mais oui, c'est un modulaire numérique à base de DSP, du moins en lisant vite fait et regardant la conf c'est ce que je comprends.
Dans le genre balaise, je viens d'acquérir et restaurer un sy77, et ça vaut le coup de regarder la doc de prêt. On se rend pas compte à quel point yamaha à fait les choses bien ! Je t'invite à jeter un oeil, c'est un investissement interresant (en TG77, le SY est fragile).
KaeRZed
11959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
813 Posté le 30/07/2019 à 17:16:42
J'ai possèdé un TG77 pendant longtemps mais une période de vache maigre m'a forcé à revendre beaucoup de matos, dont le TG...
KaeRZed
11959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
814 Posté le 30/07/2019 à 17:23:00
Les FUNs sont les fonctions mathématiques que j'évoquais plus haut : en gros, tu prends 2 sources de modulations et tu leur appliques une fonction pour créer une nouvelle source : tu as des comparaisons, additions, multiplications, diodes etc... Et, bien sûr, la sortie d'un Fun peut être l'une des entrés d'un autre Fun, histoire de les mettre en cascade.
Exemple concret : tu branches une enveloppe ASR sur le pitch d'un layer.
Et, via un Fun, tu conditionnes le déclenchement de l'ASR en fonction d'une valeur de vélocité. Comme ça tu as un petit glissando sur les notes fortes et rien sur les faibles.
Exemple concret : tu branches une enveloppe ASR sur le pitch d'un layer.
Et, via un Fun, tu conditionnes le déclenchement de l'ASR en fonction d'une valeur de vélocité. Comme ça tu as un petit glissando sur les notes fortes et rien sur les faibles.
[ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 17:24:10 ]
KaeRZed
11959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
815 Posté le 30/07/2019 à 18:21:12
On n'est pas totalement hors sujet, Vangelis possède (et a possédé) pas mal de machines Kurzweil...
[ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 18:21:35 ]
Push-Pull
20197
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
816 Posté le 30/07/2019 à 18:52:02
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
817 Posté le 30/07/2019 à 22:27:05
Pour moi, de toute manière, il n'y a pratiquement pas de machine mieux qu'une autre (à ce niveau bien sûr). Simplement des sonorités qui se mêleront harmonieusement à la composition faite. Le gros son qui en jette c'est bien.... le son qui "s'incorpore" magnifiquement à une track.... c'est mieux.... tout est une histoire d'arrangement, de mélange etc...
Je joue.... donc je suis !
dart
9756
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
818 Posté le 30/07/2019 à 23:35:08
Je n’ai pas écouté le dernier opus du greek god mais j’avoue qu’on retrouve des sonorités dans pas mal de machines et notamment dans le SY77 que j’aime beaucoup. J’en ai d’ailleurs chopé un en expander et j’ai également un JV1080 rempli de cartes. Mon next serait bien un wavestation au format rack. Donc tout ce que vous dites (sauf pour Kurzweil que je connais peu) est du pain béni pour moi!
Et Rutger, la vache, c’est triste de le savoir parti... Quel grand acteur! Je n’oublierai jamais Hitcher et son rôle d’autostoppeur psychopathe!
Et Rutger, la vache, c’est triste de le savoir parti... Quel grand acteur! Je n’oublierai jamais Hitcher et son rôle d’autostoppeur psychopathe!
jfhome
2430
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
819 Posté le 31/07/2019 à 11:39:27
J'ai eu un wavestation qui est décédé, remplacé à l'époque par sa version logiciel de korg. Le remplacement était bienvenu. Par contre quite à en racheter un, je conseille le rack pas le clavier, bien trop vieux et fragile.
Heldon jazzyTron
7595
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
820 Posté le 31/07/2019 à 12:09:09
Kurzweil... la marque préférée de Rick Wright lorsqu'il a viré ses vieux analo-mono.. compliqué à utiliser mais avec tellement plus de grains que ses concurrents. J'ai un Sy 85 et à coté ça fait un peu pauvre. Korg, s'ils n'ont pas des multi effets de compétition ça sonne creux. Mets la tête dans le Kurzweil, c'est comme comparer une Saab (pas connue) avec une Mégane -)
La vie, c'est comme un train de montagne
- < Liste des sujets
- Charte