Les groupes ni anglais ni américains des sixties
- 128 réponses
- 15 participants
- 5 271 vues
- 14 followers
position.on.off
alors voyons...
qui aime les groupes hollandais, français, espagnols, italien ou sud-américains des sixtes, un peu comme ceux que l'on trouve sur la nuggets 2 par exemple?
qq noms
hollandais:
motions , outsiders, q 65, het, cuby and the blizzards, zipp, ro-d-ys, the shoes et plein d'autres
suedois:
TAGES, olla and the janglers
espagnols:
bravos, brincos, salvajes, hurracanes, pekenikes, sirex
français:
dutronc, ferrer, five gentlemen, boots
sud-américain:
los shakes, los vidrios quebrados etc
position.on.off
Citation : Les Golden Ear-rings (ou golden earring) sont l'un des plus vieux groupes de rock encore en activité, Just Ear-rings est leur premier album sorti en 1965.
Si ce groupe hollandais est plus connu pour sa période hard rock, au milieu des sixties, ils sont un groupe "beat" pure jus, dans l'esprit des beatles, zombies, hollies et cie.
L'album est constitué uniquement d'originaux (ce qui pour l'époque est très appréciable), en dehors d'une reprise convaincante de "sticks and stones" (qui figure aussi sur le premier zombies). Il alterne entre ballades et morceaux aux rythmes plus enlevés, le tout est plaisant et bien réalisé, mais manque peut être d'un ou deux tubes pour emporter totalement l'adhésion.
Les bonus sont de bonnes facture, en particulier le dernier morceau "smoking cigarettes". L'édition est un peu spartiate (pas de notes de pochettes mais les dates ouf!), la qualité du son très est bonne même si j'ai remarqué qu'un morceau saturait (c'est probablement d'origine?).
Globalement les amateurs de beat (dont je fais parti) y trouveront très largement leur compte. Pour les autres je suis plus mitigé, c'est un bon disque mais loin d'être indispensable quand on n'est pas un fan de cette période.
Notons que le disque fait parti d'une série hollandaise éditée par universal netherland, à prix réduit qui contient également les compiles "beat from holland" ou encore l'album de Q 65.
la chronique que j'ai faite sur amazon.fr
notons à propos de la série, que les disques valent autour de 3.5€ neuf, donc avec les frais de port sa fé autour 6 euros, c'est qd même pas cher et ça incite à prendre des risques
on trouve dans cette collection, ce disque donc
ainsi que l'album des q65 (pas parfait mais qq tueries dedans), celui de grouep 1885 (?) plus psyché, et les trois compiles "beat from holland" qui sont vraiment pas mauvaises (avec une pref pour la deux)
safred
ce groupe,le live et grab it for a second
ce que tu nommes "beat" c'est des morceaux courts faits pour danser
position.on.off
Citation : ce que tu nommes "beat" c'est des morceaux courts faits pour danser
en gros oui
en fait
la beat c'est les beatles, les searchers, les hollies, gerry and the pacemakers, etc.
après on utilise aussi souvent le terme de beat du son de tous les groupes anglais associé à la british invasion style les yardbirds, les who, les animals, les kinks, les stones...
moi j'utilise british beat, ça me parrait assez vague et ça me permet de décrire une musique assez différente du garage us, qui est en gros de la même époque
ça va donc de la beat, jusqu'au son mod,en passant par le "british-rnb" (encore un terme qui prête à confusion snif)
safred
,le son stax que tu connais bien(pickett,booker t et mes mg's
bizaremment quand j'ai acheté mon premier "live at leeds" en 1973
(c'était pas un cd il y avait un poster noir et blanc avec une
photo de townshend et le slogan "maximum r'n'b!
dans la musique actuelle(je suis ignare en ce domaine )il semble
qu'on appele "airainebi" une sorte de disco mélasse que je déteste !
Zoso85
Ha si, je m'y connais en fait, une fois j'ai vu un vinyle des Spoutniks.
position.on.off
Citation : le r'n'b dans mon esprit,c'est surtout la musique noire us
,le son stax que tu connais bien(pickett,booker t et mes mg's
bizaremment quand j'ai acheté mon premier "live at leeds" en 1973
(c'était pas un cd il y avait un poster noir et blanc avec une
photo de townshend et le slogan "maximum r'n'b!
yes moi aussi qd je vois "r'n'b" tout court je pense au son de la stax, ou d'atlantic
apres comme je disais, on dit aussi rnb pour les groupes style les stones, les animals, ou manfred mann qui étaient assez "bluesy", on parle de "british rnb", je trouve que ça prète à confusion donc je m'en tiens à british beat c assez vague et en même tps on voit bien de quoi on parle
pour éviter la confusion rnb "vieux" et moderne, je dis rhythm n blues, comme ça les gens voient tout de suite de quoi il s'agit si ils connaissent
mais il faut savoir qu'aux états unis rnb est un terme générique utilisé pour décrire les musiques noires depuis les années 50
Citation : Ha si, je m'y connais en fait, une fois j'ai vu un vinyle des Spoutniks.
je crois que ce groupe ainsi que les shadows ont donné envi de faire de la musique à pas mal de gens en france nan?
Zoso85
Citation : je crois que ce groupe ainsi que les shadows ont donné envi de faire de la musique à pas mal de gens en france nan?
C'est pas impossible. J'ai beau jouer sur une Eko, je suis un peu jeune pour avoir connu cette époque. Mais bon, c'est clair que les Shadows ont été super influents dans le monde entier, et c'est compréhensible.
Au fait t'as pas des adresses internet pour choper des vinyles dans le genre (des groupes des années 60 pas trop connu quoi)? Ca m'interesse pas mal, j'écoute ce style depuis pas longtemps et j'ai tout à découvrir.
position.on.off
surtout pour les trucs étrangers, le mieux c encore de regarder e bay, et des trucs genre priceminister
je pense pas que ce soit bcp réédité en vinyle, et les originaux sont souvent chers (ça dépend des groupes)
position.on.off
Citation : je pense pas que ce soit bcp réédité en vinyle, et les originaux sont souvent chers (ça dépend des groupes)
j'ai oublié de dire (et en fait mon achat d'aujourd'hui m'y fait penser)
qu'il existe de nombreuses compiles plus ou moins "bootleg" en vinyl (bcp plus qu'en cds d'ailleurs)
par exemples
les world beaters, les pebbles "european garage", les beat express (consacré à la scène hollandaise), el soul es una droga (consacré à la scene beat espagnol et ses dérives soul), sensacionnal soul (une compile faite dans les regle de l'art, donc avec les licences, des crédits, du textes, du bon boulot), les transworlds, ils sont fous ces gaulois, etc.
une partie d'entre elles sont dispo à born bad à paris, essayer aussi de checker sur le net
j'y pense car aujourd'hui j'ai trouvé une world beaters au virgin des champs, ils ont les 4 dernières en cd, à un prix honnête (17euros) bon sachez que pour ce prix vous ne financez pas les artistes obscures vu que c'est une compilation bootleg, en revanche vous les aidez à sortir de l'obscurité et c'est déjà pas mal, et ça pourrait un jour qui sait inciter des maisons de disques avec des moyens (because le boulot de licence est horriblement dure vu la nature de la musique, des sources...)
ils ont aussi des compiles de garage australiens (qui me parraissent elle répondre à la légalité à premiere vue lol)
sinon j'ai aussi acheté une réédition radioactive un peu au hasard (elle était vraiment pas chère) et ça a l'air cool (j'ai pas encore écouté par contre):
Citation : THE FLOOR "1st Floor" CD (Radioactive)... The band was known as the Hitmakers until 1967 when the changing times brought about a radical reincarnation in the Danish beat group. They brought in a fifth member, changed their name and set about Sgt. Pepperizing everything. There is a great photo on the back cover of the band, in their psychedelic finery, along with their various managers, composers, studio musicians, conductors, technicians... and coffee-lady. This is some of the finest introspective pop with orchestral backing of its era. Things get a tad too LSD silly with songs like "Hey, Mr. Flowerman" and "A Rainbow Around Us," but others have more of a Zombies sensibility. In a fair world, music historians would be mentioning this album in the same breath as Herman's Hermits' "Blaze," but the Continent never got as much attention as England or America. Maybe this re-release will set things straight.
source: http://www.lostinthegrooves.com/radioactive
et
Citation : A truly incredible pop psych album from the Danish band, originally released on the Phillips label in 1967 & often referred to as the Danish Sgt Pepper.
source: http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=7012351&BAB=E
Zoso85
Citation : une partie d'entre elles sont dispo à born bad à paris, essayer aussi de checker sur le net
Merci, je vais tenter ca. C'est pas facile à trouver tout ca, mais ca fait un peu le charme du truc je pense.
- < Liste des sujets
- Charte