Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1967,une année fantastique !

  • 123 réponses
  • 20 participants
  • 2 242 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion 1967,une année fantastique !
:P: 40 ans, pas une ride,la musique est intemporelle,elle se fout du
temps qui passe
beatles "sgt pepper's
floyd "piper at the gates"
love "forever changes"
airplane "after bathing at baxter's
the doors,"the first album"
ten years after
hendrix expérience "are you expérienced"
j'ai oublié quelques pépites :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
61
Le terme punk a été la première fois utilisé pour parler des groupes de garage

après j'ai rien contre les punks au contraire je pense qu'ils ont été très bénéfique à un rock qui avait un peu perdu de vue "l'essence" en cours de route, et dans leur foulée un paquet de groupes intéressants sont apparus (the clash, joy div ou xtc pour n'en citer que qquns) en plus ils ne jouaient pas tous comme des manches (the ruts par exemple)
62
Le mouvement punk a été "inventé" par Malcom McLaren; le manager des Sex Pistols, qui voyait là une bonne opportunité de se faire pas mal d'argent. Je comprend safred qd il dit que c'était surtout des mecs qui savaient pas jouer, c'est vrai que qd on est fan de pop 60's avec ses jolies arrangements, ses descentes d'accords magiques, etc..., le punk peut sembler un peu sommaire. Surtout que la production des albums est souvent dégueulasse. Il y a qd même des exceptions, je trouve que les Clash ça jouait plutôt bien.
Ensuite le punk, au delà de la musique, c'était plus un mouvement de pensée (certes nihiliste) en réaction à un état de la société à la fin des années 70, comme l'a été le mouvement psyché au milieu des années 60, comme l'ont été les protests singers (Dylan, Seeger, Ochs, Baez...), comme ne le sera jamais la variété française actuelle (ah ah ah...).
Un très bon livre sur le sujet: "Lipstick Traces" de Greil Marcus.
63

Citation : Ensuite le punk, au delà de la musique, c'était plus un mouvement de pensée (certes nihiliste) en réaction à un état de la société à la fin des années 70, comme l'a été le mouvement psyché au milieu des années 60, comme l'ont été les protests singers (Dylan, Seeger, Ochs, Baez...), comme ne le sera jamais la variété française actuelle (ah ah ah...).



je pense que les punks ont aussi été "un catalyseur" pour le rock dans les 70's en montrant qu'autre chose était possible
sans les punks pas de post-punk, pas de new wave, et peut être pas d'electro-pop non plus, et mine de rien ça fait pas mal de groupes intéressants tout ça (talking heads, xtc, joy division...)
64
Complètement d'accord, sans les punks pas de Television, A Certain Ratio, Pere Ubu, Wire, Suicide, James Chance, Sonic Youth, The Residents...
C'est vrai que ça fait un paquet de bons groupes.
Rebaptisons ce thread "1967-1977, qu'est ce qui s'est passé entre Sgt Pepper et Never Mind the Bollocks?"
65

Citation : "Lipstick Traces" de Greil Marcus.


:aime: :aime: :aime:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

66

Citation : Rebaptisons ce thread "1967-1977, qu'est ce qui s'est passé entre Sgt Pepper et Never Mind the Bollocks?"



odessey and oracle :aime: en...1968 :8)
67
On peut aussi voir le punk comme une réaction à la dérive mégalo-pompière du rock progressif de groupes comme Yes, Emerson Lake & Palmer, Yes...issus du hard rock anglais. Une sorte de retour aux sources au côté primaire du rock.
68

Citation : On peut aussi voir le punk comme une réaction à la dérive mégalo-pompière du rock progressif de groupes comme Yes, Emerson Lake & Palmer, Yes...issus du hard rock anglais. Une sorte de retour aux sources au côté primaire du rock.



+1 :8)
69
:clin:pas trop d'accord! en 77 les groupes dits prog,je préfere rock
symphonique étaient soit séparés,soit en panne d'inspiration!
l'apogée de ce style ,c'est 69/74,on est loin de 77!
des 68 ,ce courant à commencé( procol harum,moody blues jethro tull
the nice et bien d'autres après70
le problème est que vers 75, les groupes "vedettes" qui vendait énormément
de disques(zeppelin,purple,yes;génésis) commencaient à "s'essoufler"
tout simplement parce que leur créativité diminuait,assez normal à
mon avis
bon cela dit,en 77 il y a eu des disques pas mauvais,comme "even the
quietest moment" de supertramp,ou le premier disque de "dire straits
à mes oreilles un million de fois plus "musical" que les sex machins
70
Entre XTC et Dire Straits je crois que je préfère les premiers :8)