Depeche Mode
- 1 326 réponses
- 105 participants
- 40 562 vues
- 73 followers
NeKronembourg
Vous trouvez pas que c est un groupe culte vous?
Type_23
Pour faire simple et efficace pour jouer du Depeche Mode en "home studio" il suffit d'avoir la Sound Bank DM "E-Mu/Emax II" au format SF2 ou EB2 et là on peut jouer les sons vraiment utilisés par Alan Wilder sur les meilleurs albums de Depeche Mode, à une époque pas si lointaine un pack comprenant 4 volumes était trouvable sur internet (parole d'un ex fan de DM jusqu'au départ de Alan Wilder, malgré un Martin L. Gore toujours aussi bon en 2024, auteur de 99% des titres de Depeche Mode, Martin et Alan formaient un duo extrêmement efficace en studio. Depuis le décès de Andy Fletcher (puisse t-il reposer en paix) la situation du groupe est comme figée, leur dernier album est particulièrement sombre, plus aucun titre vraiment entrainant ou dansant... Il n'y a plus le son DM de l'époque magique disons de "Black Celebration" jusqu'à "Violator" (même si personnellement en tant qu'ex fan, j'aime tous leurs albums sans exception jusqu'à "Songs of Faith and Devotion"). C'est triste car ils pourraient étonner vraiment beaucoup de monde si David et Alan arrivaient à s'entendre à nouveau. Je rêve régulièrement d'une tournée "ultime" où Martin et David avec Alan seraient à nouveau réunis pour un "dernier" vrai baroufe du groupe DM (je n'oublie en aucun cas Andy, il suffirait de lui faire un bel Hologramme sur la scène pour qu'il soit d'une certaine manière présent).
Bonjour GoodSpeed,
Fan ultra de DM (enfin surtout jusqu'à l'album Exciter, comme certains qui trainent sur ce post ), saurais-tu me dire si ces fameuses Bank AW/DM sont disponibles (légalement) ? J'ai tenté, mais sans succès pour des sources sûres.
En format .wav pour être encore un peu plus exigeant ?
Je te remercie par avance.
Vince
1989-1997 : Yamaha SY77
2020 - Aujourd'hui : Sequential Prophet 8 Rev2 (cassé), Waldorf Iridium Keybord et trop plein d'autres choses que je n'utilise pas assez...
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Coramel
Et la version originale :
Présentez vous sur AudioFanzine
vilak
Type_23
Mince alors, il y a Vince Clark sur le topic
Je suis démasqué 😎
2020 - Aujourd'hui : Sequential Prophet 8 Rev2 (cassé), Waldorf Iridium Keybord et trop plein d'autres choses que je n'utilise pas assez...
vilak
Courte, percutante, les "Move out" là où il faut, c'est pour moi la meilleure version de cette chanson qui à l'origine... est une face B!
GoodSpeed
Exciter ne m'a jamais excité (quel jeu de mots... de mer.. lol) Il y a bien un ou deux titres que j'aime bien sur cette album mais je le trouve vraiment pas foufou. Dès cette album pour moi le son est devenu trop Rock et plus assez Pop ou New-Wave (pour moi DM est et restera dans mon esprit un groupe New Wave et légèrement Pop mais en aucun cas Rock, je n'ai rien contre le Rock mais perso je ne m'y retrouve plus (et par dessus le marché je trouve que Dave vieillit assez mal, son attitude, sa façon de chanter, sa façon de bouger, je ne le reonnais presque plus. Je préfère garder en mémoire les deux dernieres tournées à laquelles je suis allé "World Violation Tour" et "Devotional Tour". Par contre Martin, à l'inverse de Dave, vieillit très bien je trouve, toujours aussi gentil, abordable, toujours égale à lui même, je n'ai vraiment pas l'impression qu'il a pris la grosse tête (il trouve toujours quelques minutes à partager avec les fans, alors que Dave on peut toujours courrir pour avoir juste un sourire de sa part).
[ Dernière édition du message le 23/06/2024 à 11:54:58 ]
vilak
kosmix
De très grands albums ont été produits avec du matos pas forcément top, un exemple : Fun House des Stooges, Iggy a utilisé le micro qu'il utilisait sur scène, un truc pas terrible apparemment (j'ai lu ça quelque part je ne sais plus trop où, peut-être dans le livret de l'album en question version remasterisée) et pourtant cet album est monstrueux.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Type_23
@type_23 cette banque de son n' a jamais excitée en wave, les machines de l'époque n'étaient pas capables de jouer des samples wave, à l'époque même pour les samplers pro comme les Akai (S5000, S3000 etc...) le maximum en mémoire était de quelques secondes donc juste quelque .ko par sample. Je les ai ces banques que de son E-MU utilisée par DM, contacte te moi en mp on verra comment on peut s'arranger.
Exciter ne m'a jamais excité (quel jeu de mots... de mer.. lol) Il y a bien un ou deux titres que j'aime bien sur cette album mais je le trouve vraiment pas foufou. Dès cette album pour moi le son est devenu trop Rock et plus assez Pop ou New-Wave (pour moi DM est et restera dans mon esprit un groupe New Wave et légèrement Pop mais en aucun cas Rock, je n'ai rien contre le Rock mais perso je ne m'y retrouve plus (et par dessus le marché je trouve que Dave vieillit assez mal, son attitude, sa façon de chanter, sa façon de bouger, je ne le reonnais presque plus. Je préfère garder en mémoire les deux dernieres tournées à laquelles je suis allé "World Violation Tour" et "Devotional Tour". Par contre Martin, à l'inverse de Dave, vieillit très bien je trouve, toujours aussi gentil, abordable, toujours égale à lui même, je n'ai vraiment pas l'impression qu'il a pris la grosse tête (il trouve toujours quelques minutes à partager avec les fans, alors que Dave on peut toujours courrir pour avoir juste un sourire de sa part).
Bonjour @GoodSpeed
En parlant de .wav, je pensais plutôt à des fichiers au format EMAX traduits plus récemment grâce à des applications modernes, car en effet ce format n'était pas utilisé à l'époque. Je t'envoie un MP très prochainement
Je partage globalement ton point de vue sur l'évolution de DM, même si chacun peut avoir sa propre perception de tel ou tel album plus récent. Disons que j'ai trouvé pour la dernière fois sur Exciter des chansons encore assez travaillées en terme de compositions, de mélodie et de sons. Par la suite, j'ai la sensation que les albums ont alterné entre morceaux un peu grandiloquant et sonorités type "démos". Par contre, j'ai retrouvé un peu de fraicheur avec le dernier LP Memento Mori.
Il est vrai que le départ d'Alan Wilder a entraîné la perte de tout ce qu'il pouvait apporter en terme de sons et de richesse aux compositions puissante de MLG (Enjoy The Silence qui passe de la version initiale et dépouillée à l'harmonium à la version finale si dynamique et marquante que nous connaissons). Malgré cette rupture de line up et de style, il est difficile de présumer ce que la collaboration aurait donné dans le temps ?
Quand à la permence vocale de Dave lors des concerts de la tournée MM, disons qu'elle est discutable (probablement à cause des mauvaises conditions acoustiques des stades, hum, pas sûr )
[ Dernière édition du message le 24/06/2024 à 10:15:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte