Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Malmsteen, le grand debat

  • 231 réponses
  • 38 participants
  • 5 756 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Malmsteen, le grand debat
Bonjour à tous ! Malmsteen, un guitariste qui fait jazzé ! certains aiment et d'autres detestent.
Vitesse ne rime pas avec music sans âme, bien au contraire. Il faut dire qu'en ce moment, il y a une vague anti guitare héro. Je pense que malmsteen est le parfait exemple pour parler de ça. Perso, vous l'aurait compris, j'adore les guitares hero et ouais, j'ai pas honte de le dire :bravo:
Et vous, qu'en penser vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais moi aussi je préfére vai et encore satriani ou autre neil zaza, malmsteen est loin d'être mon favori, simplement je suis pas de l'avis que c'est de la branlette, c'est un peu facile de dire ça, ce mec à dû s'entrainer comme un malade pour arriver à un tel niveau, rien que ça, ca mérite au moins le respect :clin:
12
Pour Riko42: je n’ais jamais prétendu jouer mieux que quiconque, et il n’y a aucune jalousie de ma part: tu lances un forum pour débattre sur un gratteu et tu n’acceptes pas les avis opposés au tiens, dans ce cas fais pas un forum qui s’appelle Malmsteen, le grand débat; mais Malmsteen, on lui lèche le cul!

Après (je me répète), je respecte sa vitesse et le travail qu’il a dû effectuer pour en arrivé là, mais je trouve que musicalement ça n’apporte rien. Ça place et plus dans un cirque en tant que performeur que sur une scène en tant que musicien!

Exemple (pour le délire): je respect le travail d’un pétoman, mais ce n’est pas pour ça qu’il doit être considéré comme musicien. Le pétoman lui reste à ça place.
:lol:
*commander une démo: http://www.groupe-drips.com
13
Le problème c'est que la majorité des gens qui parlent de Malmsteen en mal ne l'ont jamais ou très peu écouté ! C'est un peu facile de se fier aux "on dit". En étant un tout petit peu objectif, on peut dire que sa technique est exceptionnelle (et contrairement à ce que j'ai pu lire, sur acoustique ça reste bon* : le coup de "la distortion masque la propreté" est absurde, quelqu'un de ce niveau technique peut jouer sur n'importe quoi, comme un tennisman professionnel avec n'importe quel raquette... après, c'est sûr qu'il n'est pas aussi bon partout), qu'il a fait de bons morceaux et amené quelque chose de nouveau à la guitare électrique (sortant son premier album à 20 ans, faut-il le rappeler). Et dire qu'il n'est pas "habité par la musique"... quelqu'un y croit ? Vous pensez qu'on peut faire une carrière de 25 ans dans la guitare électrique et passer des dizaines de milliers d'heures à avoir une technique monstrueuse si on n'est pas passionné ? Moi pas, c'est simplement sa conception de la musique à lui. Après, il faut avouer qu'il a fait beaucoup de morceaux moyens/nuls limite démonstration technique. Mais je trouve les gens d'une grande hypocrisie à encenser Holdsworth & compagnie dans le même temps, alors que c'est exactement la même chose version jazz. Personne n'est parfait et personne ne fait que des excellents morceaux. Le simple niveau technique atteint devrait valoir à Malmsteen un minimum de respect. Il a développé sinon quasi-inventé un style maintenant bien développé, ça n'est certes pas un gage de qualité mais de créativité.

* l'intro de Forever One, Farewell, la bourrée de Bach live... Je suis loin d'être un grand connaisseur de Malmsteen.
14

Citation : encenser Holdsworth & compagnie dans le même temps, alors que c'est exactement la même chose version jazz


tsss....
15
Je savais que cette phrase passerait pas inaperçue :mrg:
16
Perso, comme d'autre ici, je n'aime pas. A mon avis, il fait toujours la même chose, toujours le même style. Bon, mais Maiden, Offsprings, Manu Chao ou tant d'autres nous sortent aussi toujours la même chansons, sans oser voir ailleurs !

Mais d'un point de vue strictement technique, il est très bon dans son style : néo classique et rapidité, mais il n'a l'air que peut polyvalent. En gros, je suis sur qu'il est bien meilleur que moi en shred, mais après, pour taper un boeuf blues, une rythmique ska, un riff bien death... Mais son objectif ne doit pas être de savoir jouer de tout les styles.


Par ailleurs, on pourrait comparer à Pettrucci, grand shredder lui aussi. Seulement : John Pettrucci sait faire des solos lents, un peut pink floyd, voir hard FM, sans se sentir obligé de shredder partout. Et, de plus, JP sait être guitariste rythmique, d'accompagnement. Et il sait aussi jammer avec un groupe.


D'ailleurs, en parlant de guitare d'accompagnement, le gros défaut de Malmsteen, c'est que sorti de sa guitare, il n'y a rien : la basse, la batterie font toujours la même chose, et ressemblent à des boucles sorties d'un mauvais séquenceur.

Et je ne parle pas de son look, et de son image. Mais bon, là encore, entre les gros métalleux tout en noir et clichés, les groupes de ska, le punk skatteur, tous les styles de musiques ont leurs clichés visuels.



Sinon, dans un genre guitar héros, y a Mattias IA Eklundh ou Ron Thal. eux, ils ont l'air de rajouter des trucs un peu nouveau, d'innover dans le son et dans la technique. Puis ils ont l'air de bien s'éclater aussi en jouant, pas de tirer la gueule pour faire le méchant shredder qui n'aime personne.


Mais ce n'est que mon humble avis qui n'engage que moi.

Bon, et allez :
http://fr.youtube.com/watch?v=RpRgm7QiONQ&feature=related
Une chtite vidéo du Yngwie qui joue Smoke on the water, en chantant !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

17
Pour ma part j'ai toujours aidé impressionné par Malmsteen, pour moi c'est le plus métal des solistes, il est bien moins poseur que Vai et ses rythmiques m'accrochent plus que Satriani, ensuite je le trouve pas si kitsch, il reste dans l'époque de sa gloire et ca se répercute sur son look, et pour finir il a influencé quand meme beaucoup de monde (Necrophagist ne serait pas sans lui)

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

18
Touche pas à mon Malmsteen! :fache:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
19

Citation : Mais d'un point de vue strictement technique, il est très bon dans son style : néo classique et rapidité, mais il n'a l'air que peut polyvalent. En gros, je suis sur qu'il est bien meilleur que moi en shred, mais après, pour taper un boeuf blues, une rythmique ska, un riff bien death... Mais son objectif ne doit pas être de savoir jouer de tout les styles.



Là je ne suis pas vraiment d'accord, et c'est à mon avis un des shredders les plus polyvalents : il connaît tout Hendrix, tout Deep Purple, a joué avec AC/DC quelques temps... Il n'est certainement pas cantonné au metal néoclassique comme peuvent l'être d'autres envers d'autres styles (genre michael angelo batio/ rusty cooley / impelliteri qui font que de la branlette souvent pas très mélodique et que j'ai jamais vu jouer autre chose) mais connaît bien le rock et le hard rock (ses groupes préférés c'est Deep Purple et Queen, pour dire), et est capable de jouer bluesy et lentement (même si je dois reconnaître qu'il ne peut parfois s'empêcher de placer des parties shred malvenues, déformation professionnelle :mrg: ). C'est un choix délibéré qu'il a pris que de jouer vite, mais je suis absolument persuadé qu'il aurait pu être un grand guitariste de blues ou de rock. Regardez dans les vidéos liées à celle dont Djardin a donné le lien, ce sont diverses reprises : Ozzy Osbourne, Aerosmith, AD/DC...

[ AJOUT ] Sa reprise de Keep Yourself Alive de Queen : http://fr.youtube.com/watch?v=-Z0ahB4VGZw Certes il dénature un peu la chanson originale, mais je trouve ses solos pas mauvais du tout... Brian May (mon guitariste préféré) et lui seraient amis d'ailleurs.
20
Ben tant qu'on parle de lui c'est plutot bon pour sa carrière; je ne suis pas un fan inconditionnel préférant dans le genre uli jon roth(ex scorpions et modèle du monsieur), mais force est de reconnaitre que ce gars à son époque,tel que van halen ont inspiré des tas d'autres guitaristes. Je suis d'accord sur le fait qu'il manque un tout petit peu d'inspiration, les albums se suivent et se ressemblent (j'allais dire les solos); il est très bon techniquement dans son truc, bon moi, il me gave un peu lorsqu'il fait du rembourrage, j'avoue avoir dit , moi aussi à une époque qu'il ne jouait pas très proprement, et c'était le cas si on est quelque peu objectif et que l'on ne tombe pas dans le fanatisme , défaut qu'il a l'air d'avoir corrigé depuis quelques temps déjà.En ce qui concerne son look, bon là, veux pas rentrer dans ce genre de considération à 2 balles , il fait ce qu'il fait, il n' y a que les gens qui ne l'appréçient pas qui vont lui cracher dessus par rapport à ça c'est de bonne guerre, mais pas important.Tout ce débat date déjà d'il y a une vingtaine d'années, il est toujours là.