Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Malmsteen, le grand debat

  • 231 réponses
  • 38 participants
  • 5 674 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Malmsteen, le grand debat
Bonjour à tous ! Malmsteen, un guitariste qui fait jazzé ! certains aiment et d'autres detestent.
Vitesse ne rime pas avec music sans âme, bien au contraire. Il faut dire qu'en ce moment, il y a une vague anti guitare héro. Je pense que malmsteen est le parfait exemple pour parler de ça. Perso, vous l'aurait compris, j'adore les guitares hero et ouais, j'ai pas honte de le dire :bravo:
Et vous, qu'en penser vous ?
Afficher le sujet de la discussion
61
J'attendais la perche, merci :bravo:

Ce que l'on appelle aujourd'hui metal symphonique et son tres proche cousin le metal progressif prends sa source beaucoup plus loin que le gros suedois poilu.
Dans les années 70 est né un group qui s'appellait King Crimson. Ces gars là on fait une espece de dérivé du rock psyché: le rock progressif. Du coup, une multitude de groupes progressifs se sont formés, Genesis, Yes, Kansas...
Je parle de Kansas (mais ce groupe est un peu plus moderne) car c'est un nom que j'ai sans arret retrouvé à l'epoque ou je m'interressais aux groupes de metal symphonique/prog comme symphony X, superior, dream theater etc... et puis un jour j'ai écouté, et là: tombage de machoires. Kansas à fait bon nombre d'albums, mais à l'ecoute de celui qui pour moi est leur chef d'oeuvre, Leftoverture' j'ai compris ce que les Mickael Romeo et autres John Petrucci disaient en parlant d'une influence majeure.
Si ce n'est pas encore fait, alors je te conseille d'ecouter ce disque ;)

Si tu veux, pour moi entendre Malmsteen est à l'origine du metal symphonique/prog, c'est comme entendre Kiss sont à l'origine du hard rock. Malmsteen est un technicien hors pair, c'est clair, mais c'est avant tout un gros guignol. Alors que sa maitrise quasi absolue de l'instrument ai donné à d'autres l'envie de pousser leur apprentissage, c'est peut etre pas faux, mais je ne pense pas que l'on puisse parler d'influence au niveau strictement musical...

Voilà, bien sur, ce n'est que mon avis hein :clin:
62

Citation : c'est avant tout un gros guignol

+++++++1000000000000000000000
et en plus un Gros (poids) bouffi prétentieux...A vomir.........
63
Vous n'y êtes pas du tout. c'est l'un des plus grands comiques contemporains :fete:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

64
Alors voilà, moi je fais un effort, j'essaye d'argumenter, de dire pourquoi meme musicalement ce gros porc de suedois n'est rien, et on repart sur son gros cul...vous pourriez faire un effort...quoique non, on s'en branle :bravo:
65
En tout cas il ne ma pas influencé aux niveau du look :mdr:, bon ca reste quand meme un artiste qui se paye des orchestres et qui a travailler comme un ouf pour en arriver la ou il est(G3..). La vente de sa fender et un best seller, les meilleurs guitaristes comme Guerrera sur You tube sont obligé de lui dédié des titres comme far Beyond the sun. Puis aprés si il met des strings endessous de son pants cuir moulebite ca c'est son probleme :mdr:
66
OK 8.5, là c'est argumenté. Je ne prétends certes pas détenir la vérité absolue, et combattre à renfort d'arguments nous éduque, quand cela ne nous apprend pas des choses... J'ai entendu parler de King Crimson et aussi de Kansas, pour autant je ne connais qu'approximativement leur musique ; tu viens de me donner l'envie d'en savoir plus. Comme quoi...

Ce que je voulais dire à propos du sujet Yngwie/métal symphonique, c'est que Malmsteen a participé à la fusion classique/hard rock, ce qui n'était pas gagné. Je voulais pas prétendre qu'il en était l'initiateur....
67

Citation : tu viens de me donner l'envie d'en savoir plus


et bien mon coeur est en joie! Attaque toi quand meme à des trucs plus soft avant de te précipiter sur King Crimson, c'est un peu difficile d'acces...mais si tu veux du bon Crimson, essaye l'album Red :aime:

Sinon, je ne peut que te conseiller le Leftoverture de Kansas, tu vas halluciner, surtout quand tu sais que ce disque à été enregistré en 76, et qu'il etait en fait l'album de la derniere chance offert au groupe avant de se faire degager de leur label!
68
Pas de souci je vais aller voir vos réferences dés que j'en aurais le temps
69
J'ai envie de dire d'accord à 8.5 pour le metal prog issu du rock prog du grand King Crimson ou Kansas ou encore du Floyd.

Maintenant, je pense que le metal sympho et ses dérivés viennent clairement en partie du rock instru du "gros bouffi" Malmsteen.
Malmsteen a clairement mis en avant des arrangements nouveaux (gamme harmonique et mélodique). Il a fait des partenariats avec des orchestres. Il a adpaté des morceaux de classique à la guitare. Il s'habille comme au 17e siècle !
Bref, il a ammené des trucs nouveaux. Une sorte de fusion des genres en somme dont bcp s'inspirent maintenant. Dans le sympho par ex, Symphony X, Rhapsody, Nightwish balancent Malmsteen comme inspiration en 1er dans leurs interviews !

Après on peut tjrs remonté en amont et dire que Bach est le principal inspirateur !
70

:aime: :aime: :aime:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg