Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Concert d'hier soir

  • 2 038 réponses
  • 149 participants
  • 155 426 vues
  • 133 followers
1 Le Concert d'hier soir
Je propose ce nouveau thread:

Hier, vous êtes allé voir un concert dans un bar, dans une salle, dans un stade, dans une arène, dans la rue, chez Tante Roberte, au mariage de Lulu et Mimi...

Faites part de vos impressions.

Hier soir:

Bénabar - Le Zénith Paris - Première partie: Travis Bürki

Un show qui commence par une première partie minimaliste (Bürki au clavier accompagné d'un guitariste) bien dans le ton de la soirée. Chansons légères aux textes alambiqués et calembouresques avec un très bon accueil du public.

Bénabar arrive ensuite devant une salle archicomble et met une ambiance survoltée, accompagné d'une douzaine de musiciens (bassiste et guitaristes excellents).

Un grand nombre de succès sont au rendez-vous, représentatifs de l'ensemble de sa carrière, et Bénabar chahute le public parisien avec beaucoup d'humour, parfois à la limite du spectacle comique avec la complicité de ses musiciens.

Une très bonne soirée.
Afficher le premier post
1201
Hier soir : Clara Luciani au 106 (Rouen)
C'était le cadeau de Noël de madame ; on ne connaissait que quelques titres, bref on y allait sans a priori, curieux de découvrir sur scène celle qui a pas mal fait parler d'elle l'année dernière.

Eh bien c'était une belle découverte. Les chansons sont bien écrites, à la fois modernes et avec un petit charme sixties de bon aloi. La demoiselle a une belle présence sur scène, on peut même parler de classe ; pas besoin d'en faire des tonnes ou de bavarder entre les titres, une complicité s'est rapidement mise en place. J'avoue avoir été ému lors des morceaux interprétés en solo ("drôle d'époque") ou en duo, et en particulier hier soir par son hommage à Michel Legrand ("Les moulins de mon cœur"). On la sentait vraiment émue et habitée, chouette moment.

Dernière chose, ça fait plaisir de voir un vrai groupe qui joue, de très bons musiciens avec un plaisir de jouer évident, et sans ces putains de séquences qui font ressembler trop de groupes actuels à des pantins pilotés pas des machines. Plus ça va, plus je suis attaché à l'aspect "performance", non pas dans la démonstration technique mais le fait de mettre ses tripes sur scène, de jouer "pour de vrai". J'ai besoin d'avoir une certaine lisibilité de ce qui ce passe sur scène, un peu comme un contrat moral entre l'artiste et son public, et je n'y retrouve pas dans les shows trop léchés et préprogrammés.

Bref, très bonne soirée, merci frangin pour le cadeau :bravo:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

1202
Concert du Neko Light Orchestra, un groupe toulousain qui reprend/arrange des musiques connus, hier soir c'était Echo du Soleil levant (Studio Ghibli et autres anim jap) et en seconde partie Echo de Poudlard :
C'était très bon, même si un peu frustrant car il y a tellement de musique qu'on aimerait qu'ils jouent.
Pour la 1ère partie les chanteurs/chanteuses se débrouillent bien en japonais.
Ah oui et bonne ambiance, on rigole bien et ils interagissent vachement avec le public.

Ils font aussi les musiques du seigneur des anneaux et en mars ils repassent à Bordeaux pour reprendre les musiques de Tarantino :bave:

Quand je conduis pas j'ai peur.

1203
La damnation de Faust de Berlioz. File à la Monique de Paris

Orchestre sans âme, aucun sens de l'improvisation, les percus jamais raccords avec les contrebasses, 4 harpistes en potiche avec 16 misérables petites notes à jouer, un synthé bien programmé aurait fait la même chose. Quand ils jouent pas les zicos ne poussent pas le public, ne tapent pas dans les mains pour encourager le partage. Total le public reste amorphe, il a fallu attendre la fin pour que ça applaudisse. Et pourtant tout le monde connait la fin du premier mouvement, c'est De Funès dans "la grande vadrouille". On aurait pu chanter avec l'orchestre, taper dans les mains, imiter Fufu, histoire d'ambiancer un peu...non, que dalle. Affligeant. Chez maître Gims l'ambiance c'est autre chose.

Plus sérieusement, excellent. Je suis vraiment pas fan de chant lyrique mais le basse Nahuel Di Pierro dans le rôle de Méphisto réconcilie avec le genre. Le type est dans son rôle, puissant, bon acteur, il communique sa passion de façon surprenante. Il a enchanté toute la salle. :bave:

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 15:59:26 ]

1204
Jeudi dernier, je suis retourné voir Jain au Zénith d'Orléans.

Grosse grosse ambiance, une très belle scène avec un light show assez dingue, et a contrario de sa dernière tournée où elle jouait en partie avec un orchestre, là elle était seule avec son looper, ses boucles et sa guitare.

Quelques tubes publicitaires de son premier album, ça marche toujours, et au-delà des deux titres qu'on entend un peu partout en ce moment, son deuxième album est vraiment bien. Plus déjanté, un peu plus dark, avec des sonorités plus variées. En live, il prend une dimension énorme. Des grosses basses et des kicks biens bourrins, presque surprenant pour une artiste largement assimilée pop alors qu'elle est bien plus que ça. La filiation déjà évoquée avec M.I.A est presque revendiquée ici, avec des titres comme Inspecta ou Abu Dhabi.
Vraiment super, j'ai encore adoré, et j'y retournerai volontiers.

Première partie que j'ai oublié avant même la fin du set, en revanche.
1205
C'est qui ?
1206
Jain
1207
Xav > Nos goûts musicaux divergent souvent, mais pour M.I.A. et Jain, nous sommes parfaitement d'accord! Ce que font ces filles est très intéressant. De quoi faire mentir ceux qui râlent toujours en prétendant que notre époque ne génère plus rien d'intéressant. Par exemple, "Makeba" fut, pour une fois, un tube français de grande qualité. J'ai vu des images de Jain en concert et il semble qu'elle tient très bien la scène.
1208
Citation de Xavier :
Jain


Oui, c'est qui donc :oops2:?
1209
Y'a pas de guitare, c'est pas pour toi.
1210
Ah bah voilà :-D!