Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Concert d'hier soir

  • 2 012 réponses
  • 149 participants
  • 153 989 vues
  • 134 followers
1 Le Concert d'hier soir
Je propose ce nouveau thread:

Hier, vous êtes allé voir un concert dans un bar, dans une salle, dans un stade, dans une arène, dans la rue, chez Tante Roberte, au mariage de Lulu et Mimi...

Faites part de vos impressions.

Hier soir:

Bénabar - Le Zénith Paris - Première partie: Travis Bürki

Un show qui commence par une première partie minimaliste (Bürki au clavier accompagné d'un guitariste) bien dans le ton de la soirée. Chansons légères aux textes alambiqués et calembouresques avec un très bon accueil du public.

Bénabar arrive ensuite devant une salle archicomble et met une ambiance survoltée, accompagné d'une douzaine de musiciens (bassiste et guitaristes excellents).

Un grand nombre de succès sont au rendez-vous, représentatifs de l'ensemble de sa carrière, et Bénabar chahute le public parisien avec beaucoup d'humour, parfois à la limite du spectacle comique avec la complicité de ses musiciens.

Une très bonne soirée.
Afficher le premier post
1301
Citation de grozeil :
Le chanteur a sa basse en bandoulière la moitié du concert, mais elle continue de jouer ;)


Pour moi, c'est le genre de truc qui casse tout l'intérêt du concert :| , sauf si c'est une loop faite live :tourne:.
1302
Oui, il y a des gens qui abusent. Je me souviens du "concert" d'un rappeur américain: Il se contentait de jouer son album et de chanter tant bien que mal par dessus sa propre voix. Lamentable.
1303
J'ai été invité à un concert d'Eddy Mitchell à l'Olympia, c'était chiant comme la mort, tout lisse, tout carré, sans cet espace de liberté, même minime, comme une adresse aux spectateurs, une anecdote, une blague, qui fait qu'on se dit qu'il se passe quelque chose entre ceux qui sont sur scène et le public. A vous lire, je suis en train de me demander si c'était pas du playback, et en tout cas, ça n'aurait fait aucune différence. En plus, ce qui se voulait part du show, les effets de lumière et les vidéos étaient d'une ringardise achevée.

A titre de comparaison (mais sont-ils vraiment comparables ?) Christophe fait un show super leché mais multiplie les échanges avec le public, les histoires, les blagues, et revisite ses morceaux.

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 15:44:20 ]

1304
J'ai vu Christophe à l'Olympia (bon, c'était il y a bien quinze ans), la prestation était très au point, mais il y avait une vraie émotion. On sentait que le bonhomme était très heureux d'être là. Ça, ça ne se mesure pas, mais ça fait un concert qu'on oublie pas.
1305
Ah Christophe , j'aime beaucoup la sensibilité de cet artiste .
1306
Quand il a envoyé "Les Mots Bleus" en rappel et que bien sûr tout le public chantait, sa voix s'est voilée. Il était tellement ému qu'il avait la larme à l'œil. Il faut dire que c'était son retour à la scène après une interruption de vingt-cinq ans.
1307
Citation de Joeko :

A titre de comparaison (mais sont-ils vraiment comparables ?) Christophe fait un show super leché mais multiplie les échanges avec le public, les histoires, les blagues, et revisite ses morceaux.


Je confirme ! je l'ai vu 2 fois sur scène, ce type a vraiment beaucoup d'humour (ce qui n'est pas évident au premier abord), et procure de vrais belles émotions.
1308
Citation de Wham :
J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de rejouer un truc note pour note.


Ben dans des styles très technique où tout est hyper harmonisé... y a pas bien le choix.

Après dans d'autre genre l'intérêt est moindre, surtout pour les solos qui sont tellement plus fun quand on peu sentir qu'il sortent de l'inspiration du moment ;)

Après il y a aussi le fait d'aller voir un concert d'un groupe qu'on aime sans tout connaitre par cœur.
ça aide beaucoup a apprécier le moment aussi, cet aspect ''découverte'' lors d'un concert.

j'en connais des qui vont voir des concerts et la semaine avant se tape toute la phonographie du groupe en long en large et en travers et jours et nuits histoire de tout bien connaitre par cœur de chez par cœur.
Et après ils sont déçu que c'était trop pile poil pareil, et dans le même temps, que le solo qu'ils adorent d'un grateux qu'à quitté le groupe depuis 10 ans n'ai pas été fait pareil que sur l'album...

Bref, se garder de l'espace de découverte quand on va voir un concert, je crois que c'est aussi un bon facteur anti-déception ;)

Ensuite pour les groupes qui reprennent tout pile poil... il y a leur cœur et leur trippe.
Un groupe qui reprend du note à note, mais dans l'énergie de l'instant de cette soirée là et joue avec son âme et se donne au public... ça n'a rien à voir en comparaison d'un groupe qui fait du note à note avec en plus un soucis d'interprétation en tout point identique soir après soir... :8O:

Et par dessus tout ça, les goûts et les couleurs et les envies et les attentes de chacun ;)


1309
En fait le live est pour moi un exercice différent de celui de produire une œuvre en studio . Ce ne sont pas les mêmes objectifs à atteindre .
L'album est figé pour l'éternité, il sera écouté et ré-écouté ne nombreuses fois dans des conditions "de salon" avec une oreille attentive qui ne doit pas fatiguer au long des écoutes ... Cela nécessite un travail artistique et technique de la part du l'ingé en collaboration avec l'artiste (ou pas ;) ) .
Le live est immédiat et doit produire une émotion différente , plus immédiate , c'est un échange direct entre l'artiste et le public . Les deux interagissent l'un sur l'autre .
C'est comme écrire un livre, et conter une histoire à des gens .
Imaginez l'orateur qui se met à lire son bouquin froidement derriere une vitre à qui on ne peut poser aucune question et qui n'interagit jamais aux réactions de son auditoire : ca devient vite lassant et sans intérêt .
C'est aussi la différence entre tourner un film et jouer au théâtre ...
Bref le live c'est du spectacle vivant comme son son l'indique, si il n'y a pas de vie, de regards et d'échanges , de changements de tonalité suivant les réactions du public , c'est naze et le RV est loupé .
Donc non le live ne doit pas être la réinterprétation parfaite et fidèle du disque .
D'ailleurs il ya de très bon performeurs scénique et charismatiques qui sont font de piètres enregistrements , et inversement .
1310
Citation :
mais dans l'énergie de l'instant de cette soirée là et joue avec son âme et se donne au public...

C'est bôôô !

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz