Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Concert d'hier soir

  • 2 248 réponses
  • 154 participants
  • 166 043 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Le Concert d'hier soir
Je propose ce nouveau thread:

Hier, vous êtes allé voir un concert dans un bar, dans une salle, dans un stade, dans une arène, dans la rue, chez Tante Roberte, au mariage de Lulu et Mimi...

Faites part de vos impressions.

Hier soir:

Bénabar - Le Zénith Paris - Première partie: Travis Bürki

Un show qui commence par une première partie minimaliste (Bürki au clavier accompagné d'un guitariste) bien dans le ton de la soirée. Chansons légères aux textes alambiqués et calembouresques avec un très bon accueil du public.

Bénabar arrive ensuite devant une salle archicomble et met une ambiance survoltée, accompagné d'une douzaine de musiciens (bassiste et guitaristes excellents).

Un grand nombre de succès sont au rendez-vous, représentatifs de l'ensemble de sa carrière, et Bénabar chahute le public parisien avec beaucoup d'humour, parfois à la limite du spectacle comique avec la complicité de ses musiciens.

Une très bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
1791
Max > Ça ne m'a pas frappé. Mais peut-être que les spectateurs sont plus éduqués au son et plus attentifs à la qualité sonore. Parce que vraiment, je ne vois pas pourquoi cette qualité aurait baissé. Il y a toujours eu des concerts excessivement forts, ce n'est pas une nouveauté. Les sondiers actuels seraient-ils moins qualifiés que leurs prédécesseurs?
1792
Je suis globalement du même avis, je peine à trouver des concerts vraiment pourris au niveau du son depuis quelques années. Après, je ne fréquente pas les énormes concerts. Par contre, je vais essentiellement voir du métal et même dans ce style de musique, le son est souvent nickel (et d'ailleurs pas souvent ultra fort, ce qui est bien pour nos petites oreilles) [la palme du son le plus parfait ayant été atteint tout récemment dans la salle Paloma de Nîmes avec le groupe Leprous]

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

1793
En fait, les sons trop forts et faisant mal aux oreilles auxquels j'ai pu avoir affaire, me ramènent plus aux années 70 qu'à des concerts récents. Le pire étant dans mon souvenir un concert de Rory Gallagher au Palais des Sports de Lyon en 79 qui m'avait gratifié de plusieurs jours d'acouphènes. Je ne sais même pas s'il est encore légal de faire un boucan pareil de nos jours.. Mais à l'époque, les concerts dans ce Palais des Sport étaient rituellement d'un volume excessif. Dans le genre extrêmement fort, je me souvient aussi d'un concert d'Einstürzende Neubauten au Bataclan dans les années 90. Mais là, le son était d'une qualité extraordinaire. Et à ma surprise générale, pas d'acouphène en sortant.

[ Dernière édition du message le 24/05/2023 à 17:09:13 ]

1794
Au niveau volume sonore, les Dandy Warhols au Bataclan dans les 90's, ça avait été quelque chose. De l'ordre du 747 au décollage. Super désagréable, du coup j'ai pas profité.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

1795
Je me répète mais Metallica à Bercy en 2017, c'était beaucoup trop fort (et trop de basses aussi maintenant que quelqu'un le mentionne). Tool, c'était fort mais c'était très bien réglé, on avait l'impression d'entendre la même que l'album. Toujours dans le métôl, vu Nostromo récemment, c'était fort mais bien réglé, de même, pas eu besoin de bouchons.
Perso, je trouve que la sonorisation en concert, c'est un peu la roulette russe et pas qu'une question d'espace (j'ai vu aussi récemment un concert d'un petit tourneur/label indé dans une toute petite salle, ça jouait aussi trop fort, j'ai dû mettre des bouchons).
Ça me rappelle des coupures de presse vues sur Deep Purple qui vantaient leur record de décibels mesurés.
Je pense qu'il y a davantage de sensibilité aujourd'hui, vu l'augmentation des offres de prothèses auditives.

[ Dernière édition du message le 24/05/2023 à 18:20:46 ]

1796
Tiens, c'est curieux: Le Bataclan aurait-il une dérogation pour le niveau sonore? En effet, Neubauten avait précédement annulé à la dernière minute leur concert à l'Elysée Montmartre pour cause de limitation sur les décibels.. Et quelques semaines plus tard, au Bataclan, pas de problème de cet ordre manifestement..

De toutes façons maintenant, quel que soit le volume, je ne vais plus dans un concert sans mettre mes bouchons d'oreilles.

[ Dernière édition du message le 24/05/2023 à 18:26:34 ]

1797
un Samedi au Hellfest (arrivé assez tard dans l'après midi après un début de journée laborieux :facepalm:) :

- Puscifer ***
Un set plutôt bien envoyé, avec un bon son. Carina Round et Maynard se complètent parfaitement au chant. La mise en scène est minimaliste par rapport aux précédentes mais de joyeux lutins extraterrestres font le show au côté de musiciens aguerris.

- Arch Enemy ****
Du lourd. Alyssa en fait parfois un peu trop, mais tout est au service de l'efficacité scénique. Ca réveille !

- Porcupine Tree **
J'adore ce groupe, il est dans mon top 15 absolu, c'était pour moi un "must see before dying". Pourtant j'ai eu du mal à rentrer dedans. Quelques approximations de placement, des transitions entre les morceaux un peu laborieuses, une averse de pluie, le public était assez clairsemé, pas hyper réactif. Cela dit c'était vraiment un plaisir de les voir enfin, et ce sera peut-être la dernière occasion.

- FinnTroll ***
Lugubre et festif à la fois, la combinaison détonne !!! Excellent set !

- Stray from the Path **
Mouais bof. Ca bastonne comme il faut mais ça gueule trop pour rien.

- Iron Maiden ***
En pleine digestion de tartiflette + tartifraise, j'avoue que j'ai eu du mal à me plonger dedans au début. Puis le feu s'est rallumé sur la dernière demi-heure, et être au milieu de 50000 personnes faisant Oooooh-oh-oh-oh-oh-oh-oooooooh sur the Trooper a quelque chose d'assez exhaltant !!! :bave:

- Faun ***
Juste vu un tout petit bout, c'est mon grand regret de la soirée. Ca avait l'air vraiment excellent. Le replay sur Arte Concert ne fait que le confirmer.

- The Hu ***
Très attendu, scène Temple blindée, impossible d'y accéder. On s'est posés sur la scène voisine (Altar). Très trippant, planant (voire un peu trop pour une fin de soirée). Groupe à (re)découvrir dans un autre contexte que festoche.

- Meshuggah ***********
Ce groupe est une ogive nucléaire reléguant n'importe quel groupe se proclamant de la musique extrême au rang de pistolet à bouchon.
Leur set fut tout bonnement le truc le plus heavy jamais entendu par mes oreilles. Jeux de lumière, son, morceaux choisis, précision extrême des riffs, tout est au service du metal le plus brûlant et intense qui soit. Public en transe mais pas spécialement agité. Un seul regret : 55 minutes, c'est bien trop court !

Pas vu Black Flag ni Municipal Waste, malheureusement, il a fallu faire des choix !
Globalement cette année, même si on avait l'impression d'être un peu moins les uns sur les autres, ce fut vraiment galère d'accéder aux scènes Altar et Temple à cause des embouteillages. Il faut vraiment revoir le plan de circulation à l'entrée du fest. La sortie du site également fut compliquée, un entonnoir d'à peine 5 mètres de large pour gérer 60k personnes, ce n'est pas raisonnable !
Sinon la nouvelle Valley est vraiment bien ! On a pu assister aux balances de Monster Magnet et faire tourner la roue de Charon :mrg:

Autre passage incontournable le Hellcity square, avec un tour au stand ESP pour frimer sur des (belles) grattes, et discussion enjouée avec le luthier Loïc Lepape. J'ai pu caresser la fameuse LP junior "Guernica" de Loran des Bérus !!!! :bave:

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 14:56:18 ]

1798
Ha ben ca avait l'air chouette ! :bravo:

Meshuggah, Porcupine ... j'aurais bien aimé être la.
Et peut etre The Hu (voir si en concert ca dépasse l'aspect "curiosité un peu hype" qui ressort quand on les entend sur le tube)

Mais le Hellfest ça ne me tente pas, je vais alors voir ce qu'ils ont choppé sur Arte :facepalm:

1799
Citation de Zorks :
Ha ben ca avait l'air chouette ! :bravo:
Meshuggah, Porcupine ... j'aurais bien aimé être la.


Effectivement, certains aspects du festival finissent par me fatiguer, même si c'est comme une deuxième maison pour moi, j'y vais presque tous les ans depuis 2007. Depuis quelques années je n'y vais plus qu'à la journée, j'habite plus loin maintenant et c'est un gros budget mine de rien.
Tous les ans je me dis allez c'est la dernière fois.... Mais voilà impossible de refuser avec un tel line up samedi pour un fan de metal prog.
1800
C'est cool que tu ais vu Porcupine tree même si ce groupe mérite un autre endroit pour en profiter. :bravo:
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.