Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Concert d'hier soir

  • 2 137 réponses
  • 152 participants
  • 160 700 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Le Concert d'hier soir
Je propose ce nouveau thread:

Hier, vous êtes allé voir un concert dans un bar, dans une salle, dans un stade, dans une arène, dans la rue, chez Tante Roberte, au mariage de Lulu et Mimi...

Faites part de vos impressions.

Hier soir:

Bénabar - Le Zénith Paris - Première partie: Travis Bürki

Un show qui commence par une première partie minimaliste (Bürki au clavier accompagné d'un guitariste) bien dans le ton de la soirée. Chansons légères aux textes alambiqués et calembouresques avec un très bon accueil du public.

Bénabar arrive ensuite devant une salle archicomble et met une ambiance survoltée, accompagné d'une douzaine de musiciens (bassiste et guitaristes excellents).

Un grand nombre de succès sont au rendez-vous, représentatifs de l'ensemble de sa carrière, et Bénabar chahute le public parisien avec beaucoup d'humour, parfois à la limite du spectacle comique avec la complicité de ses musiciens.

Une très bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
1781
Sur le set qu'ils ont présenté, j'aurais eu du mal a le mettre dans la même case que foo fighters qui pour moi ne sont pas du tout dans la case métal, ni même hard rock.... :noidea:
Il y a avait des sons de guitare bien massif avec ce qu'il faut en roulements de grosse caisse. D'où le côté "métal"
Mais le chant clair et les progressions d'accord et les mélodies étaient plutôt du côté pop / pop rock.
1782
Merci JohnnyG de t'être dévoué pour aller voir ce concert et nous en faire le reportage.

x
Hors sujet :
Quant au "metal-core", je n'ai pas bien idée de ce que c'est. J'ai l'impression que c'est une catégorie un peu indéfinie pour qualifier des groupes qui ne rentraient dans aucune case existante..
1783
Citation de sonicsnap :
Merci JohnnyG de t'être dévoué pour aller voir ce concert et nous en faire le reportage.

x
Hors sujet :
Quant au "metal-core", je n'ai pas bien idée de ce que c'est. J'ai l'impression que c'est une catégorie un peu indéfinie pour qualifier des groupes qui ne rentraient dans aucune case existante..


Non, pas du tout, c'est un genre bien balisé, comme tous les sous-genre de metal. Je n'en dirai pas plus, parce que c'est vraiment un style que j'exècre au plus haut point!

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

1784
Citation de JohnnyG :
Première chose, le son est était vraiment fort, que ça soit les premières parties ou metaloche.
En première partie c'était Mammoth.
Je ne connaissais pas mais dans le genre c'était une mise en bouche agréable. Il y avait une dose de pop non négligeable dans leur métal. Un set de 30 minutes.
Ensuite Architect , je ne connaissais pas non plus. Moins de chant clair, plus de grunt et de scream. Un set d'une heure ou le chanteur a souvent répété " are you feeling good ? " Suivit de " I said are you f*cking feeling good ? ".
Un peu rengaine a mon gout. Mais musicalement ça se défend bien.
La scène se vide et discrètement les tech installent une dizaine de micros.
Et des pédales wah. ( Et quelques écrans antisèche au pieds des micros , mais rien de choquant vu l'ensemble du répertoire balayé). Pas d'ampli sur scène.

Ensuite l'arrivée de metallica avec une grosse mise en scène avec des séquences vidéo .
Une trappe s'ouvre d'où la batterie sort et arrivée du groupe. Il y a eu plusieurs coupures ou la batterie est rentrée en sous sol pour réapparaître a un autre endroit.
La set liste a été balayé une belle part du répertoire en plaçant 3 morceaux du dernier opus.
Sur les derniers morceaux, de la pyrotechnie a fait son apparition sur les derniers morceaux.
Assez d'accord avec la critique ici concernant le rythme, un peu trop de coupure qui peuvent faire un peu retomber le soufflé.
https://www.hornsup.fr/a-28513/live-reports/metallica-stade-de-france

Donc reparlons du son .
D'abord sans bouchon c'était très compliqué. Très fort, très agressif.
Et les basses faisaient vibrer la plateforme ou j'étais. On voyait les ondes dans les verres posés sur le sol.
Ensuite, vu la configuration de la scène ( au milieu du stade ) , il y avait des résonnances qui s'ajoutaient au son direct. Mais avec des bouchons ça rentre à peu près dans l'ordre..
Peut on écouter du gros son sans avoir les oreilles qui saignent parce que trop fort et trop de médium aigu et trop de grave ?
Pour le reste a titre perso j'ai passé un très bon concert.
On se souviendra de la bière a 9€ la pinte ( pour de la Heineken de base)
9€50 le petit hot dog et 8€ le petit jambon fromage.




J'étais au SDF pour la date du vendredi, j'avais mon fils de 11 ans avec un casque anti bruit ( heureusement!!!)
Je partage tes propos pour le son ainsi que les coupures entre deux chansons...( il sne sont plus tous jeunes et deja apres creeping death James etait en age...)
Pour ma part c était un des plus mauvais concert de Metallica, beaucoup de pins a la gratte et a la batterie (mon dieu One et Battery!!), scène inappropriée même si ils souhaitaient faire plaisir a l'ensemble des spectateurs du SDF avec cette confirguration.
Les écrans étaient montés sur des piliers qui entouraient la scène donc champ de vision ( je n étais pas sur une plateforme mais dans les gradins en catégorie OR) parfois limité par rapport a la prestation scénique
La voix de James parfois était noyée dans les vibrations grosse caisse Lars et ligne de basse de Robert.
Pas eu de rappel!!!! mais distribution de baguettes et médiators a la fin pendant 10min...mais pourquoi n'ont il paas repris les instrus surtout que le public etait chaud sur la fin ( Enter Sandman inside)
Bref premier concert pour mon fils de 11 ans donc je l'ai laissé dans sa torpeur tellement il avait aimé, mais vraiment c'était pas terrilble du tout, et la première date était apparemment encore moins bien notamment au niveau de la set list
Par contre grosse ambiance dans le stade!!

C etait ma 6e fois pour ma part mais c etait surtout pour mon fiston

A+
1785
x
Hors sujet :
grozeil > Bon, je vais me renseigner sur cette appellation peu imagée..


Merci _Cobi_ pour cet avis. Normal qu'un gamin dont c'est le premier concert soit meilleur public qu'un habitué du groupe..

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 12:07:28 ]

1786
Citation de _Cobi_ :
Citation de JohnnyG :
Première chose, le son est était vraiment fort, que ça soit les premières parties ou metaloche.
En première partie c'était Mammoth.
Je ne connaissais pas mais dans le genre c'était une mise en bouche agréable. Il y avait une dose de pop non négligeable dans leur métal. Un set de 30 minutes.
Ensuite Architect , je ne connaissais pas non plus. Moins de chant clair, plus de grunt et de scream. Un set d'une heure ou le chanteur a souvent répété " are you feeling good ? " Suivit de " I said are you f*cking feeling good ? ".
Un peu rengaine a mon gout. Mais musicalement ça se défend bien.
La scène se vide et discrètement les tech installent une dizaine de micros.
Et des pédales wah. ( Et quelques écrans antisèche au pieds des micros , mais rien de choquant vu l'ensemble du répertoire balayé). Pas d'ampli sur scène.

Ensuite l'arrivée de metallica avec une grosse mise en scène avec des séquences vidéo .
Une trappe s'ouvre d'où la batterie sort et arrivée du groupe. Il y a eu plusieurs coupures ou la batterie est rentrée en sous sol pour réapparaître a un autre endroit.
La set liste a été balayé une belle part du répertoire en plaçant 3 morceaux du dernier opus.
Sur les derniers morceaux, de la pyrotechnie a fait son apparition sur les derniers morceaux.
Assez d'accord avec la critique ici concernant le rythme, un peu trop de coupure qui peuvent faire un peu retomber le soufflé.
https://www.hornsup.fr/a-28513/live-reports/metallica-stade-de-france

Donc reparlons du son .
D'abord sans bouchon c'était très compliqué. Très fort, très agressif.
Et les basses faisaient vibrer la plateforme ou j'étais. On voyait les ondes dans les verres posés sur le sol.
Ensuite, vu la configuration de la scène ( au milieu du stade ) , il y avait des résonnances qui s'ajoutaient au son direct. Mais avec des bouchons ça rentre à peu près dans l'ordre..
Peut on écouter du gros son sans avoir les oreilles qui saignent parce que trop fort et trop de médium aigu et trop de grave ?
Pour le reste a titre perso j'ai passé un très bon concert.
On se souviendra de la bière a 9€ la pinte ( pour de la Heineken de base)
9€50 le petit hot dog et 8€ le petit jambon fromage.




J'étais au SDF pour la date du vendredi, j'avais mon fils de 11 ans avec un casque anti bruit ( heureusement!!!)
Je partage tes propos pour le son ainsi que les coupures entre deux chansons...( il sne sont plus tous jeunes et deja apres creeping death James etait en age...)
Pour ma part c était un des plus mauvais concert de Metallica, beaucoup de pins a la gratte et a la batterie (mon dieu One et Battery!!), scène inappropriée même si ils souhaitaient faire plaisir a l'ensemble des spectateurs du SDF avec cette confirguration.
Les écrans étaient montés sur des piliers qui entouraient la scène donc champ de vision ( je n étais pas sur une plateforme mais dans les gradins en catégorie OR) parfois limité par rapport a la prestation scénique
La voix de James parfois était noyée dans les vibrations grosse caisse Lars et ligne de basse de Robert.
Pas eu de rappel!!!! mais distribution de baguettes et médiators a la fin pendant 10min...mais pourquoi n'ont il paas repris les instrus surtout que le public etait chaud sur la fin ( Enter Sandman inside)
Bref premier concert pour mon fils de 11 ans donc je l'ai laissé dans sa torpeur tellement il avait aimé, mais vraiment c'était pas terrilble du tout, et la première date était apparemment encore moins bien notamment au niveau de la set list
Par contre grosse ambiance dans le stade!!

C etait ma 6e fois pour ma part mais c etait surtout pour mon fiston

A+

Sans rentrer dans les détails, j'étais sur la plateforme PMR entrée porte G.
En gros on est entre 5 et 10 rangs (pas compté précisément) en dessous des salons privés qui sont sous les deuxièmes gradins. Pile entre 2 écrans
Si tu situe, la batterie de Architect était de notre côté, le batteur nous tournant le dos.
Et à mon niveau, la basse de Robert c'était un des parents pauvres du mixage.
1787
ok je vois ou tu etais, une set list qui etait prometteuse pour moi ( hormis les nouvelles que je n'aime pas du tout) mais gachée par la diffusion du son et les erreurs a repetition d'un certain Kirk et Lars...
Nous du coup c etait la voix de James qui parfois partait en vrille ou que l'on n'entendait pas ou peu. La basse de Robert seule ca allait mais des que le petit danois jouait c était mort...
1788
Mais je pense qu'avec une scène centrale, dompter les resonnances et offrir un son homogène en tout point du stade, c'était un sacré tour de force.
En se mettant a une extrémité, ça limite la casse.
1789
Je lis une tendance générale qui semble se dessiner: De plus en plus de spectateurs déçus du son des concerts qu'ils vont voir. On est en 2023, et je ne me souviens pas de tant de critiques et déceptions sur ce point dans les trente à quarante dernières années... un comble, non?
1790
Personnellement ces dernières années j'ai vu beaucoup plus de concerts avec un son parfait que de bouillie, mais il est vrai que je ne fréquente pas les stades et le moins possible les énormes salles.
Bien souvent dans ces dernières ce sont les basses et le niveau sonore de cheval qui flinguent tout.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans le metaaaaal, mes goûts sont un peu plus sages (bien qu'éclectiques)...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes