Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Beatles remastered le 09/09/09

  • 86 réponses
  • 20 participants
  • 9 437 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion The Beatles remastered le 09/09/09
Alors, vos avis? Ca cirule déjà sous le manteau, et vu le prix qu'affiche Emi, il ne faut pas se gêner.
Donc du coup, vous en pensez quoi?
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
"les Beatles ça s'écoute en vinyl" et je suis d'acc avec çà.
Il faudrait qu'une majorité des gens aient une bonne platine vinyle pour vraiment en profiter, non ? Je ne crois pas que ce soit le cas, et pour les comparaisons il faudrait pouvoir le faire avec une platine cd de très bonne qualité aussi... pas évident de comparer les deux. Je serais curieux d'entendre ça.
J'aurais bien acheté quelques albums si c'était à la pièce, mais forcer la main comme ça c'est pas très peace and love

Il y a une question que je me pose, parce que je n'y connais rien : les enregistrements originaux, ce sont donc des bandes magnétiques... des années 60 pour la majorité, même fin des années 50 ! Comment sont-elles conservées ? Qu'est-ce qui peut avoir changé, au niveau du son par rapport à l'état d'origine des bandes ? Subissent-elles les outrages du temps, il y a-t-il des pertes, des détails qu'on entendraient plus ou des caractéristiques qui auraient changé de façon irrémédiable ?

Par exemple, je sais que les cassettes vidéo ont une durée limitée dans le temps, sont fragiles, c'était aussi un support magnétique...

[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 09:34:34 ]

62

Je suppose que les bandes ont été conservées dans des conditions proches de celles de la couronne d'Angleterre. wink
Il est possible aujourd'hui de restaurer le support physique (la bande en elle-même), cela a peut-être été fait pour éviter de trop importants défauts à la création du master numérique. 
 De plus, le matériel de l'époque a été utilisé par les ingésons du studio Abbey Road (sans doute optimisé au niveau du bias, de la préamplification, du pleurage, du scintillement, enfin bref de tous les défauts inhérents à l'enregistrement sur bande) pour générer le master. On peut donc considérer que le résultat obtenu est très proche de ce que les F4 entendaient dans les moniteurs du studio.
En ce qui concerne le mix, il ne dénature pas ( à mon goût et pour les albums que j'ai acheté) celui d'origine. Il en est même très proche (les masters étaient-ils vraiment en multi piste?)
Et pour finir, au sujet du match Vinyl VS Cd, non seulement, comme tu le dis, il faudrait qu'il soit organisé avec des matériels ultimes, mais, de toute façon il faut reconnaitre qu'il y a une grande part de subjectivité dans l'écoute de la musique. En matière de son, ce que certains adorent, d'autres le détestent.
Les albums sont aussi vendus à l'unité mais uniquement la version stéréo qui est pas mal du tout. Les conditions d'écoute sont aujourd'hui, de toute façon, uniquement stéréophoniques (hp, casque, etc..). La "box" mono, à mon avis, c'est pour les collectionneurs ou les heureux bénéficiaires des largesses de fin d'année.

63
Citation de pytag :
à mon avis, c'est pour les collectionneurs

Les fans des Beatles sont souvent des maniaques et ils l'ont bien compris chez EMI. C'est dommage de prendre les gens en otages comme ça et ne pas leur laisser le choix. Et si je veux Se-gt Pepper en mono et l'album blanc en stéréo, je fais comment?
64
bah tu télécharges. Sérieux les mix monos je ne trouve pas que ça casse trois pattes à un canard.
65
Oui mais bon télécharger du mp3 tout mal compresser, à part du Daniel Guichard pour rire un bon coup, je vois pas l'intérêt...
66
67
J'étale sans honte mon ignorance: c'est quoi "en flac"?
68
https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec

deux secondes de googling ;o)
69

Citation de Boby :
sacré litle_rom1, il vit dans le monde des bisounours.

Moi, je veux être un bisou...

Hors sujet :
Bisou, bisou, gentil bisounours
Un p'tit bisou y a rien de plus fou
Bisou, bisou gentil bisounours
Un gros bisou y a rien de plus fou.

1. Un le matin juste pour se sentir bien
Un bisou à onze heures pour un peu de bonheur
Un à midi ça fait plaisir aussi
Et un le soir ça évite les cauchemars

2. Un en janvier pour attendre l'été
Un en avril pour un printemps facile
Un en juillet pour danser et chanter
Un à Noël ça rend la vie plus belle



70
Histoire de vraiment sentir le truc, j'ai investi ce WE dans 3 des remastered, pas des moindres pour goûter à de bonnes choses d'emblée: Sgt Pepper, le double Blanc et enfin Rubber Soul.

Et autant le dire, perso, j'ai pris une sacrée claque sur la plupart des morceaux; While my Guitar est toujours plus géniale, mais avec des percus tellement mieux mises en valeur, de même que des morceaux comme Lucy in the Sky, A day in the life...enfin bref le son est vraiment dépoussiéré, et ça permet de "découvrir" les "vrais" albums des Fab Four pour les gens comme moi qui, je l'avoue, se sont trop longtemps cantonnés au double bleu/double rouge. 

Alors malgré le prix vert de la Fnac, l'addition est il est vrai très vite salée, mais honnêtement ça en vaut la chandelle. 

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio