Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss

  • 1 075 réponses
  • 71 participants
  • 21 039 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss
Un extrait du prochain album de PaRaLLaXe est dispo sur le site du groupe à cette adresse:
http://www.parallaxe.org/f-sons.php3

Grosse grosse baffe en perspective !!!!!! :humm:

Etrange

Invocate The Butcher

Architect of Seth

Afficher le sujet de la discussion
1021

Citation : Qui connaît Wobbler (Norvège)?



:ptdr:

Pour ceux que ça intéresse : Cliquez ici
1022
Nouveau DVD de Dream Theater pour le 20ème anniversaire du groupe 'SCORE' !! Je l'ai acheté et vu je le trouve vraiment bon celui là avec un son plus 'live' que les autres et un James LaBrie impressionant dans le registre aigue là ou il nous avait habitués à de 'légères' défaillances par le passé... En plus des titres inédits s'ajoutent à un repertoire variés datant de la période 'Majesty' !!

Pour ceux qui hésitent encore à acheter un énième DVD de DT, sachez qu'un orchestre est présent sur ce DVD :8O: :bravo:
1023
Salut, j'aimerai savoir si vous classeriez un groupe comme archive dans le prog ?
1024

Citation : Salut, j'aimerai savoir si vous classeriez un groupe comme archive dans le prog ?



Personnellement, je dirais oui uniquement pour l'album "You All Look The Same To Me" (et peut-être les suivants mais je les connais moins).

Mais bon, y'a plein de styles dans le prog, là ce serait du prog "ambient" si on veut, un peu façon Pink Floyd d'un certain côté...
1025
Fan du rock progressif des années 70, y a rien a faire je n'aime pas le néo-prog (Spoke's beard, Flowerkings, Ozric etc etc...

Toute la nouvelle scène apparue au courant des années 90 (probablement inspirée par Asia et Marillion) est pour moi d'une froideur insupportable: technique technicienne, sons de clavier envahissants, pas toujours de bon goût et masquant quelques fois le manque d'idées, sons de guitares clinquants, transitions lourdes des différents thèmes, pochettes à fortes connotations symboliques, symboliques souvent absconces d'ailleurs et faites avec Bryce et Poser...j'ai essayé mais je n'ai pas retenu grand chose, à vrai dire, même rien du tout.

La technique du métal et la sophistication (et les sons insipides) du jazz rock des années 80 ont balayé les harmonies solides des impressionnistes (Ravel, Debussy) pour lesquelles un piano, un orgue ou un mellotron suffisent.

Mes références indéboulonnables: Genesis, Brand X, UK, Yes, King Crimson, Camel, Magma, Gong, Soft Machine, ELP.

C'est grave docteur?
1026

Citation : Mes références indéboulonnables: Genesis, Brand X, UK, Yes, King Crimson, Camel, Magma, Gong, Soft Machine, ELP.



Dans mes bras :bravo:

C'est vrai qu'aujourd'hui, il y a un peu de tout, je ressens un peu la même chose que toi pour un groupe comme les Flower Kings par exemple, exception faite de quelques morceaux comme "Stardust We Are"...
Pour le reste, j'aime beaucoup Transatlantic et Spock's Beard, qui font un peu "blockbusters" du rock prog actuel mais bon...

Mais maintenant, je suis réellement passionné par le mouvement des 70's que je trouve sans limite. Mes préférés absolus: Yes et Mike Oldfield mais aussi Van Der Graaf Generator, King Crimson, Genesis, Jethro Tull, Camel, ELP aussi, la scène italienne avec PFM, Banco Del Mutuo Soccorso ou Le Orme...

Mais j'ai aussi mes préférences dans le rock prog des 90's, quelques groupes font vraiment figure de référence avec un retour aux sources 70's beaucoup plus marquant je trouve, je pense à Anekdoten et Anglagard...
1027
Bien sûr on n'oubliera jamais Yes Genesis King Crimson et j'en passe. C'est les plus grands, c'est eux qui ont posés les bases et tout et tout, c'est donc logique de préféré un pur prog des 70' qu'un prog actuel.

Mais je penses qu'il y a quand même des groupes interressants au niveau prog, encore aujourd'hui. On peut quand même citer "Up" le dernier album de peter gabriel, même si pour certains sa n'est pas forcément du prog ou alors les derniers albums de The Tangent, Ayreon et IQ sont quand même pas mal même si ils n'égaleront jamais les classiques.

Le problème avec le rock progressif, c'est que c'est une étiquette un peu spéciale. Qu'est-ce que du prog concrètement : il est dur de fixer des frontières ou de décrire les "pures" caractéristiques de ce style.
_Si on s'en tient au mot "progressif" on pense à une musique très évolutive, souvent assez technique, à de longues chansons qui nous font voyager, parfois qui nous introduisent dans un monde différent ou alors, qui tout simplement cherche à nous comuniquer des sentiments etc...

Si je devais donner ma propre définition du rock-progressif j'ajouterais, que c'est un style qui inclut tous les autres dans une moindre mesure mais qui garde une base quasi inchangeable au niveau de la distribution des instruments : les claviers/synthés/orgues, la guitare, la basse et la baterie (percussions inclues) et le chant. On peut bien sûr y ajouter nombre d'intruments différents selon les groupes, les chansons etc... (parfois en enlever).

Ce qui nous donne quand même une étandue musicale extrême.
Psychédélicman
1028
Je continue à penser que la musique progressive est plus une façon d'imaginer la musique qu'un style puisque cette façon de l'imagination accouche de plusieurs styles (le rock progressif, le metal progressif, le Canterbury, le neo-prog, etc etc etc)

Ce que je repproche aux groupes de neo-prog c'est justement d'avoir totalement oublié l'aspect expérimentation de cette vision de la musique, je trouve que les codes sont vraiment les plus marqués dans le néo prog et le metal prog, perso je m'en suis lassé.

Sauf bien sûr en ce qui concerne Marillion, vu l'évolution fantastique de leur musique.

Et sinon, une groupe de rock progressif actuel qui tue? The Mars Volta!
1029
Complétement d'accord pour the mars volta!
1030
Comme tout les ans, voici une petite promo d'un festival gratuit qui me tien particulièrement a coeur au moi d'Aout, a St Palais sur Mer, prés de Royan.



:8)

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

 

 https://soundcloud.com/frederic-albier