Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss

• 1 075 réponses
  • 71 participants
  • 21 662 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss
Ah !!!! Mona lisa!!!! Voilà que c'était bien!!
En dehors des ventes de disques, et c'est bien le problème des majors en ce moment, c'est que l'auto prod et la musique live prend le pas sur ce qu'on nous force à bouffer!!(tout proportion gardée bien entendu...).
Vivre en sortant des disques devient plus difficile que de vivre en faisant du live!! quelque part, c'est pas mal, non? :bravo: Il y a plein de groupe bien en dehors des grosses machines ou des dinosaures, il faut sortir les écouter... :noidea:
Afficher le sujet de la discussion
521
Salut olvib !
Je m'étonnais de ne point te voir poster sur ce thread .....C'est chose faite ! Je suis bien sur conscient que ce sont les "pionniers britaniques" qui ont ouvert le bal ....
Toutefois, je suis bien plus sensible à l'esthétique musicale "made in france", qui n'a pas à souffrir de la comparaison avec celle des grands anciens, mais ceci n'est qu'une histoire de point de vue et de sensibilité !
Tu ne connais pas les albums de Benoît Wideman ? C'est surprenant de ta part, car tu es à mon avis un des AFiens doté de la plus grande connaissance concernant le monde des musiques progressives.... Alors biens entendu , selon moi il serait à classer à mi-chemin entre Rock prog & Zeuhl Musik .... On ne passe pas dans Magma sans en garder quelques séquelles ! ;) . Sur son premier album "Stress" il fait preuve d'une remarquable maitrise du Mini-Moog ! Et puis bien sur la qualité des compos ....

Pour disserter d'autre chose , je me souviens qu'à l'époque sur Rock & Folk et Best les groupes de Rock prog anglais n'arrêtaient pas de faire l'objet de pages de couv' et d'articles élogieux ... Les groupes Français devant se contenter des strapontins, traités sur le mode anecdotique. Je râlais déjà à cette époque contre ce parti-pris ! Depuis rien n'a changé, les groupes anglo-saxons continuent de mener le bal alors que beaucoup se contentent de faire dans le "joli" si ce n'est pas carrément dans le mièvre ! Beaucoup de technique pour masquer la pauvreté de l'inspiration, on retrouve le même genre de débat dans le jazz-rock. Mais pourquoi se priver de continuer dans cette direction puisque ça fonctionne ? Ces musiques un peu plus compliquées que la moyenne ont trouvé leur public parmi les musiciens pratiquants ... et leur ont filé trois tonnes de complexes au niveau technique au point d'en oublier l'essence même de toute musique, à savoir l'émotion.
Pour exemple, chez les gratteux, la questions est de savoir qui de Satriani ou de Vai descent et remonte son manche le plus vite (en tapping ou swapping c'est selon) .... A vos chronos et que le "meilleur" gagne ! Pour ma part, musicalement parlant, j'ai pas un poil qui se dresse sur ma peau ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

522

Citation : Ah !!!! Mona lisa!!!! Voilà que c'était bien!!

Pour sur que c'était bien ..... "Le petit Violon de Mr Grégoire" .... ça vaut bien mieux au plan émotionnel que le dernier .... heuuu ... pas de polémique inutile et stérile !

En tout cas de biens bons souvenirs ...... ;)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

523
Le prog français, il a toujours un peu été à part, c'est vrai...
Mais ne peut-on pas dire la même chose de chaque pays, qui a sa propre couleur prog.
C'était vrai dans les années 70, cela le redevient depuis quelques années, des petits caractères à la louche :

Les italiens : un côté lyrique ou un autre carrément déjanté (DFA, Deus Ex Machina etc.)
Les pays scandinaves : un prog sombre marqué par les 70.
Amérique du Sud et plus particulièrement le Brésil : un rock symphonique assez policé
Le Japon : dans les années 80, c'était les rois du prog symphonique, maintenant, ils ont une excellente scène jazz-prog.
La France : un petit coté laboratoire avec des groupes ayant une grande originalité : je cite encore une fois Taal, Syrinx, Forgas et son prog canterburien, et aussi Minimum Vital, Eclat, Philharmonie (très bon mais hélas défunt groupe de Frédérique l'Epée, ex-Shylock) et d'autres que j'oublie mais qui apportent une touche d'inédit dans le paysage progressif international.
Royaumes Unis : l'essence du néo-prog, ils ont même du mal à en sortir.

Ces dernières années, il était de bon ton de ne jurer que par le prog suédois, norvégien etc. (dont les groupes sont il est vrai d'excellente facture) . Depuis quelques années, je trouve qu'il y a un nivelement par le haut de toute la scène, et les français s'en sortent très bien avec des groupes parmis les plus novateurs (Syrinx encore une fois). Il leur reste à concrétiser et à se faire un nom... Ce qui ne semble pas du tout évident. Je ne sais pas si c'est un problème de préjugé ou de mauvais management, mais les frenchies ont bien du mal à percer en dépit de leur niveau. :((
524
Oula ça fait un peu "vieux combattants qui parlent du bon vieux temps" votre affaire non?

monsieurfruit > C'est cool tu dis exactement l'inverse de ce que je dis soit, bien sûr que la merde ça se vend mais c'est pas vraiment le débat, et puis, les rayons de musiques commerciales ont toujours été présentes, m'enfin faut peut-être comparer avec des choses comparables, j'ai un peu l'impression que tu voudrais que la Fnac passe du Magma dans ses rayons, et que les rayons progs soient dominants mais faut peut-être pas poussés et être réalistes, un peu comme le rayon jazz ou le rayon classique, de toute façon, ça ne sera jamais à la mode et dominant puisque ce n'est pas un style accessible, ni vraiment populaire, le progressif c'est pas de la musique à usage unique pour reprendre l'expression, j'irai pas jusqu'à dire que c'est élitiste m'enfin voilà...

Tout ça pour dire que, peut-être que j'ai de la chance mais la Fnac près de chez moi a un rayon prog plutôt intéressant avec les King Crimson, Yes, Van Der Graaf et autres trucs moins connus, mais le rayon dvd est aussi intéressant Arena, Ayreon, Asia, Iq, Yes bien sûr, bref, pas mal de dvd de groupes de prog aussi...

Et en ce qui concerne le peu de membres d'AF branché par le style, c'est pareil, ça fait appel à la logique, c'est un site sur la MAO et le home-studio, deux mondes davantage accès électro et autres, c'est déjà difficile d'enregistrer et mixer quand tu joues du rock basique, alors bosser tous seuls et enregistrer des titres progressifs, c'est carrément la galère...

Enfin c'était sûrement "mieux avant" mais ça, c'est pas un constat propre au prog mais à la plupart des syles musicaux en somme... ;)
525
Sans oublier y'a quelques mois l'opération "découverte du rock progressif" à la Fnac, où pas mal d'albums cultes (Et moins connus) étaient à très bas prix... C'est quand même assez parlant...
526

Citation : Oula ça fait un peu "vieux combattants qui parlent du bon vieux temps" votre affaire non?

NON !!!!

Tous les groupes que j'ai cités dans mon dernier post sont encore en activité (à l'exception de Philharmonie :((( mais Frédérique l'Epée travaille avec un nouveau groupe Yang qui m'a-t-on dit est très bon :tourne: ).

Citation : ça ne sera jamais à la mode et dominant puisque ce n'est pas un style accessible, ni vraiment populaire, le progressif c'est pas de la musique à usage unique pour reprendre l'expression, j'irai pas jusqu'à dire que c'est élitiste m'enfin voilà...

Là, je ne sais pas...
Déjà, le prog a été à la mode. Des groupes comme Yes ou ELP remplissaient des stades à une époque, ça n'a pas duré il est vrai... Ils faisaient la une de tout journal rock qui se respect, même ceux qui vomissent dessus 30 ans après !
De plus dans d'autres arts, le fait qu'une oeuvre ne soit pas accessible n'augure rien de sa popularité. Prenons le cinéma : les films de Lynch par exemple se taillent de beaux succès autant critiques que populaires. Il ne font certes pas le même nombre d'entrée que les Besson et autres, mais il y a un public pour ce genre d'oeuvres dites difficiles.
Si j'ai apprécié Mulholland Drive et lui reconnais de grandes qualités, j'ai du mal à comprendre l'engouement et les éloges unanimes dont il fait l'objet...
Autre exemple, les Triplettes de Belleville a lui aussi fait l'unanimité alors qu'a priori, ce film d'animation n'a pas grand chose pour lui : des dessins assez laids, des personnages moches, pas de dialogue, histoire complètement barré etc. Je comprends que l'on puisse adhérer, mais ce que je comprends moins c'est le plébicité qu'il a sucité...
Peut-être est-ce élitiste là aussi.

Je m'égare, excusez-moi :oops:
Bref, je pense que le prog peut avoir un auditoire vraiment supérieur à celui qu'il a à présent, ce n'est pas un problème d'accessibilité.
Pour le moment, il n'est pas considéré comme politiquement correct, mais ça va peut-être changer un jour. Un nouveau retournement de veste de la part des medias n'est pas inenvisageable.
Je ne pense pas non plus qu'il fera les tops of the pop (quoique Marillion a réussi à les atteindre en plein creux de la vague prog avec Misplaced) mais j'aimerai qu'il retrouve une légitimité et une dignité. Et qu'il soit considéré comme un genre a part entière (comme le jazz, le classique, le ska ou le punk) et non comme un style batard !
527
Euh en même temps Olivb, je ne pensais pas vraiment à toi en disant ça ;)

Et au sujet de l'accessibilité, j'ai pas précisé car ça me semblait évident mais je parle au présent, bien sûr que Yes et consorts ont été à la mode mais c'est à une époque où Led Zeppelin ou Deep Purple aussi l'était, bef un autre temps révolu, un chapitre terminé.
Aujourd'hui c'est différent, et là, je tiens à préciser un point parce que tu prends ce que j'ai dis sur l'accessibilité, en aucun je dis que ce qui est accessible est mauvais, ce qui est grand public est foireux, jamais je ne dirais ça. Je crois aussi que la qualité peut rimer avec une écoute grand public, je pense à Radiohead forcément ou encore Jeff Buckley, bref des artistes qui attachent de l'importance vraiment à leur musique, et il y en a dans pleins de styles.
Je pense simplement que les caractéristiques du prog sont par essence plus difficile d'accès et ce, pour n'importe qui. Ce n'est pas de l'instantané, de l'immédiat, ça demande de la patience, du temps, de la curiosité, bref des notions pas trop dans l'ère du temps...

Maintenant ça peut changer, ça j'en sais rien du tout lol Mais j'espère comme toi... Quoique...
528
Alors on est d'accord !

Moi non plus, je ne pense pas que ce qui est accessible est par essence simpliste, ni ce qui est simpliste mauvais etc.

En revanche, je trouve ce genre de racourcis simplistes et à la limite du crétin :volatil:

Le prog n'est pas non plus la seule musique difficile par nature.

Le free-jazz me parrait bien plus hermétique, ne parlons pas de la musique contemporaine. Et certain de ces artistes arrivent à remplir des salles de moyennes capacités.

Exemple. A deux reprises, je suis allé voir des performances (je n'ose pas dire concerts) de Art Zoyd. Là, la musique était véritablement difficile (en fait, je la trouvais même chiante). Pas grand chose sur lequel l'auditeur moyen (même aguerri aux musiques progressives) pouvait se raccrocher.
Et ben, la salle était presque pleine, soit à la louche 300/400 personnes et ils ont été acclamés.

A coté de ça, le groupe de prog lambda passerait pour de la varietoche super consensuelle et pourtant, il est loin de faire autant d'audience.

C'est pour ça que je pense qu'il existe un vivier d'auditeurs pour le prog, encore faut-il qu'il ait acces à ces groupes. Et qu'il fasse fi de ses a prioris.

Mon beauf, qui lit les Inrock et en avait pas mal des a prioris sur le prog, je lui ai fait découvrir VdGG, Magma et Crimson (pourtant pas les plus facile d'acces), entre autre. Il a accroché !
529
Bien sûr qu'il y aurait un public! Et évidemment qu'il y a des styles bien plus difficile d'accès mais comme là on parle prog (Mais on pourrait parler musique expérimental justement, free-jazz ou même du bon gros death metal brutal :mrg: )...

Surtout objectivement (Même si c'est difficile de l'être), on ne peut pas tout détester dans des groupes comme Yes ou Genesis ou même King Crimson, ce serait être de mauvaise foi... Après c'est peut-être aussi une question de... je sais pas trop comment l'expliquer mais parfois on apprend à aimer un groupe en écoutant d'abord un autre groupe qui naturellement donne envie de découvrir d'autres groupes qu'on aimait pas forcément si on les aborde directement...
C'est pas très clair :nawak: ;)
530
Comme tout les ans, voici une petite promo d'un festival gratuit qui me tien particulièrement a coeur au moi d'Aout, a St Palais sur Mer, prés de Royan.

:8)

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

https://soundcloud.com/frederic-albier