Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss

• 1 075 réponses
  • 71 participants
  • 25 182 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss
Fan du rock progressif des années 70, y a rien a faire je n'aime pas le néo-prog (Spoke's beard, Flowerkings, Ozric etc etc...

Toute la nouvelle scène apparue au courant des années 90 (probablement inspirée par Asia et Marillion) est pour moi d'une froideur insupportable: technique technicienne, sons de clavier envahissants, pas toujours de bon goût et masquant quelques fois le manque d'idées, sons de guitares clinquants, transitions lourdes des différents thèmes, pochettes à fortes connotations symboliques, symboliques souvent absconces d'ailleurs et faites avec Bryce et Poser...j'ai essayé mais je n'ai pas retenu grand chose, à vrai dire, même rien du tout.

La technique du métal et la sophistication (et les sons insipides) du jazz rock des années 80 ont balayé les harmonies solides des impressionnistes (Ravel, Debussy) pour lesquelles un piano, un orgue ou un mellotron suffisent.

Mes références indéboulonnables: Genesis, Brand X, UK, Yes, King Crimson, Camel, Magma, Gong, Soft Machine, ELP.

C'est grave docteur?
Afficher le sujet de la discussion
1026

Citation : Mes références indéboulonnables: Genesis, Brand X, UK, Yes, King Crimson, Camel, Magma, Gong, Soft Machine, ELP.

Dans mes bras :bravo:

C'est vrai qu'aujourd'hui, il y a un peu de tout, je ressens un peu la même chose que toi pour un groupe comme les Flower Kings par exemple, exception faite de quelques morceaux comme "Stardust We Are"...
Pour le reste, j'aime beaucoup Transatlantic et Spock's Beard, qui font un peu "blockbusters" du rock prog actuel mais bon...

Mais maintenant, je suis réellement passionné par le mouvement des 70's que je trouve sans limite. Mes préférés absolus: Yes et Mike Oldfield mais aussi Van Der Graaf Generator, King Crimson, Genesis, Jethro Tull, Camel, ELP aussi, la scène italienne avec PFM, Banco Del Mutuo Soccorso ou Le Orme...

Mais j'ai aussi mes préférences dans le rock prog des 90's, quelques groupes font vraiment figure de référence avec un retour aux sources 70's beaucoup plus marquant je trouve, je pense à Anekdoten et Anglagard...
1027
Bien sûr on n'oubliera jamais Yes Genesis King Crimson et j'en passe. C'est les plus grands, c'est eux qui ont posés les bases et tout et tout, c'est donc logique de préféré un pur prog des 70' qu'un prog actuel.

Mais je penses qu'il y a quand même des groupes interressants au niveau prog, encore aujourd'hui. On peut quand même citer "Up" le dernier album de peter gabriel, même si pour certains sa n'est pas forcément du prog ou alors les derniers albums de The Tangent, Ayreon et IQ sont quand même pas mal même si ils n'égaleront jamais les classiques.

Le problème avec le rock progressif, c'est que c'est une étiquette un peu spéciale. Qu'est-ce que du prog concrètement : il est dur de fixer des frontières ou de décrire les "pures" caractéristiques de ce style.
_Si on s'en tient au mot "progressif" on pense à une musique très évolutive, souvent assez technique, à de longues chansons qui nous font voyager, parfois qui nous introduisent dans un monde différent ou alors, qui tout simplement cherche à nous comuniquer des sentiments etc...

Si je devais donner ma propre définition du rock-progressif j'ajouterais, que c'est un style qui inclut tous les autres dans une moindre mesure mais qui garde une base quasi inchangeable au niveau de la distribution des instruments : les claviers/synthés/orgues, la guitare, la basse et la baterie (percussions inclues) et le chant. On peut bien sûr y ajouter nombre d'intruments différents selon les groupes, les chansons etc... (parfois en enlever).

Ce qui nous donne quand même une étandue musicale extrême.
Psychédélicman
1028
Je continue à penser que la musique progressive est plus une façon d'imaginer la musique qu'un style puisque cette façon de l'imagination accouche de plusieurs styles (le rock progressif, le metal progressif, le Canterbury, le neo-prog, etc etc etc)

Ce que je repproche aux groupes de neo-prog c'est justement d'avoir totalement oublié l'aspect expérimentation de cette vision de la musique, je trouve que les codes sont vraiment les plus marqués dans le néo prog et le metal prog, perso je m'en suis lassé.

Sauf bien sûr en ce qui concerne Marillion, vu l'évolution fantastique de leur musique.

Et sinon, une groupe de rock progressif actuel qui tue? The Mars Volta!
1029
Complétement d'accord pour the mars volta!
1030
Avertissement: J'ai pas tout lu... :oops:

Vous avez connu Sotos et Zaar?
1031
Moi non... tu nous en dis plus?
1032
Sotos avait sorti son second album sur Cuneiform records.
Dans la lignée de Univers zéro, Present, Magma et King Crimson.

Puis ils ont splitté et Michaël et Yan Hazera ont monté Zaar avec le vielleux et le bassiste de Familha Artús.
La musique de Zaar était lasuite logique de Sotos, en plus affirmé, plus brut et direct.

Malheureusement, ils ont aussi splitté l'an dernier et Yan est mort accidentellement il y a quelques mois (c'était lui qui composait dans les deux groupes).
1033
Et malheureusement les formats .ram je connais pas : ça se lit avec quoi ? Un lecteur en particulier ?
1034
Euh... real player?

tiens, dans la série destins tristes, Kevin Gilbert a il sa place au panthéon prog??
1035
Déterrage de la mort ! :diable:
Année 2007 = année du prog !

Mai:
D'ici quelques jours, le nouveau PaRaLLaXe - "Soundtrack"
Planet X - "Quantum"
Juin:
Dream Theater - "Systématique Chaos"
Symphony X - "Paradise Lost" !

:bravo2:

Etrange

Invocate The Butcher

Architect of Seth

1036
Et depuis le début de l'année:

Pure Reason Revolution
    Neal Morse
    Porcupine Tree (chef d'oeuvre!!)
    Marillion
1037

Citation : Porcupine Tree (chef d'oeuvre!!)

+1 ! mais deux fois trop court!! :??:
1038
+2, bien et trop court bordel :furieux:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

1039
Trop court?? Oh... C'est le parfait compromis je trouve! Quand les artistes prog se lâchent, on le reproche presque toujours de faire du remplissage ;) (souvent vrai d'ailleurs).

C'est comme le nouvel album de Neal Morse, il tue! Et niveau durée, pas de double-album, pas de remplissage :)

Sinon j'ai trouvé l'édition limitée du nouveau Porcupine Tree, trop beau :8O:

Hors sujet : Wolfen > J'ai écouté les démos avec le batteur qui jouera sur mes compos, ça change tout :8O:

1040

Hors sujet : C'est plus toi qui joue de la batterie sur tes compos maintenant ? Et c'est fait avec le matos du batteur en question ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

1041

Hors sujet : J'ai préféré passer la main à quelqu'un qui maîtirse mieux, plus technique. A priori, on devrait enregistrer chez moi avec mon matériel, ce que j'ai entendu a été fait sur sa batterie électronique ;)

1042

Hors sujet : J'attends toujours mon CD de ta musique moi depuis le temps :mrg:

1043
Le dernier Planet X, Quantum, est vraiment énorme !
pas facile de rentrer dedans.. mais une fois qu'on y est, ça fait mal ! (enfin, bon, mùoi j'adore !) :aime2: :humm:

Etrange

Invocate The Butcher

Architect of Seth

1044
Comme toujours avec Planet X :clin: J'ai hate de l'ecouter... :humm:
1045
Heureusement qu'il y a ce thread et ce cher Anaon !!!
j'avais loupé la sortie du dernier porcupine tree, dont je suis pourtant fan...

erreur réparée. "fear of a blank planet" est excellent.
je le préfère à deadwing. plus planant, plus atmosphérique. j'ai l'impression qu'il y a un peu moins de passage "métal"... et des idées sonores excellentes... respect
1046
De rien ;)

Steven Wilson aussi le préfère à Deadwing ;)

Je trouve que les passages metal sont beaucoup mieux trouvés et ont un meilleur son :)

Et le dernier Neal Morse, Sola Scriptura, tu as essayé? Il est énorme!!
1047
Je reconnai bien là le grand fan de Neal Morse que tu es Anaon :clin: Perso j'aime beaucoup aussi le dernier Morse (surtout Kevin Gilbert qui est impressionant tout du long...) :oo:

Le dernier PT je m'en lasse pas... une grande oeuvre :bravo:

Faut dire qu'on est gatés en ce moment avec les derniers PT, Marillion, bientot Planet X et Dream Theater... :aime: :humm: :ange:
1048
J'ai été super déçu par le dernier Marillion pour ma part :(( enfin ça ne m'a pas empêché d'aller les voir de nouveau en concert :bravo:

Sur le Neal Morse, c'est Paul Gilbert ;) Excellent shredder d'ailleurs je trouve, plus original que les autres...
1049
Pour sola scriptura, j'ai plus de mal...
je trouve que les album de neal, dont je suis pourtant un grand fan, se ressemblent de plus en plus et sont sans surprises... mais si techniquement ils restent très impressionnant :oops2:
1050
Comme tout les ans, voici une petite promo d'un festival gratuit qui me tien particulièrement a coeur au moi d'Aout, a St Palais sur Mer, prés de Royan.

:8)

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

https://soundcloud.com/frederic-albier