Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 929 réponses
  • 168 participants
  • 296 126 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
2341
Citation :
Pour les musiciens, une vidéo expliquant différentes façons de re-harmoniser une grille de blues.

Ce mec est sans doute très fort en harmonie, mais faudrait entendre le résultat...
C'est aussi un truc à garder dans un coin de la tête (et de la guitare !) mais en évitant de tomber dans la sophistication gratuite : ce qui touche l'auditeur c'est la bonne note au bon moment, inutile d'en faire plus. Mais c'est ce qu'il y a de plus dur à sortir, et trop souvent c'est remplacé par la technique, qu'elle soit instrumentale ou théorique...
2342
Citation :
Ce mec est sans doute très fort en harmonie, mais faudrait entendre le résultat...

Tu peux entendre le résultat chez n'importe quel jazzman jouant un blues, ou par exemple chez des gars comme Robben Ford ou Larry Carlton (qui ont tout le bagage pour jouer du jazz), qui font ce genre d'enrichissements tout le temps.

Citation :
en évitant de tomber dans la sophistication gratuite : ce qui touche l'auditeur c'est la bonne note au bon moment, inutile d'en faire plus

Il n'est jamais dit autre chose dans la video.

La sophistication ne devrait jamais être gratuite, mais trop souvent l'argument de la simplification est employé pour cacher une pauvreté de vocabulaire - si tu fais quelques boeufs tu te rends compte que 90% des "bluesmen" s'appuient sur les trois mêmes accords, connaissent parfois un ou deux turnarounds, et pour les solos ressortent les plans éculés, pentas et longs bends (pour montrer qu'on a du "feeling") - à moins de s'appeler Albert King, c'est très vite chiant. De la même façon, c'est vrai qu'en mettre plein la vue avec des grilles d'accords compliquées et étaler tout l'arsenal de gammes possibles et imaginables ne sert pas la musique.

Avoir plus de maîtrise, harmonique, technique n'empêche pas de trouver la bonne note au bon moment, c'est juste un outil, qui permet d'être confortable dans toutes les situations,, et d'enrichir son discours.

Lang-Lang peut très bien te faire pleurer en jouant Au Clair de la Lune, ou si tu aimes ça, tu peux parfaitement rouler à 70 km/h avec une Ferrari sur une route de campagne.

En moins de trois minutes dans l'exemple suivant (Beato parle de la suite d'accords dans la vidéo), tu as un blues plus sophistiqué harmoniquement, et plus d'idées et de feeling que dans les oeuvres de tâcherons comme Bonamassa et Mayer réunis:

2343
Citation :
90% des "bluesmen" s'appuient sur les trois mêmes accords

C'est aussi le cas de la plupart des musiques traditionnelles ou qui en sont directement dérivées, le flamenco c'est un peu pareil. Il faut savoir se débrouiller avec peu de choses sans lasser l'auditoire, pas évident...
Citation :
En moins de trois minutes dans l'exemple suivant

C'est bien, mais c'est autre chose : il y a autant de différence entre Charlie Parker et un Muddy Waters qu'entre le rockabilly et des groupes comme Genesis ou Mahavishnu. ;)
Mais bien sûr rien n'empêche d'expérimenter et sur les 3 accords du blues de partir sur des gammes "tordues" ou "exotiques" si le résultat est intéressant. Exemple sûrement déjà cité ici, Ry Cooder jouant avec un musicien indien dans un mélange des genres assez étonnant mais réussi. :8O:
2344
Toujours revenir aux sources .... :bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

2345
2346
L'ami Ijaune a posté cette vidéo dans "c'est quoi maintenant" et je trouve qu'elle va très bien ici et maintenant

Citation de Ijaune :

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

2347
Pas pour moi, ce Sky Is Crying, on dirait l'accompagnement d'une mauvaise backing track, et rien ne me branche dans le jeu de guitare, dont le son est aussi très stérile. Sorry !
2348
Ah bon? je n'ai sans doute pas une oreille aussi aguerrie que la tienne en matière de blues, mais je viens d'écouter ce morceau et je le trouve très joli. Le guitariste ne fait pas de démonstration de virtuosité, mais ça me va bien comme-ça..
2349
La batterie m'a semblé bien carton, et donne le côté backing track relevé par rasko, mais j'ai plutôt apprécié le jeu "en dedans" du gratteux.
Ensuite sur 9', y a quand même pas grand chose qui se passe :-D

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
2350
En voilà un dont j'aimais bien écouter les solos. Et voilà que je me rends compte de ça :8O:

Il a cet handicap depuis la naissance, j'imagine qu'à l'instar d'un Jeff Healey né aveugle (ou presque), il a construit ses propres mécanismes, etc. mais c'est tout bonnement surprenant à regarder.


One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...